Des problèmes résolus pour apprendre à résoudre des problèmes : un essai

probleme Solution - Business Concept

La résolution de problèmes me semble être un point incontournable dès l’école primaire et , finalement, l’école consacre-t-elle suffisamment de temps à cet apprentissage ?

Comme c’est un sujet qui m’a toujours passionnée , j’ai cherché beaucoup de documents sur internet et surtout sur les blogs la classe de Mallory et Lalaaime sa classe, 2 enseignantes de cycle 3 , qui ont mené des réflexions particulières sur la résolution de problèmes et qui mettent en place des aides pour tous.(d’ailleurs, ce sont des blogs à visiter régulièrement tant les idées sont géniales,ils sont dans notre page « liens » depuis longtemps)

Chez Mallory, l’idée d’un classeur de problèmes de référence résolus m’a particulièrement intéressée . Elle écrit sur son blog :

« … pour permettre de formaliser les procédures mises en oeuvre pour résoudre un problème…. Le but est que les élèves assimilent des procédures efficaces et aient des problèmes références pour chacune des situations rencontrées. » .

C’est une démarche à laquelle j’adhère totalement , valable pour tous les enfants , et particulièrement pour les enfants Dys qui ont besoin de structurer leur pensée et leur raisonnement .

Mallory a créé une fiche type pour les problèmes de références (ici) ainsi qu’une banque de problèmes (ici) « pour s’entraîner en lien direct avec chaque problème de référence. » En m’inspirant de ce travail et en sachant que ce type d’ « outils » nous manque pour Léo , je commence un porte-vues de problèmes résolus avec quelques variantes :

  • Je vais essayer de partir sur 2 axes : celui  de la thématique (déterminer si c’est un problème d’années (âge, durée) ou bien un problème de prix , de longueur …. ) mais aussi sur celui du type de problème ( en me servant de la « classification » de Gérard Vergnaud : composition de 2 états, transformation d’un état, comparaison d’états … ici des documents très intéressants utilisés depuis longtemps déjà )
  • J’ajouterai les outils déjà mis en place (tableau de conversion, schéma – même si ce n’est pas encore très courant chez Léo -, fiche méthode …. )
  • Voici donc un premier « jet » que je vais essayer avec Léo en lien avec les derniers problèmes qu’il a faits en classe et en remontant aussi à ceux faits depuis le début de l’année et/ou ceux qui …. lui ont posé problème …… Thématique : problème d’âge, d’années, de durée, type de problèmes : comparaison d’états ( recherche de l’un des états / recherche de l’écart, de la comparaison …) mais gardons bien en tête aussi toutes les phases nécessaires et déjà installées ( lecture, compréhension , les images que l’on se fait , les gestes … tout ce qui a été construit en amont et qu’il est nécessaire de relancer à certains moments…)

img316img319

img318img320

img317img321

Il reste à expérimenter, à modifier sans doute…. puis à créer une banque de problèmes ( et utiliser celles qui existent déjà dans les différents blogs ) …. enfin,  à suivre car ce n’est que le début d’une longue recherche …..

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Des problèmes résolus pour apprendre à résoudre des problèmes : un essai »

  1. Ping : Problemes math | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s