Des angles …. à toutes les sauces …. ou presque ?

C’est reparti avec les angles et cette dyspraxie visuo-spatiale qui résiste (et qui s’en donne parfois à coeur joie !!!!!!) , un dur week-end ……

Les définitions : Une question de vocabulaire ? MAIS PAS QUE …….

  • Apprendre à définir les angles : angles opposés par le sommet / alternes-internes / correspondants : c’est du vocabulaire MAIS comment l’installer de façon « sûre » quand la perception de l’angle par l’enfant est « variable » ?
  • savoir les reconnaître dans une figure « simple » : oui mais quand la figure est plus complexe ? quand il faut rechercher , dans une même figure, plusieurs types d’angles différents ?

Mais où sont les droites parallèles ? Où est la sécante ?

Trouver des astuces ?

OUI , on essaie : seulement il faudra encore que l’enfant les mette en pratique sur son devoir, encore une question d’autonomie ? (ou un surplus de réflexion pour l’enfant ?)

  • exemple 1:  reconnaître des angles opposés par le sommet : image mentale : 2 couteaux , ou une paire de ciseaux ouverte / faire prolonger les côtés de l’angle quand la figure est complexe pour trouver l’angle opposé par le sommet

  • exemple 2 : avec les couleurs colorier l’espace entre les 2 droites (et encore mieux , repasser la sécante en couleur)

  • exemple 3 : repasser les droites parallèles d’une même couleur quand cela est écrit dans l’énoncé (mais ne pas le faire si la question est « les droites sont-elles parallèles ? » car là on ne le sait pas!)

Apprendre les propriétés : ce que nous avons mis en place

Réécriture des propriétés :

  • mise en évidence du SI et du ALORS
  • faire des phrases courtes (utiliser 2 ou 3 lignes) en étapes (plus faciles à mémoriser)
  • mise en place de la réciproque (avec explication de son utilisation)
  • mémorisation avec texte à trous

exemples en images :

Raisonner sur des angles :  vers les premières démonstrations ?

  • calculer la mesure d’un angle (cas des angles complémentaires ou supplémentaires) : nous en avions parlé dans l’article « encore des angles« ) . J’ ai « refabriqué » des gabarits en carton épais. Mais un problème s’est ajouté : une difficulté à percevoir les angles plats lorsqu’ils sont présentés « en oblique » [et oui ! retour à la case Départ comme Dyspraxie qui ne nous abandonne pas …] . Léo a parfois choisi de « tourner » sa feuille et on les a bien observés mais ce n’est pas gagné ….[ Là on lutte contre la dyspraxie ] . On conserve la fiche méthode (dans le même article ci-dessus)

 

  • calculer la mesure d’un angle sachant que 2 droites sont parallèles ? : fiche méthode (utilisation du ET et du DONC)

  • Démontrer que 2 droites sont parallèles (ou non) : fiche méthode

les différentes fiches sous Word (modifiables, attention : colorier les angles, mettre les symboles des angles ) angles alternes-internes methode angles alternes-internes angles opposes par le sommet anglescorrespondants methode anglescorrespondants calcul de mesures d angles methode def angles alternes internes et correspondants

Quelques réflexions …… MAIS, après avoir passé beaucoup de temps (de souffrance aussi car ce travail est extrêmement coûteux en attention pour Léo),qu’en restera-t-il ? Il me semble qu’on n’aborde pas vraiment le sujet dans le bon sens : il devrait exister une sorte de programme « minimum » avec des exercices « allégés » visuellement :

  1. pour que les notions s’installent sans immédiatement les « détruire » avec des informations trop fournies ou  une présentation complexe
  2. pour que le raisonnement fasse son chemin sur quelque chose de stable.

Le fait de pouvoir utiliser les fiches méthodes pour « soulager » la mémorisation de tous ces « automatismes » serait aussi peut-être à envisager ……(même en les simplifiant, juste en étant un « guide pour soutenir le raisonnement » ….) car nous avons encore manqué de temps pour vraiment se les approprier ….

Et puis finalement, on essaie de « rentrer dans le moule », on s’énerve un peu aussi car tout ce qu’on essaie de mettre en place n’est pas encore automatisé quand arrive l’heure du contrôle ….. (toujours trop tôt , car on démarre toujours trop tard en raison du temps « perdu »? (du moins utilisé et indispensable) pour la perception de la notion ……

(PS : notre ergo nous manque beaucoup pour aider Léo à « visualiser » toutes ces notions de géométrie – entre autres -et nous en profitons pour lui faire un petit coucou !)

 

 

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Des angles …. à toutes les sauces …. ou presque ? »

  1. Bravo pour tout le travail que vous faites pour Léo, et merci de le partager. Quelle aide précieuse. Depuis 2 ans je viens butiner sur votre site pour aider mes enfants dyslexiques et tda.

    Bon courage pour la symétrie centrale et axiale qui devraient arriver, on y a passé de bons moments…

    J'aime

    • Effectivement la symétrie axiale et centrale nous ont fait passer de bons moments (on l’a déjà fait) mais là aussi la dyspraxie s’est invitée à maintes reprises ….Il faudrait des figures simples (sans quadrillage car on retombe dans le piège du dénombrement) et la perception des centres de symétrie ne nous a pas réussi non plus …..

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s