Quand la phrase interrogative pose question ….

Depuis le CE2, la phrase interrogative est problématique ou plutôt la transformation d’une phrase déclarative en interrogative avec le sujet inversé : c’est là que ça coince un peu .

A y regarder de plus près, on peut aussi se poser des questions sur les exercices des manuels qui, une fois que les enfants reconnaissent une phrase interrogative parmi d’autres types de phrases, qu’ils savent mettre la bonne ponctuation ( et encore certains énoncés peuvent accepter plusieurs réponses !), il faut passer par la transformation de phrases déclaratives en phrases interrogatives . Et tout ceci sans aucun contexte , sans donner vraiment de sens à ce que l’on fait ….

Par exemple : transformer la phrase « J’ai 11 ans » en phrase interrogative , de 2 façons différentes . L’enfant doit produire : Est-ce que j’ai 11 ans ? puis Ai-je 11 ans ? Qui de nos jours emploie cette formule ? Et surtout , ne pas donner de réponse …… ça c’est difficile aussi à faire comprendre à ces enfants qui sont souvent dans le concret…. et une question attend toujours une réponse …..

Sans compter ce « est-ce que » pas si facile à écrire , la place du tiret, et des tirets ( du type Atil un cheval blanc ?), le t ( qui est là ou non ) , et la reprise du sujet par un pronom  ( Les enfants sont-ils rentrés ?)

  • Nous avons revu d’abord de façon simple , la phrase et les 4 types de phrases à partir de la leçon faite en classe et de la carte mentale ci-dessous ( que l’on peut retrouver ici ) et qui avait été faite en CE2 :

la phrase f

Remarque : c’est comme d’habitude , Léo a besoin d’avoir d’abord cette carte « vue d’ensemble » de la phrase pour aller ensuite « zoomer » une notion particulière.

  • De plus près, nous avons observé la phrase déclarative et la phrase interrogative avec cette 2ème affiche :

carte phrase declar ou interro

  • puis , entraînement avec des phrases sur des étiquettes plastifiées que l’on a manipulées avec pour objectif d’être capable de transformer une phrase déclarative en phrase interrogative de 2 façons différentes : un exemple en image mais plus nette quand on le télécharge ci-dessous sous word)

P1060372 P1060371

même type d’exercice sur fiche ( avec le moins de chose possible à écrire : on a conservé le est-ce que, est-ce qu’ et un exemple dans la consigne. Il faudra compléter  , le reste sera écrit sauf la ponctuation qu’on demandera de mettre): des exemples d’exercices à télécharger(à plastifier ou non ) :

télécharger sous word  : exo Les phrases interrogatives est-ce que 1exo Les phrases interrogatives_inversion verbe1 –  exo phrases interrogatives

Remarque : Peut-être n’insisterons-nous pas sur les phrases interro-négatives et les phrases où le sujet est repris par un pronom …..selon ce qui sera demandé en classe.

  • Et encore des tas de possibilités du style :  trouver la question dont la réponse est soulignée dans la phrase EX: Le chien est parti dans sa niche aurait  pour question Où est parti le chien ?… Bref, si on le prend sous forme d’un jeu sur la langue , pourquoi pas car sinon , dans quelle situation aura-t-on à faire ce genre de gymnastique si ce n’est pour travailler la flexibilité mentale…. ( manque de temps pour faire tout cela)
  • Finalement , à partir de la leçon écrite en classe , et à l’aide d’une carte « vierge » (ou presque) , Léo va pouvoir faire sa carte mentale sur la phrase interrogative et y mettre ses propres exemples.

Voici la carte de départ que je lui ai fournie (c’est la 1ère carte de l’année donc on va doucement…)

La phrase interrogative1

Et la carte finale de Léo qui lui servira à apprendre sa leçon ( j’ai fait la « secrétaire » car les mercredis sont toujours très remplis ….):

La phrase interrogativeF 2

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Quand la phrase interrogative pose question …. »

  1. Bonjour Maîtresse Fantadys, Merci beaucoup pour vos productions, elles sont géniales et super claires. Je vais les utiliser pour un élève en difficulté. Un énorme remerciement pour vous.

    J'aime

  2. Bonjour merci pour votre travail, j’utilise cette trace écrite pour toute ma classe, élève en difficulté ou pas§ Et ça marche plutôt pas mal! Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s