Donner du sens aux consignes … OU les formuler dans un autre sens ?

Un problème auquel nous sommes confrontés régulièrement est celui du sens que Léo donne à ce qui lui est demandé et, comment on peut vite arriver à « Il n’a pas compris » …. Ce qui nous oblige à reprendre à la maison certains exercices pour lesquels une correction recopiée n’est pas vraiment « la solution » …..

Une consigne négative

Un exemple précis : « Barre les verbes qui ne sont pas conjugués à l’imparfait » (mais on peut trouver des tas d’exemples de ce type dans d’autres matières)

On penserait qu’en CM2 cette consigne n’est un « piège » pour aucun élève …..On se trompe ….Dans le barre il y a déjà une idée d’erreur, de quelque chose de faux mais le plus « gênant » vient de la négation . En regardant le résultat proposé par Léo , on a l’impression que  la compréhension semble comme « s’effriter » tout au long de l’exercice pour terminer par barrer les verbes conjugués à l’imparfait , temps pourtant relativement bien connu et reconnu . Lutter contre son cerveau fait partie aussi de la surcharge de travail que cela demande à ces enfants au fonctionnement différent et ils vont devoir ici par exemple « gaspiller de l’attention » pour effectuer ce type d’exercice.

Si on réfléchit bien, la consigne aurait pu être « surligne (entoure, encadre ..)uniquement les verbes conjugués à l’imparfait  » pas de négation , ni de barre , car de toutes façons, quel était l’objectif de l’exercice ? reconnaître l’imparfait . Là, il suffit de lire et comprendre la consigne sans avoir besoin de la « traduire » …..

Demander à ce que les consignes soient formulées autrement est difficile au niveau des adaptations (sauf si TOUS les élèves ont la même consigne – ce qui finalement résoudrait directement le problème- )mais le constat est là : il nous reste à nous « entraîner » pour répondre à ce type d’exercice , bien sûr on pourra nous dire que c’est un bon type d’entraînement pour la flexibilité mentale mais l’essentiel est-il VRAIMENT là ?

On « s’adaptera » donc …. On  va d’abord « jouer » à « traduire » les consignes de ce type en observant quand l’exercice est terminé ce qu’il s’est passé .On  reformulera alors l’énoncé de la consigne dans un sens « positif  » …… Il faudra donc penser à cette « vigilance » sur la consigne quand même AVANT de démarrer l’exercice et y revenir si on a un doute …..

Une consigne « claire » mais pour quelle logique ?

En regardant l’exercice fait  par Léo (pourtant adapté à l’ordi ….) où il fallait remplacer un CO par un pronom personnel , on est en mesure de se poser des questions :

sylvia329

On ne peut en conclure (hâtivement ?) qu’il n’a effectivement pas compris ce qu’on lui demandait de faire …… ET/OU qu’il ne connaît pas les COD (puisqu’il a remplacé des sujets par un pronom sauf dans la 1ère phrase où la maîtresse l’a aidé) …ET/OU se questionner : Pourquoi a-t-il changé les verbes , le temps parfois ,ce n’était pas dans la consigne ?

Finalement ( ou plutôt en AMONT) : peut-on AUSSI s’interroger sur la consigne ? Pourquoi remplacer un COD par un pronom alors que cette nouvelle phrase sous la 1ère n’a aucune utilité ? On a même un renseignement de moins car  » Mon chien la mord » c’est mon chien mord sa laisse ou la petite fille, la dame ….. On peut inventer plusieurs phrases qui conviendraient (ce qui serait bien plus intéressant et on verrait que mon chien la mord ne peut pas convenir à « Mon chien mord le facteur » par exemple ….)

Un pronom remplace un nom par définition , mais encore faut-il que ce soit utile : par exemple pour éviter une répétition . Nous avons donc repris ce type d’exercice mais d’une autre manière :

  1. pour donner du sens , on a commencé par une 1ère phrase pour avoir ,dans la 2ème phrase à étudier, une répétition : un exemple ci-dessous :

P1080429

2. J’ai demandé tout d’abord d’analyser les 2 phrases ( les fonctions : V, S, CO ….): on pose les choses et on observe ….

