Suite au premier article de la série « Se relire » , voici un essai de « procédure » pour relire sa dictée en 5 étapes.
- Plusieurs présentations possibles , donc des choix à faire ( la base n’étant pas encore « bien rôdée » , des modifications suivront, mais le but est surtout d’automatiser ce travail de relecture car, à ce jour, si on ne l’y invite pas et que la relecture n’est pas planifiée, Léo ne revient pas sur son texte ou sa dictée : en résumé « c’est fait, c’est bon j’imprime mon travail » )
- L’étape actuellement en 5ème position ( les mots pour lesquels il y a une hésitation en cours de frappe ou lorsqu’ils sont à l’écran) sera peut être déplacée , nous verrons à l’usage car c’est un point qui gêne Léo directement dans son premier jet d’écriture ….
- Il me semble également important dans cette procédure que la vérification se fasse phrase par phrase, donc on reprend les 5 étapes à chacune des phrases.
- Sur chaque branche (ou chaque petite carte du porte-clés) apparaissent les « outils utilisés » (les yeux, oreilles, dictionnaire, cerveau pour réfléchir ou chercher dans sa mémoire ….)
- Il faudra aussi voir où placer cet outil puisque Léo fait toujours les dictées à l’ordinateur, son « encombrement » ? ……
1- en carte mentale
2- en petit carnet ou porte-clés
Reprise des 5 branches , donc 5 cartes (plus la couverture) : à manipuler au fur et à mesure pour effectuer les 5 relectures. En images :
ça ne prend pas de place (11cm X 4,5cm) , on tourne chaque fois pour faire apparaître l’étape suivante …. On va essayer cette formule aussi avant de faire un choix ….
à télécharger ci-dessous (version provisoire) Relire en porte clés
à suivre ….
Bonjour!
Je trouve votre carte excellente, mais elle ne reprend pas les homophones, les verbes en -er, -é, etc…
Comment et où les intégrez-vous dans la relecture?
Merci pour toutes vos idées!
Françoise
J’aimeJ’aime
Merci pour votre commentaire . Effectivement, la carte est/ peut paraître incomplète et j’ai bien pensé à toutes ces difficultés de l’orthographe . Il me semble qu’il s’agit d’un outil de départ pour réfléchir sur sa dictée (plus tard sur son expression écrite).S’il est trop complexe , il ne sera pas utile .Donc j’ai volontairement fait le choix de ces 5 relectures , ce qui représente déjà quelques minutes de travail puisqu’on l’effectue une phrase après l’autre .
On pourra développer des stratégies parallèlement comme à l’étape 3 (verbe puis sujet) : si c’est un verbe d’état, on pourra voir l’attribut du sujet / s’interroger si c’est un verbe à l’infinitif ou un participe passé , s’il y a une préposition devant le verbe …. Il faudra faire des liens avec ce qui est appris/travaillé en grammaire et voir quelles sont les stratégies qui fonctionnent le mieux et qui sont utilisées en classe.
Mais cette première relecture devrait permettre déjà pas mal de corrections, une sorte de « toilettage » / révision du texte. Nous n’en sommes qu’au début de la mise en place de ces relectures et d’autres entraînements en parallèle seraient nécessaires ( comme les copies, les analyses, les stratégies préconisées dans la collection OHoH ).à suivre donc ….
J’aimeJ’aime