Vers une stratégie « générale »de résolution de problème ?

Suite à nos derniers articles concernant la résolution de problèmes (ici et ), nous avons mis en place aujourd’hui une stratégie utilisable de manière générale. Elle ressemble à celle de la résolution de problème de comparaison ci-dessous :

img102

…. à laquelle on a apporté 2 modifications :

  1. suppression de la consigne 3 (qui en a le plus ? qui en a le moins ?)
  2. ajout d’une consigne : je barre les mots et les nombres inutiles

img103

Les 2 fiches stratégies seront conservées pour l’instant en attendant de voir comment Léo va les utiliser (ce sera peut-être difficile au début , je vais essayer de trouver une astuce visible sur la fiche…).

Quelle est l’ utilité de mettre en place une stratégie de ce type en résolution de problème ?

  1. canaliser l’impulsivité
  2. obliger à réfléchir et ne pas se laisser trop vite influencer par sa première idée
  3. apprendre à justifier ses choix
  4. apprendre à ne pas se laisser déstabiliser par le « Tu es sûr ? »

Nous avons testé cette 2ème fiche  sur des problèmes comportant des données inutiles et Léo a bien suivi les étapes, tranquillement , avec un oeil sur la fiche posée à côté de son cahier. Nous continuerons à nous en servir à la maison pour ensuite la mettre à disposition dans sa boîte à outils.

Je réfléchis à une place , un rangement réservé à la résolution de problèmes ( schémas, stratégies, « problèmes exemples » résolus …., des repères à mettre en place tout au long de l’année…) . Faire des problèmes est une activité que Léo aime beaucoup !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s