Prépositions et adverbes ont un rôle important dans les phrases . On les rencontre continuellement et leur orthographe n’est pas toujours du plus simple.
En liaison avec la mémorisation de mots ( actuellement des mots invariables ) ce qui ne pose pas problème à Léo, nous allons essayer de bien installer la nature de ces mots principalement des prépositions ou des adverbes (sachant que certains d’entre eux sont parfois des prépositions , parfois des adverbes…).
1- Nous avons revu et légèrement modifié la carte mentale sur les prépositions. Voici donc la nouvelle carte ( sur une idée de l’orthophoniste ) :
2- J’ai préparé , en liaison avec le village des natures des mots (voir dans grammaire) , 2 nouvelles maisons : celle des prépositions et celle des adverbes :
3- La liste des mots à apprendre est imprimée au fur et à mesure, chaque mot dans une étiquette. Pour chaque mot :
- s’assurer de la compréhension ( afin …) , on peut inventer une phrase avec.
- détails sur l’orthographe , observation / comparaison ( bientôt, aussitôt, tôt …)
- recherche de la nature : préposition ou adverbe : justification, emploi dans une phrase ….
- recherche de l’utilisation générale du mot : indique-t-il le lieu ? le temps ? à quelle question répond-il ? …..
- on range ensuite l’étiquette mot dans sa maison et plus particulièrement dans sa colonne lieu, temps, manière….. selon le choix fait ensemble en amont ( et si on ne peut déterminer , on utilise une autre maison sans colonne)
Voilà où nous en sommes après la première liste de mots à mémoriser :
Nous avons dû créer une autre maison : celle des conjonctions ( pour l’instant pas vraiment un terme très clair, mais cela viendra plus tard ….)
4- Il nous restera à faire la carte des adverbes, quand ceux-ci seront vus en classe. En attendant , nous essayons pour chaque nouvel adverbe de l’employer dans une phrase où il modifiera ou précisera le Verbe, l’Adjectif ou la phrase en partant de phrases simples….
Voilà , nous n’avons plus qu’à passer à la 2ème liste de mots à mémoriser , nos maisons sont prêtes à les accueillir…
Remarque : pour la mémorisation, au départ, nous continuons comme les 2 années précédentes à donner la liste de mots tapée en arial 18 (au lieu de 20), avec alternance des syllabes (noire/rouge) car c’est un repère visuel que Léo a automatisé et qui lui convient parfaitement, même s’il n’a aucune difficulté à mémoriser les mots et à les restituer . D’ailleurs, il les apprend en écrivant à la main directement et c’est une activité ultra rapide . Nous avons donc le temps de faire le travail ci-dessus en parallèle .