Se relire (4) ou comment adapter la grille de relectures à celle de la classe ?

On en est toujours dans la recherche d’un outil de relectures efficace , notamment pour la dictée qui cette année fait partie d’un rituel . Après un premier essai (ici) , le système « porte clés en 5 étapes » a facilement été adopté par Léo . Il n’a d’ailleurs pas eu longtemps besoin de l’ « outil »( matériel) car la procédure a été rapidement automatisée.On a respecté l’ordre ( vite mémorisé) et le fait de faire ces 5 relectures une phrase après l’autre . Cela peut paraître long mais finalement efficace .

Outil de relectures de dictée n°1 :

IMG_1377 (2)

Après discussion avec l’orthophoniste de Léo, on aurait pu aussi « installer » une phase de relecture « yeux fermés » et peut être « en différé » où on imagine la situation , où on voit dans sa tête les liens entre les mots, où on donne encore plus de sens au texte (exemple : les sols ornés de mosaïques, les murs recouverts de fresques peintes ). Difficile peut être d’installer ce temps en classe , et même ce retour « différé » sur son texte MAIS on peut toujours utiliser cette technique à la maison , lors de la correction .

La maîtresse a proposé une grille de relecture en classe et nous avons donc essayé de l’adapter à la procédure déjà mise en place en ce tout début d’année pour Léo . Quelques aménagements donc quelques différences m’ont paru nécessaires :

  • conservation du système porte-clés ( le geste , le mouvement qui facilite le changement d’étapes ou qui permet de mieux l’automatiser)
  • suppression des nouvelles images de la classe (pourtant bien gaies et amusantes) et conservation des pictos déjà utilisés (éviter la distraction par les images ou dessins)
  • conservation du titre « mots liés » plus parlant pour Léo que Groupe du nom
  • conservation de l’étape 1 : « mots oubliés » (non présente sur la fiche classe mais encore indispensable à Léo dès le départ pour ces quelques petits mots qu’il est certain d’avoir écrits le plus souvent d’ailleurs) et report de la « ponctuation » en étape 6 (alors qu’elle est en étape 1 dans la fiche classe ) (pour Léo c’est une activité plus « facile », moins coûteuse en attention , donc plus justifiée en fin de tâche et aussi déjà placée à la fin de notre première grille)
  • ajout de 2 étapes « les homophones »  et  « -é ou -er? » (et suppression de celle des mots difficiles)
  • quelques aides / généralités données sur la fiche classe ont été ajoutées (ce qui a demandé de passer dans le format des mémos pour avoir un outil toujours clair)
  • un autre détail : report du titre de l’étape à accomplir également en bas de la page

En images, le nouveau relecture mémo , en 6 étapes cette fois :

img641 img642

à télécharger ici relecture memo1 relecture memo2

P1080056 (2) P1080057 (2) P1080058 (2)

Remarques :

  1. On l’utilise déjà , on s’arrêtera au fur et à mesure pour observer les aides et les étapes ajoutées selon les besoins et les erreurs constatées.  On part au moins sur une relecture guidée et active .
  2. Il me reste encore à trouver ce qui est le plus efficace pour Léo : corriger directement sur l’ordinateur (donc faire toutes ces étapes principalement avec ses yeux) ou sur le papier imprimé ( matérialisation des liens, écriture de V sous le Verbe …… )
  3. et surtout savoir comment il procède en classe : s’il tire sa dictée à l’imprimante AVANT d’effectuer une relecture active ( ce qui laisserait 1 à 2 minutes de temps) et surtout est-il capable de prendre ce temps sans retomber dans le piège de l’impulsivité ?…..
Publicités

4 réflexions au sujet de « Se relire (4) ou comment adapter la grille de relectures à celle de la classe ? »

  1. Coucou
    Je vais imprimer ces fiches pour mes grandes CM2 et 6eme, pas forcément pour les dictées mais aussi pour les petits textes qu’elles écrivent où il y a souvent des petites erreurs.
    Merci beaucoup.
    Il faut aussi que je vous présente à la maitresse de ma fille en CM2, a priori, il y a 6 enfants qui ont des besoins plus important en classe je suis sure que vos fiches pourraient aider.
    Bon dimanche et à bientôt!

    J'aime

    • Merci beaucoup pour votre commentaire ! Personnellement, je pense aussi que cette fiche de relectures « de base » peut tout à fait convenir pour relire des petits textes surtout si on l’utilise régulièrement .Ici, Léo a déjà mémorisé les 5 étapes et , là, depuis qu’il a le nouveau « porte-clés » il a déjà repéré l’étape homophones (avec son et sont) [même s’il a corrigé son erreur en étape 3 (celle des verbes et sujet) cela lui a permis de redire « et oui c’était sont comme dans « ils sont en U10 , rappel de l’exemple vu dans la carte mentale son et sont] et l’étape é ou er ( on peut admirer qui était juste mais où il a reprécisé qu’il y avait 2 verbes qui se suivaient comme dans … (là aussi il a vérifié dans sa carte mentale).
      En somme, ces étapes de relectures peuvent permettre à court terme de rebalayer les cartes mentales de notions déjà vues en orthographe, conjugaison et/ou grammaire .Finalement on doit arriver à redonner du sens à cette relecture non pas comme seulement une « chasse aux fautes » mais à une compréhension fine du fonctionnement de notre langue .En espérant que cela pourra aider vos filles , n’hésitez pas à l’adapter à leurs besoins (ordre des étapes, outils qu’elles peuvent utiliser …. )

      J'aime

  2. Bonjour ,
    un petit mot pour simplement vous féliciter pour votre travail mis en partage !!
    Je suis enseignante et je pioche ici de bonnes idées pour ma classe et les élèves en difficultés face aux apprentissages .

    Merci et bravo !

    Florence du Lot

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s