le passé simple ou le passé de l’écrit : savoir le dire, le lire, l’écrire ?

ça y est , le passé simple est là …. Mais avant de comprendre son fonctionnement , il faudra encore le côtoyer dans les textes ,le lire, l’entendre (surtout avec nous et vous), jouer avec les sonorités bizarres ( finalement on a 4 choix possibles…) ,voir sa « relation » avec l’imparfait ….. Nous allons regarder cela avec un conte (trouvé ici) qui prépare le jeu d’échecs (un de nos nouveaux objectifs  , je vous en ai parlé ici !).

Voici les remarques de Léo :

  • les descriptions du royaume des blancs et de ses habitants sont à l’imparfait
  • les actions de tous les jours , ce qui se passe dans ce royaume aussi
  • mais une action a changé le temps : à partir de « Mais un jour,…«  , le texte est passé au passé simple avec les cavaliers du roi puis les fous du roi qui                  « apportèrent«  une étrange nouvelle
  1. On a repris les verbes et on les a classés : imparfait/ passé simple ( verbes écrits sur des étiquettes préparés en amont) : pas trop difficile car verbes uniquement à la 3ème personne (du sing. ou du plur.)
  2. On a cherché les mots de temps qui peuvent nous mettre sur la voie (mais un jour, soudain, tout à coup ….)
  3. On a aussi classé les différentes « formes » de passé simple rencontrées : en inrent, en èrent …. (4 possibilités)

P1060806 (2)

Une carte mentale sur le passé simple ( comme celle des autres temps déjà vus) qui met aussi en relief les 4 choix possibles :

img200cor

Des aides à la conjugaison chez petite luciole

Il s’agit d’une aide pour planifier sa recherche en 5 points , très intéressante à voir ici

Un ajout sur les verbes particuliers ( que l’on verra dans un second temps)

les verbes en -ger et cer principalement ( on les a mis dans le porte-clés de conjugaison sur le passé simple (voir ci-dessous))

un nouveau porte-clés de conjugaison , sur le même type que ceux trouvés chez troublesneurovisuels

Cette année j’ai fabriqué les porte-clés pour le présent, le futur et l’imparfait à partir de ceux trouvés chez troublesneurovisuels ici

porte-cles-conjugaison-300x159[1]

Ce sera donc le 4ème ( en téléchargement ci-dessous car non trouvé sur le blog de troublesneurovisuels dans la même présentation que les précédents) .Ils sont bien utiles pour mémoriser puis réviser les différents verbes.

Remarque : les verbes sont écrits en entier car c’est un temps plus compliqué à mémoriser

P1060787 (2) P1060788 (2)

à télécharger sous word porte clé 1Passé simple porte clé 2Passé simple

Mais, malgré tout , ce passé simple , ce n’est pas gagné !!!! surtout avec nous et vous : pour Léo nous finiâmes est aussi « juste »( à son oreille)  que nous finîmes ( et a ce même sens un peu « bizarre, drôle, …….. »). Pour Léo, lorsqu’on se place dans une histoire , les verbes sont plus facilement exacts que sans contexte ( juste un verbe au hasard à conjuguer au passé simple reste quelque chose de difficile ou plutôt peu fiable). On va essayer aussi de mettre en opposition imparfait et passé simple (toujours dans une histoire inventée) pour le familiariser à ce temps ou bien sûr utiliser de courts textes. On va donc jouer sur l’écrit principalement car l’oral ne nous est pas d’un grand secours pour l’étude de ce temps.

Je vais essayer de contourner ce problème avec 2 activités : l’aide à la conjugaison trouvée chez Petite Luciole (voir ci-dessus) qui va permettre de suivre un chemin sans trop s’égarer et un atelier de conjugaison trouvé chez Loustics : les verbes à encoches  ( tout est prêt sur le blog de Loustics ,d’autres temps aussi, suivez les liens ci-dessus ! )

v5WZNJ0QBrpEW8OGMs7bM3LaVHU@189x142[1]

J’ai adapté les fiches de Loustics pour le passé simple avec nos couleurs, notre police , quelques petits détails et on passera aussi par la manipulation d’étiquettes (verbes à l’infinitif sous forme de flèches , plastifiés, qui glisseront dans les encoches : dans un premier temps , les verbes sont tapés et plastifiés puis on mettra des étiquettes vierges où on pourra indiquer le verbe souhaité et faire la même démarche). Les voici donc en images avec les 4 choix  :

P1060812 (2) P1060814 (2)

P1060817 (2) P1060818 (2)

Un exemple de manipulations avec le verbe finir : on détermine d’abord de quel groupe il fait partie (2ème groupe ) donc on prend le choix 2 ( on suit ainsi la démarche de Petite Luciole) puis on peut faire glisser l’infinitif en cachant la terminaison (-ir) et en laissant seulement le radical du verbe visible ( fin) :

P1060815 (2) P1060816 (2)

La version « Fantadys » ( à partir de celle de Loustics bien sûr ) avec les 4 choix possibles à télécharger sous word verbes à encoche 1 verbes à encoche 2, quelques étiquettes verbes prêtes ici en imageimg207 ou à télécharger sous word quelques verbes pour encoches

Merci à tous ces blogs pour les excellentes idées qu’ils partagent et que nous essayons de reprendre avec quelques petites touches « persos » pour être au plus près des besoins analysés …… et on continue de leur rendre des visites régulières car on y trouve beaucoup de chemins variés qui nous aident bien .

Advertisements

3 réflexions au sujet de « le passé simple ou le passé de l’écrit : savoir le dire, le lire, l’écrire ? »

  1. Je trouve ton travail très chouette et je te remercie du lien vers mon blog! Par contre, comme c’est stipulé sur mon blog Petit Luciole, je n’autorise pas la mise en ligne de mes documents ailleurs que sur mon blog . Serait-il possible de retirer la fiche et de ne laisser que le lien? En te remerciant pour ta compréhension, je te souhaite une bonne continuation et vraiment félicitations pour ce magnifique travail! Je reviendrai

    J'aime

    • Merci pour ton message, je viens de supprimer l’image et n’ai laissé que le lien .En fait, c’était simplement pour donner encore « plus envie »(car une image est toujours plus parlante à mon idée) aux personnes qui cherchent des astuces pour aider leurs enfants d’aller voir directement sur ton blog . Je tâcherai d’y penser dans mes prochains articles sachant que l’objectif est d’aider les enfants et leurs parents qui manquent souvent de temps aussi … à bientôt !

      J'aime

  2. Ping : Mariondaf | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s