Zoom sur « les nouveaux cahiers » Foucher : 2) Mathématiques

Après notre article sur les nouveaux cahiers Histoire, Géographie et EMC ici, nous parlerons aujourd’hui du cahier de Mathématiques Les nouveaux Cahiers, Mathématiques, 3ème Prépa Pro, éditions Foucher, 2017  . Comme le cahier précédent, vous pourrez le feuilleter sur le site des éditions Foucher en suivant le lien.

Une carte mentale : l’organisation du cahier

En test : les probabilités, Pythagore, le calcul littéral

  • Comme dans chaque chapitre , on démarre par une question FLASH pour réactiver les prérequis nécessaires.
  •  Ensuite plusieurs activités sont proposées avec un  « je fais le point » en bas de chaque fiche : l’essentiel et un exemple .
  1. L’activité aborde un sujet concret (situation de la vie quotidienne ou professionnelle , une créatrice d’abat-jour, un jeu de cartes …..)
  2. le but de l’activité est indiqué et mis en relief
  3. l’activité est très guidée : plusieurs questions permettent de faire avancer le raisonnement et arriver au but indiqué avec une démarche , ce qui peut aussi être une aide pour freiner l’impulsivité .
  • La partie « Je m’entraîne » débute par un QCM

Remarque : pour Léo, nous avons instauré la « feuille de brouillon obligatoire » pour le QCM pour qu’il puisse justifier toutes ses réponses car souvent l’impulsivité le fait « tomber dans le piège » et/ou un raisonnement incomplet / intuitif lui fait trouver la réponse. Tant pis si on prend plus de temps ! De manière générale d’ailleurs le brouillon pour poser ses idées, faire une figure à main levée …. me semble indispensable à « remettre » en service ….

  • suivi par un VRAI/FAUX avec une justification demandée
  • Plusieurs exercices de type « classique » suivent , ils ne sont plus guidés
  • La partie « Je vais plus loin » avec des exercices un peu plus difficiles
  • Pour conclure le chapitre , « Je me teste vers le brevet » : une série de plusieurs exercices avec une grille d’évaluation qui permet de faire le point sur le niveau d’acquisition du chapitre et des compétences travaillées.

Remarques concernant les exercices faits par Léo :

  • probabilités : avant de faire les activités p 102 et 104 ,on a repris la carte mentale faite en 4ème pour avoir en amont la vue d’ensemble et la « méthode » de calcul de probabilités ( voir article ici)

  • Pythagore : là aussi on a revu le cours de 4ème et les méthodes de calcul de longueur dans un triangle rectangle (voir article ici et ) . Néanmoins l’exercice en activité 1 était trop compliqué pour Léo en raison de la figure de départ (pyramide à base carrée) , sa perception étant erronée ( en lien avec sa dyspraxie visuo-spatiale) . Un exercice avec une figure plus classique aurait été préférable .

L’ouvrage se termine par :

  1. 2 sujets de DNB complets
  2. des fiches méthodes (conversions, calcul, construction) qui seront bien utiles soit en « rappel » soit en entraînement  , 2 fiches d’aide à l’utilisation de logiciels (Géogébra et Excel)

Finalement de quoi travailler toute l’année pour préparer au mieux son DNB PRO ………

à suivre Les nouveaux cahiers, Français en 3ème Prépa Pro demain…..

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s