Un outil pour retrouver son calme #IDEO #picto

Je vous ai déjà parlé de la gamme Idéo, pensée et conçue par un papa d’un enfant autiste, avec La Roue de Secours, un super outil pour venir en aide aux enfants et à leurs émotions difficiles. Aujourd’hui je vous présente un nouvel outil de la gamme avec L’IDEOmodule « Je suis calme ».

IMG_7045bis IMG_7046bis

Il s’agit d’une pochette plastique avec à l’intérieur tout le nécessaire pour aider son enfant à retrouver son calme et lui donner des solutions pour y parvenir.

A l’intérieur de la pochette, 70 pictogrammes magnétiques qui vont guider les enfants lorsqu’ils auront des émotions difficiles à maîtriser ou lorsqu’ils auront besoin d’assistance pour trouver une solution afin de revenir à une émotion sereine.

IMG_7205bis IMG_7206bis

et un accroche-porte magnétique vertical recto-verso pour encourager vos enfants à suivre les étapes illustrées pour réussir.

IMG_7207bis

L’idée est de réaliser une séquence à l’aide des pictogrammes. Le pictogramme est une illustration qui aide une personne à visualiser un objet ou une action et la séquence est une série de pictogrammes qui permet à la personne d’associer une image à chacune des étapes d’une tâche, d’une activité ou d’un scénario social (prendre un bain, brosser les dents ou se laver les mains par ex). Le scénario social a pour but d’illustrer une situation sociale de façon précise afin d’améliorer la compréhension de la personne et/ou son habileté à interagir socialement.

Création d’une séquence 

En ce moment et notamment le soir alors que Papa Fantadys n’est pas encore rentré, mes enfants se chamaillent beaucoup et deviennent violents l’un envers l’autre. Mon grand fantastique de 11 ans a besoin de tranquillité une fois les devoirs terminés et mon mini de 4 ans veut être avec son frère dans sa chambre et l’embête, bien sûr !

Un soir, mini a frappé mon grand au visage près de ses yeux, il a hurlé et j’ai eu très peur. La peur a engendré de la colère chez moi. Je n’accepte pas les coups violents entre eux d’autant plus qu’ils ont un grand écart d’âge et que cela pourrait vite devenir dangereux.

J’ai donc présenté cet outil à mini pour qu’il apprenne à gérer son trop plein d’émotions. Il s’est tout de suite prêté au jeu et a voulu choisir les pictogrammes.

Voilà la séquence que l’on a créée ensemble en discutant de cette situation précise :

IMG_7233bis

« Quand je suis en colère contre mon frère, je n’ai pas le droit de le frapper. STOP Feu rouge, je trouve une solution »

De l’autre côté de l’accroche-porte, des solutions sélectionnés par mini :

IMG_7231bis

« Je vais me calmer dans le couloir, je prends un doudou, j’écoute de la musique, je vais voir mes parents, je prends un livre »

Il a tout de suite souhaité en parler à son frère, j’ai pu filmé la scène au vol :

Ensuite il est allé l’accrocher de lui-même à la porte de sa chambre.

Puis il a souhaité défaire tous les pictogrammes et les a positionnés sur son tableau magnétique dans sa chambre. Les solutions, les émotions, les objets à utiliser sont donc tous visibles et il peut faire des changements à tout moment sur son accroche-porte.

IMG_7238bis IMG_7243bis

 Un outil pour maîtriser ses émotions de façon autonome

Encore un bel outil, de qualité, très ludique et qui plaît vraiment aux enfants. J’ai vraiment senti un soulagement pour mon mini de pouvoir trouver des solutions par lui-même à ses émotions trop fortes qu’il n’arrive pas à maîtriser.

Je me sens également moins seule à tenter de trouver des solutions aux conflits de mes enfants, c’est un bon support de discussion qui me donne aussi des pistes et qui amène plus de sérénité à la maison.

Disponible chez Hop’Toys au prix de 35,90€.

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Un outil pour retrouver son calme #IDEO #picto »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s