La Roue de Secours, à la rescousse des émotions difficiles #IDEO #pictogrammes

Mes deux enfants sont souvent débordés par leurs émotions et ont du mal à les comprendre et à les gérer. Mon grand fantastique a évolué de ce côté-là et est moins sujet aux crises violentes mais mon mini de 4 ans a parfois des grosses crises de colère, qui l’effraie beaucoup car il ne maîtrise pas du tout son état.

Chez lui, tout est TROP, tout le temps : trop de joie, trop d’excitation, trop d’impatience, trop de colère…ce TROP est souvent envahissant et l’empêche de trouver des solutions par lui-même. C’est un vrai tsunami émotionnel mais je sais qu’il ne fait pas exprès. Lui-même me dit d’un air désespéré lors de ses crises : « mais maman je n’arrive pas à me calmer… ».

Ces crises sont des émotions très fortes dans le cerveau et que l’enfant n’arrive pas à gérer. Le cerveau devient alors incapable de réfléchir. Mais on peut repérer la crise avec des signes annonciateurs (parfois dans le changement de voix de l’enfant, son regard, son comportement…) et ainsi la désamorcer avant qu’elle ne prenne trop d’ampleur. L’idéal est d’apprendre à l’enfant à se connaître et à repérer ces signaux pour qu’il puisse trouver des solutions par lui-même et tenter de se calmer avant l’explosion ! C’est à ce moment-là que des outils peuvent se révéler d’une grande aide. Une fois la crise enclenchée, c’est trop tard pour discuter, pour entreprendre une activité car le cerveau est complètement bloqué.

Je me rends compte aussi que je passe mon temps à lui dire « calme-toi », « tu es surexcité » mais je ne lui propose pas de solutions.

Et puis déjà ça veut dire quoi pour lui « être calme » ?

La gamme Idéo, maintenant, je comprends !

Chez Hop’Toys on trouve toute une gamme du nom de IDEO qui est un système portatif de pictogrammes magnétiques.

Ce système a été inventé par le papa d’un enfant autiste afin d’alléger le quotidien des parents, intervenants, enseignants, éducateurs et professionnels travaillant avec des enfants ayant des besoins particuliers tout en facilitant la communication et l’intégration sociale de ces enfants. IDEO est un ensemble de pictogrammes prêts à utiliser. Pas besoin d’imprimer, découper, plastifier ou coller, ils sont portatifs, durables et magnétiques.

LA ROUE DE SECOURS

La ROUE DE SECOURS est un outil simple et efficace sous forme de roue à 2 côtés (recto-verso) pour aider l’enfant à gérer ses émotions et trouver lui-même une solution.

IMG_7037 Sur la face ROUGE, 8 émotions courantes :

  • AGITÉ
  • SUREXCITE
  • IMPATIENT
  • DÉCOURAGÉ
  • TRISTE
  • EN COLÈRE
  • PEUR
  • FATIGUÉ

L’idéal c’est d’abord de voir si l’enfant sait à quoi correspondent ces émotions. Comment ça fait quand on est « fatigué » ou quand on est « agité », comment tu réagis ? Montre-moi comment on est quand on est « triste », ou quand « on a peur ». Sur la roue, un pictogramme montre des enfants avec différentes expressions qui permettent à l’enfant de repérer l’émotion qui correspond le mieux à son état du moment.

IMG_7039 Sur la face BLEUE, 12 solutions proposées à l’enfant pour gérer lui même son émotion du moment :

  • OBJET APAISANT : je pense par exemple aux fidgets tactiles, ces petits objets qui se malaxent, se triturent dans tous les sens et qui procurent un bien-être tactile. J’aime beaucoup le Dinosaure sensoriel qui est rempli de billes de polystyrène qui en les pressant font un bruit relaxant et une sensation tactile apaisante qui peut calmer et canaliser les enfants. Le tangle est intéressant aussi, avec son mouvement perpétuel qui apaise.
  • BOIRE : le corps humain est constitué d’environ 2/3 d’eau et le cerveau en a une teneur d’environ 75%. Les informations et messages qui circulent entre le cerveau et les organes sensoriels sont autant de phénomènes chimiques et électriques qui nécessitent une bonne conduction. L’eau est un excellent conducteur de l’énergie électrique. Boire de l’eau après un stress important permet d’éliminer plus facilement les toxines emmagasinées et générées par les hormones de stress (source Mouvement et apprentissage.net)
  • BROSSE POUR MASSAGE : ou massages tout court ! rien de tel qu’un massage pour se sentir apaisé. Quand l’enfant est survolté, il peut se faire des massages à lui-même. Voici une idée d’exercice trouvée sur le blog « Dans la maison d’Emy » : 

