Zoom sur « Les nouveaux cahiers » Foucher : 1) Histoire, Géographie et EMC

J’ai contacté les éditions Foucher car j’étais à la recherche d’ouvrages qui préparent au DNB et particulièrement dans la série PRO, ce qui est beaucoup plus rare à trouver ……

Il s’agit d’une série destinée aux élèves de 3ème de la série professionnelle. Ils font partie de la collection « Les nouveaux cahiers » aux éditions Foucher. Ce sont à la fois des manuels et des cahiers. J’ai reçu des ouvrages tout d’abord très agréables, clairs, colorés qui donnent envie de se mettre au travail . Je profite donc des vacances pour les observer , les tester sur certains points avec Léo, afin de les présenter sur le blog.

Aujourd’hui , c’est au cahier d’histoire , Géographie et EMC : Les nouveaux Cahiers, Histoire Géographie EMC, 3ème Prépa Pro, éditions Foucher, 2017 que nous nous intéresserons. Vous pourrez feuilleter le cahier en suivant ce lien  sur le site des éditions Foucher .

Composition de l’ouvrage

  • en Histoire et en géographie : 3 thèmes seront abordés alors que 4 thèmes constitueront la partie EMC
  • On retrouvera un plan similaire dans chaque chapitre d’histoire ou de géographie:
  1. le point de départ, l’ouverture sur le thème
  2. présentation d’une situation historique ou une étude de cas avec un bilan
  3. le cours avec l’essentiel à retenir
  4. la mobilisation des connaissances sous forme de schéma, de carte mentale, mots croisés ….
  5. des exercices de type DNB « Je me prépare au brevet » : analyse et interprétation de documents, d’images ou rédaction d’un développement construit
  • des documents à voir en ligne : « je me connecte » avec une référence indiquée à côté du document concerné (il s’agit souvent de cartes animées)

Zoom sur l’Histoire

Les chapitres étant d’une composition similaire, je me suis attardée sur la partie HISTOIRE. Pour entrer dans le vif du sujet, nous avons regardé de plus près le 1er thème « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1918) et son 1er chapitre « Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale »

Après avoir visionné une vidéo « C’est pas sorcier, la 1ère Guerre mondiale »,nous avons travaillé sur la situation historique de ce 1er chapitre avec une question clé : « Quelle est la réalité de la vie des soldats dans les tranchées ? entre « propagande et réalité » ? » La question-clé apparaît dans chaque situation ou étude de cas : ainsi on sait d’entrée « où l’on va », ce que les documents vont illustrer.

Voici ce que j’ai remarqué :

  • Une présentation claire avec le numéro du document concerné toujours indiqué , des documents bien délimités pour un meilleur repérage.
  • Au-dessus de chaque question, la compétence visée est indiquée (ex : extraire des informations pertinentes pour répondre à une question)
  • Des questions bien ciblées pour bien comprendre chaque document et son objectif avec des consignes assez simples : parfois, on trouve 2 questions , la première qui permet de guider / soutenir la compréhension pour pouvoir ainsi mieux répondre à la 2ème qui est souvent plus complexe.
  • Des questions qui mettent en lien 2 documents (ici une carte postale et une lettre, ou une carte postale et une photo dans un article de journal) et même ensuite ces 3 documents
  • Une très grande variété de documents pour une meilleure efficacité d’analyse et compréhension de tout type de documents
  • l’utilisation de tableaux qui permettent de comparer 2 ou 3 documents , d’observer des points de vue différents : ce type de « bilan » est utilisé plusieurs fois dans cet ouvrage . C’est un « outil » qui  semble très intéressant pour « clarifier » la recherche, la synthétiser pour pouvoir ensuite  faire un lien / comparer différents documents.

Remarque : En nous inspirant de ce travail sous forme de tableau, nous avons essayé de mettre en place une démarche pour la mise en lien de documents , à poursuivre …. Comment utiliser l’outil « tableau » pour présenter, décrire, analyser, comprendre le (ou les) message(s) transmis par un ou plusieurs documents : c’est un sujet qui m’intéresse tout particulièrement……

un essai en image à partir du travail du cahier (documents p 8 et 9, bilan p 9)  :

  • faire repérer d’abord le sujet (le recopier ou le faire surligner) puis indiquer le premier lien avec le cours

  • faire (ou donner à compléter) le tableau 

  • Le travail sur des cartes : extraire des informations d’une carte : Nous avons pu utiliser la ressource en ligne , qui permet de voir la carte en différentes étapes en fonction du « clic » effectué sur la légende .

Remarque : nous avons essayé aussi de présenter une carte et sa légende avant de répondre à la question (doc 2 p 11 , question n°4 : extraire des informations d’une carte) en utilisant la méthode mise en place pour la lecture / présentation d’un document que l’on peut retrouver ici ou là lorsqu’il s’agit d’une carte ). Cela me semble permettre une lecture plus efficace de la carte pour en extraire les informations.

L’essai en image :

  • faire repérer d’abord le sujet (le recopier ou le faire surligner) puis indiquer le lien avec le cours et présenter le document (doc 2 p 11)
     
  • présenter la légende

  • répondre à la question

  • Un cours résumé à l’essentiel, accompagné de mots-clés et leur définition, accompagné de documents importants .
  • La mobilisation des connaissances avec des schémas (ou cartes mentales) permet de faire une synthèse des informations du chapitre, de faire des liens entre les connaissances . Peut-être une fiche de révisions ?
  • Les exercices de type DNB finissent le chapitre : ils comprennent toujours un exercice d’analyse et de compréhension et un exercice de maîtrise des langages pour raisonner et se repérer

Voici enfin une carte mentale qui « résume » ce que j’ai pu observer sur la partie Histoire

Mon objectif était de trouver des méthodes d’analyse et d’interprétation de documents, d’extraction d’informations et de mise en lien que ce soit un texte, une photo, une affiche ….. car c’est un des problèmes que j’ai à résoudre (sans doute une difficulté rencontrée par beaucoup d’élèves, qu’ils soient DYS ou pas ) : le livre aborde effectivement cette problématique en guidant l’élève dans sa compréhension du document , dans son analyse et interprétation et aussi dans la mise en lien de plusieurs documents . La présentation claire est une aide importante également. En résumé,  une très bonne préparation aux exercices du DNB pour chaque thème de l’année de 3ème .

à suivre : Les nouveaux cahiers Mathématiques, 3ème Prépa PRO ……

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s