Une première approche sur le cerveau : c’est quoi ? ça sert à quoi ?

Après le travail sur les émotions (premier article puis et encore), nous allons essayer de remonter « à la source » , au chef d’orchestre : le cerveau .

Première approche : un sac à propriétés sur le cerveau

Aujourd’hui , nous avons commencé à parler du cerveau à partir de la réalisation d’un sac à propriétés  : Léo et Lucie (sa cousine) avaient chacun une feuille sur laquelle ils ont écrit au centre le mot « cerveau » dans un sac . On va remplir le sac de tout ce qui nous fait penser au cerveau , à quoi il sert , ce que c’est ….. en écrivant seulement un mot sur chacune des flèches (Lucie aurait préféré des phrases, pour donner des explications …. la possibilité a été donnée à l’oral lors de la mise en commun)

En image, les 2 « sacs » ( celui de Lucie puis celui de Léo ) :

sylvia513 sylvia512

Puis la mise en commun ( j’ai écrit au fur et à mesure les mots donnés et eu des explications à l’oral, Léo a rajouté « prendre soin de son cerveau » sur sa fiche quand sa cousine l’ a dit et acquiescé ….. ça  a dû lui rappeler les « demande gentiment à ton cerveau » qu’on lui a si souvent répété ….. ) :

Remarques : 1- à partir du mot « dirige » Lucie a appelé le cerveau le « Boss » et Léo le patron ….      2- en passant par la phase écrite, pas de problème pour Léo pour participer puisqu’il a pu « poser » ses mots …..avant de les « dire »

sylvia514

Puis au propre une carte ,  chacun la conservera et pourra la compléter , la modifier …

le cerveau sac F

Deuxième étape : présentation de la carte « mon cerveau »

dont on a parlé dans l’article suivant , quelles astuces on peut utiliser …. à revoir dans l’année …..

Remarque, on a tenté avec le petit frère de Léo (5 ans) le sac à propriétés pour le cerveau (il n’avait assisté à rien de ce qui s’était passé ….) , il a bien réfléchi , puis, dans mon rôle de secrétaire j’ai écrit ce qu’il a dit …. : en image :

sylvia515

puis mise au propre avec le logiciel , carte que je lui donnerai ce soir (il était très fier de ce travail « comme les grands » !)

LE CERVEAUSAC ELIOTT f

Nous y reviendrons avec la lecture de l’ouvrage « Le cerveau, à quoi ça sert ? » dans la collection les questions de Justine (chez Belin) on pourra compléter , modifier …. à suivre …..

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s