Quand l’on fait un massage, il faut toujours tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Demandez à votre enfant de prendre son index et de masser le point situé au centre du front ( dans le sens des aiguilles d’une montre) puis celui situé juste à la racine des cheveux. Ensuite demandez lui de passer les paumes de ses mains du haut vers le bas de la nuque jusqu’au cou. Ca va équilibrer l’influx nerveux. Il faut le faire plusieurs fois et sur toute la nuque et le coup. L’enfant doit être calme et concentré sur ce qu’il fait. Ne lui demandez pas de ce concentrer plus de 5 min.

 

  • CASQUE ANTI-BRUIT : Léo, mon grand fantastique est hypersensible aux bruits et a souvent besoin de s’isoler, être dans le silence et dans le calme, le casque peut-être donc une bonne solution. Il en existe un chez Hop’Toys qui est léger, résistant, réglable et qui se replie pour être rangé et transporté facilement.
  • ECOUTER DE LA MUSIQUE : la musique calme et apaise c’est bien connu  ! Cela permettra aussi d’apaiser les parents quand l’agitation est à son top niveau. Si vous n’avez pas d’idées du genre de musique à leur faire écouter, il existe une radio gratuite à écouter en ligne ou via une application, il s’agit de Radio Doudou.

C’est la première radio musicale entièrement dédiée à votre tout petit. 24h/24, 7j/7 et gratuitement, retrouvez une programmation adaptée aux oreilles de bébé ! Dès la naissance, votre enfant va pouvoir s’adonner au plaisir de découvrir des sons, des rythmes et différentes langues, au gré d’une sélection douce, mélodique et variée.
Comptines, berceuses, mais aussi grands standards du classique, du jazz, et même de la pop : Radio Doudou, c’est la boite à musique des tous petits… et des plus grands.
Une programmation qui va séduire les enfants, et enchanter les parents. Retrouvez des airs célèbres et entrainants pour partager des moments forts avec bébé.

 

  • COMPTER : compter en inspirant et en expirant peut être très relaxant, un peu comme le « comptage de moutons » le soir lorsqu’on arrive pas à trouver le sommeil ! L’enfant peut compter un chiffre par inspiration puis un par expiration tout en respirant lentement.
  • DISCUTER : pas toujours évident de discuter lors d’une tempête car généralement dans ces moments-là quoiqu’on dise on l’énerve encore plus, la discussion pour moi intervient généralement après coup.
  • MARCHER : la marche est excellente pour la santé, elle permet de transférer l’oxygène vers toutes les cellules du corps. Respirer en marchant permet aussi d’occuper ses pensées, idéal pour se détendre ! Votre enfant peut inspirer tous les 4 pas et expirer tous les 5 pas par exemple.
  • PRENDRE DE GRANDES RESPIRATIONS : votre enfant doit vider et remplir complètement ses poumons et cette respiration profonde va lui permettre de se relaxer. On peut lui donner l’image d’un ballon qui se gonfle et se dégonfle. On souffle par la bouche pour vider tout l’air contenu dans les poumons, on bloque la respiration 1 seconde puis on inspire par le nez une grande quantité d’air et on bloque la respiration 1 seconde et on termine par relâcher complètement l’air en expirant.
  • S’ASSEOIR : Une idée trouvée sur le site Naître et Grandir

Pour l’aider à s’asseoir, dites-lui : « Je vais compter jusqu’à 5 et quand je dirai 5, j’aimerais que tu sois assis. » Une fois qu’il est assis, continuez à compter en lui suggérant d’autres consignes (fermer les yeux, souffler sur un nuage, s’allonger, respirer à fond, etc.), jusqu’à ce qu’il se sente plus calme.

 

  • SILENCE : on peut le faire sous forme de jeux : par exemple faire venir Monsieur Silence, parfois je dis à mon mini que je vais débrancher la pile qu’il a dans son dos.
  • FAIRE UN CÂLIN : faire un câlin libère la production d’ocytocine, l’hormone de l’attachement, ce qui va le rassurer et permettre de désamorcer la crise.

La roue de secours en vidéo :

La Roue de Secours à retrouver sur le site Hop’Toys à 9,90€.

Advertisements

5 réflexions au sujet de « La Roue de Secours, à la rescousse des émotions difficiles #IDEO #pictogrammes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s