Ce passé simple qui nous résiste …. une autre astuce

Léo a actuellement du mal dans les conjugaisons : mélange entre le passé composé et le plus que parfait , et aussi ce passé simple qui « résiste » (il metta, faisa, vut )  et les anciennes confusions qui ressurgissent entre les verbes VOIR, AVOIR, SAVOIR … la difficulté de conjuguer ce verbe ETRE sans rien derrière …..

DONC , il faut réagir !

La maîtresse ayant donné comme astuce pour le passé simple de se dire « Quand il arriva , il …… », nous allons la reprendre avec des COD (ou attribut…. ) pour retenir le verbe AVEC quelque chose qui donne du sens à la conjugaison (et une image bien sûr) ce qui facilitera le « retour » de mémorisation .

  1. On va s’intéresser à 2 catégories particulières les [i] et les [u]
  2. On travaillera dans les 2 sens : donner le passé simple du verbe choisi ET trouver l’infinitif du verbe quand on présente sa forme au passé simple.
  3. On n’oubliera pas bien sûr VENIR (devenir, revenir …) et TENIR ( retenir, détenir…) en s’entraînant en ligne
  4. On sera principalement sur la forme du il mais pour Léo le reste des formes semble acquis et découle facilement, cela n’empêchant pas de les demander, de les écrire ou simplement de les voir lors des entraînements en ligne.
  5. Ce qu’il lui manque finalement c’est cet accès aux formes particulières de nombreux verbes du 3ème groupe et les « mélanges » auxquels il est vite confronté s’il ne peut pas s’appuyer sur un autre indice ou s’il ne « contrôle pas » la voie où l’emmène (à tort) son cerveau ….. Il s’y prend donc souvent à 2 fois sur certains verbes , oralise , se corrige …. ce qu’il ne fera pas souvent en classe ….
  • les [u]

être est connu jusqu’à présent avec ETRE malade, avoir avec AVOIR un BMX : nous les conserverons , pour les autres je vais demander à Léo de trouver lui-même ses « astuces » pour mémoriser . Ce qui a donné :

P1080427

DEVOIR travailler – LIRE un livre – VIVRE (reste difficile) tandis que POUVOIR   – SAVOIR – VOULOIR – CROIRE – COURIR finalement étaient connus donc n’ont nécessité aucun indice complémentaire

  • les [i]

On va se concentrer sur ceux qui posent problème : donc aucun verbe du 2ème groupe mais sur les verbes METTRE la table (penser aussi à remettre), PRENDRE ( reprendre, entreprendre)  REPONDRE ( fondre, confondre, pondre, tondre), FAIRE un repas (défaire, refaire), VOIR un film (il vit un film : seul exemple avec un son qui pourrait aider … MAIS ce n’est pas le choix de Léo – ce n’est qu’une proposition –  car il ne semble pas s’appuyer sur ce canal auditif et il est comme « happé » par la vue … il vut, il a vu … on y reviendra), MORDRE ( qui ne marche pas avec le passé composé puisqu’il fait il mordit , comme tordre )

P1080428

Certains verbes encore plus particuliers CONSTRUIRE (détruire), ECRIRE une poésie…. on verra ce qu’on en fait ……

Cela n’empêche pas bien sûr de poursuivre les entraînements en ligne sur logicieléducatif (le préféré de Léo avec classement à la clé!), ortholud ou autres sites d’école comme ici l’école de Coatreven (plein de ressources intéressantes d’ailleurs !) …. et déjà des progrès importants …..

Remarque : Un des gros avantages de l’entraînement en ligne (logicieleducatif, cartable fantastique …) est qu’un seul verbe s’affiche à la fois et s’efface lors du passage au suivant ce qui ne laisse pas « de trace » qui peuvent parfois conduire Léo sur une erreur …..

à suivre donc …..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s