Nous venons de découvrir un site belge consacré à la dyslexie : Fondation dyslexie.
« La Fondation intervient exclusivement sur les questions touchant à la DYSLEXIE, et collabore avec les associations ou organismes orientés sur les autres dys ou les autres difficultés d’apprentissage. »
Parmi les nombreux articles, notre attention s’est portée sur les aménagements pédagogiques pour des enfants dyslexiques présentés sous forme de cartes mentales Vous les trouverez en suivant ce lien Schémas heuristiques d’aménagements pédagogiques. Voici les sujets abordés :
- Présentation des cours,
- Lecture,
- Ecriture,
- Histoire, géographie, science, étude du milieu,
- Mathématiques,
- Outils,
- Langues étrangères,
- Attitudes,
- Devoirs et études à la maison,
- Devoirs et évaluations.
Des pistes pour les enfants dyspraxiques ?
Une publication pour comprendre la Dyslexie et au-delà ….
Par ailleurs, l’association a publié un ouvrage « Génération Dyslecteurs » aux éditions Erasme. » L’objectif de cet ouvrage est d’apporter des réponses aux jeunes dyslexiques en priorité, mais également à leurs familles et leurs enseignants, ainsi qu’à leurs thérapeutes. Au-delà des explications sur les signes qui doivent alerter familles et enseignants, sur le diagnostic et sur la dyslexie en elle-même, cet ouvrage insiste beaucoup sur la scolarité des dyslexiques : leurs droits, les aménagements et outils auxquels ils peuvent prétendre selon les pays, les souffrances et humiliations auxquelles ils sont confrontés. Une partie de l’ouvrage sera également consacrée à l’estime de soi, car l’objectif final est bien de permettre aux jeunes dyslexiques de devenir des adultes épanouis, en évitant les solutions magiques ou pseudo-universelles. »
Dyslexiques ou dyspraxiques , on voit bien que nous nous retrouvons sur la même problématique : la compréhension et l’acceptation par l’école , la prise en compte des capacités de ces enfants qui n’entrent pas dans le moule, qui raisonnent différemment. Finalement on se trouve souvent mal à l’aise pour justifier une adaptation par manque de dialogue , de temps , pour faire évoluer aussi les adaptations : un échange régulier est nécessaire entre l’école, les rééducateurs, les parents, ceux qui adaptent et …… l’enfant bien sûr qu’on oublie trop souvent car lui, il sait bien souvent dire ce qui lui convient ….. si on lui laisse la parole et si on prend le temps de l’écouter …..
A reblogué ceci sur caféanimet a ajouté:
Je connais ce site qui propose une ribambelle de livres super interessants
J’aimeJ’aime
effectivement, beaucoup de renseignements sur les dyslexiques
J’aimeJ’aime