Un court article pour la suite du travail sur les nombres décimaux .On s’occupe maintenant de ranger, comparer et encadrer (entre 2 entiers) les décimaux.
- On a commencé avec le jeu de cartes cat’s family Mathé cat’s : les décimaux . On a joué à une sorte de jeu de bataille , le plus grand des 2 nombres gagne. Mais je demande chaque fois d’argumenter la réponse pour bien vérifier « la procédure » : je regarde la partie entière, PUIS , si nécessaire le chiffre des dixièmes, PUIS …. celui des centièmes …..
- Encadrer un nombre décimal entre 2 entiers consécutifs a été un peu plus difficile alors qu’en début de travail sur les décimaux cela était très simple pour Léo. Par exemple 4,7 se trouvait entre 4 et 5 , c’était clair dans son esprit ( je crois qu’on va ressortir les pailles)! Mais là, à gauche, Léo notait l’entier qu’il fallait et à droite , il s’occupait de la partie décimale et notait le nombre suivant .
- Par exemple , cela pouvait donner : 3 < 3,45 < 46.
ici un exemple en image : il a bien fallu se corriger pour encadrer 7,4 (en 2ème position dans l’exercice) car , à droite la 1ère réponse était 5, puis 6 avant de s’occuper de l’unité pour enfin écrire 8 ( même si la partie entière avait été surlignée) :
- On a repris nos gendarmes qui eux sont donc séparés d’une unité puisqu’il s’agit de 2 entiers consécutifs et on a mis en place une procédure : pour encadrer un nombre décimal entre 2 entiers , on ne regarde que la partie entière ( on a aussi dessiné à main levée sur un axe sans graduation ) comme cela est noté dans la consigne on encadre entre 2 entiers .
Remarque au passage : toujours une difficulté « graphique » pour dessiner le signe < donc un coût attentionnel ( c’est pour cette raison que dans les exos que j’adapte je prépare souvent le signe !! sauf lorsque c’est le but de l’exercice…. )
- Voici donc un complément de la carte mentale précédente sur les décimaux ( la 1ère est là). J’ai préféré pour l’instant ne pas charger la première carte et en commencer une deuxième. Nous la complèterons si nécessaire.
Ping : Décimaux | Pearltrees