Vocabulaire et art : un mariage possible ? efficace ? durable ?

Le vocabulaire reste pour nous quelque chose de difficile :

  • autant parfois le mot ,on ne peut plus juste et précis, est employé avec aisance (en général en situation calme, en confiance, sans stress, pendant un trajet en voiture….. ) , souvent même à la limite du langage soutenu
  • autant d’autres fois l’accès au mot ( si simple soit-il ) est difficile .
  • la difficulté est souvent encore plus prononcée sur le langage familier ( celui des potes) car Léo ne voit pas forcément l’image dans sa tête ( ex : la tignasse, la lourde …..)
  • les expressions aussi ne sont pas du plus simple …..

Que faire ? Cela fait longtemps que je me pose la question …

Aujourd’hui je tente autre chose : et si « l’art » ( à notre niveau bien sûr) pouvait nous aider car même si Léo ne réalise pas de beaux dessins il a des idées et apprécie certaines images, est très sensible aux couleurs ….. Je suis partie d’une page de scrap(le scrapbooking est aussi une de mes passions !) réalisée pour une copine à partir du mot œuf ( c’était un gage!) à la manière d’une carte mentale . La voici en image :

P1060776 (2) P1060777 (2) P1060778 (2)

J’ai donc préparé un carnet avec des intercalaires :

P1060775 (2)

P1060770 (2)

  • première partie : des expressions imagées ( pris sur internet , présentées par Archibald ) : chaque page est préparée de la même façon : l’expression, son origine, quelques remarques …

P1060771 (2)

  • 2ème onglet : les synonymes : en m’inspirant du travail de Lala aime sa classe (ici) j’ai créé cette rubrique où l’on pourra ranger des synonymes en regardant aussi leur « intensité » (quand on le pourra) . On en profitera pour noter les mots qui ont posé problème dans les exercices par exemple ….P1060772 (2) P1060855 (2) P1060854 (2)
  • 3ème partie : travail autour du mot œuf  , un peu comme dans la page de scrap , on verra ce que cela donne P1060773 (2)
  • 4ème onglet : travail autour du mot jour d’abord dans la durée ( l’aube, l’aurore ….. le crépuscule …..) puis recherche d’expressions et « dictons » à partir de ce mot ……P1060774 (2)
  • Nous venons d’ ajouter 2 onglets : jeux avec du vocabulaire sur le jeu d’échecs et un onglet les contraires ( avec des mots différents puis avec des préfixes dé,dés,in, im ….: une page sera réservée à chaque préfixe)

P1060861 (2) P1060862 (2) P1060858 (3)

  • Puis nous verrons , les sujets ne manqueront pas , ( on a regardé le lynx dernièrement : on va essayer de trouver d’où vient l’expression avoir des yeux de lynx ….. ) on peut toujours créer d’autres onglets ….. on va déjà commencer par ça et compléter au fur et à mesure ….
Publicités

2 réflexions au sujet de « Vocabulaire et art : un mariage possible ? efficace ? durable ? »

  1. Bonjour à tous je prends enfin le temps de venir lire vos excellentes idées, j’en profite pour vous remercier pour le lien. Je continue mon petit voyage chez les fantadys a bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s