3. Dans la 2ème phrase, pour éviter la répétition de « leur match » on va remplacer le COD par un pronom.

4. Il a fallu se « débarrasser » physiquement de ce COD (avec des ciseaux) et relire la phrase « Les footballeurs gagnèrent …. leur match « … OUI mais on n’en veut plus du COD …. Autre proposition  » Ils gagnèrent « …. NON on garde toutes les autres étiquettes de la phrase : dans la consigne on te demande de remplacer le CO seulement par un pronom ….

C’est là qu’on peut comprendre la démarche de Léo dans l’exercice quand il a remplacé les sujets par des pronoms …. perdu dans ce qu’il fallait remplacer

5. Léo a pioché dans la liste des pronoms et a pris « les » . Il a également coupé l’étiquette du verbe pour avoir la place de poser son « les » . En relisant , automatiquement , Léo a transformé (d’abord oralement) leur match en leurs matchs .

P1080435

P1080430P1080431

6. J’ai ensuite placé le pronom la à la place de les et demandé à Léo ce que cela aurait pu donner : réponse immédiate « Les footballeurs gagnèrent la coupe » (oui, on est dans son domaine mais peu importe !!!!)

P1080433

Le lendemain, quand nous avons repris ce même genre d’activités toujours avec les ciseaux, Léo a tout de suite demandé : « tu les as les étiquettes des pronoms ? » Il a encore bien besoin de manipuler la langue avec les mains ……et les ciseaux ! On passera au type d’exercice demandé une fois que cette manipulation sera « intégrée » mais déjà quand on a repris une nouvelle phrase, c’était compris ….

Nous regarderons à nouveau notre carte sur les pronoms (ci-dessous) et pourrons ajouter / discuter la fonction des pronoms personnels  (au moins pour les principaux : je,tu,il … pronoms personnels sujets, le,la,les,l’ pronoms personnels COD , voir que le nous peut avoir l’une ou l’autre des fonctions ….. Il reste encore de quoi observer …. et peut-être écrire quelques « règles » autour de ces pronoms ….)

carte sur les pronoms :

les pronoms 2016

 

 

Advertisements

19 réflexions au sujet de « Donner du sens aux consignes … OU les formuler dans un autre sens ? »

  1. Merci pour l’idée pratique du découpage…
    Je l’utilise souvent avec mes petits fils en mémorisation de texte
    Je découpe chaque phrase du texte et Ils les remettent dans l’ordre
    Je fais cela bien bien sûr après qu’ils aient dessiné chaque phrase du texte comme une bande dessinée et dans les bulles ils s’inscrivent quelque chose qu’ils inventent d’autres mots, par exemple brrrrr pour il fait froid….que les mots du texte.
    cette bd de soutien, je les laisse l’utiliser pendant tout l’apprentissage à la mémorisation du texte…….
    Je l’affiche aussi au mur et ils peuvent le créer en rap…..
    J’aime beaucoup votre site, il me permet de canaliser mon imagination débordante pour l’apprentissage de mes petits enfants dys ou pas
    Merci à vous
    SoniaV

    J'aime

    • Vous avez d’excellentes idées …. Vos petits enfants ne peuvent que se réjouir de travailler avec vous … N’hésitez pas à nous communiquer vos astuces ! à bientôt pour d’autres visites et commentaires

      J'aime

  2. Tellement juste… Très exactement ce que je constate également et qui aboutit à des points rouges ou mauvaises notes en pagaille et encore les consignes à rallonge qui finissent par s’obscurcir elles-mêmes ne sont pas évoquées…
    Il serait tellement plus cohérent de partir sur une consigne positive pour tous !
    Bonne journée !

    J'aime

  3. En formation continue j’ai souvent entendu qu’il fallait habituer les élèves à travailler avec un manuel, à se confronter à des consignes variées. Je n’aime pas cela car les manuels ont souvent des consignes trop complexes. C’est à se demander si le but est de comprendre une consigne complexe ou s’exercer en grammaire par exemple.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s