Les décimaux : un peu d’ordre ….

Un court article pour la suite du travail sur les nombres décimaux .On s’occupe maintenant de ranger, comparer et encadrer (entre 2 entiers) les décimaux.

  • On a commencé avec le jeu de cartes cat’s family Mathé cat’s : les décimaux . On a joué à une sorte de jeu de bataille , le plus grand des 2 nombres gagne. Mais je demande chaque fois d’argumenter la réponse pour bien vérifier « la procédure » : je regarde la partie entière, PUIS , si nécessaire le chiffre des dixièmes, PUIS …. celui des centièmes …..

P1060838 (2)

  • Encadrer un nombre décimal entre 2 entiers consécutifs a été un peu plus difficile alors qu’en début de travail sur les décimaux cela était très simple pour Léo. Par exemple 4,7 se trouvait entre 4 et 5 , c’était clair dans son esprit ( je crois qu’on va ressortir les pailles)! Mais là, à gauche, Léo notait l’entier qu’il fallait et à droite , il s’occupait de la partie décimale et notait le nombre suivant .
  • Par exemple , cela pouvait donner : 3 < 3,45  < 46.

ici un exemple en image : il a bien fallu se corriger  pour encadrer 7,4  (en 2ème position dans l’exercice) car , à droite la 1ère réponse était 5, puis 6 avant de s’occuper de l’unité pour enfin écrire 8 ( même si la partie entière avait été surlignée) :

P1060833

  • On a repris nos gendarmes qui eux sont donc séparés d’une unité puisqu’il s’agit de 2 entiers consécutifs et on a mis en place une procédure : pour encadrer un nombre décimal entre 2 entiers , on ne regarde que la partie entière ( on a aussi dessiné à main levée sur un axe sans graduation ) comme cela est noté dans la consigne on encadre entre 2 entiers .

P1060834 (2) P1060836 (2) P1060835 (2)

P1060837 (2)

Remarque au passage : toujours une difficulté « graphique » pour dessiner le signe < donc un coût attentionnel ( c’est pour cette raison que dans les exos que j’adapte je prépare souvent le signe !! sauf lorsque c’est le but de l’exercice….  )

  • Voici donc un complément de la carte mentale précédente sur les décimaux ( la 1ère est ). J’ai préféré pour l’instant ne pas charger la première carte et en commencer une deuxième. Nous la complèterons si nécessaire.

Les nombres décimauxF

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les décimaux : un peu d’ordre …. »

  1. Ping : Décimaux | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s