Mesures et conversions

Cette année le travail sur les mesures de longueur a démarré rapidement . Pour Léo , il a fallu déjà se remettre bien « dans ses colonnes » m, dm, cm, mm alors que les km, hm, dam  faisaient leur apparition . Tout ceci avec des conversions au programme non seulement dans des comparaisons de mesures mais aussi dans les opérations.

Cet aspect des conversions n’est pas encore bien stable et il me semble qu’il va falloir voir cela par une voie légèrement différente.

L’orthophoniste de Léo m’avait parlé de la distinction « plus petit que » le m (adaptable aux autres unités de mesure comme le litre) qui va avec le décimètre, centimètre et millimètre ( le son [i], la bouche petite) et les « plus grands » que le m , décamètre, hectomètre, kilomètre associés à la grande bouche (que l’on ouvre pour prononcer le [a] ou le [o]. Voilà des détails qui font la différence et qui en général fonctionnent très bien avec Léo .

Voilà ce que cela pourrait donner avec les unités de capacités (sans le tableau de conversion mais pour déjà « sentir » comment fonctionnent ces unités autour de leur chef « le litre »)

img993

Ceci m’a conduit vers la réalisation d’une fiche ( à la fois explication et méthode) tout en reprenant la leçon donnée en classe pour que Léo intègre davantage le fonctionnement des conversions et sache retrouver ensuite seul la marche à suivre pour les effectuer, (ici pour les unités de longueur).

img991

Je compte reprendre ces 2 mêmes « procédés » pour les différentes unités de mesure… Il me reste à les construire ….et à ajouter ces nouveaux tableaux de conversion complets dans le mémo maths

Pour le mémo :

img996

Une possibilité pour les mesures de capacités ou contenances sur le même principe :

img994

Et aussi le tableau de conversion des longueurs ( complet et plastifié ) , il ne reste que la petite flèche à ajouter pour la déplacer selon l’unité demandée.

conversion longueurs TABLEAU

ajout 24/10/2014 : une fiche méthode pour l’addition de mesures de longueurs qui ne sont pas dans la même unité :

img011

Léo procède de la manière suivante :

  1. Il entoure les 2 mesures à ajouter
  2. Il souligne toutes les unités
  3. Il choisit la plus petite et l’écrit dans la case je convertis en ….
  4. Il fait dans son tableau la conversion de chacune des mesures et recopie sur sa fiche au fur et à mesure en écrivant  chaque fois l’unité choisie
  5. Puis l’addition (toujours dans le tableau)
  6. Il recopie son résultat , sans oublier l’unité

en images : Image1

Publicités

7 réflexions au sujet de « Mesures et conversions »

  1. Bravo, maintenant, le principal est de faire vivre les choses par des manipulations concrètes avant de mettre en mémoire; voici des petits « trucs » pour quelques mesures: un ml = contenu des petits bouchons de compotes en berlingots, un cl = contenu des petit pots de crème à café , dl= contenu des « actimel » et « knorr vie » ( existent-t-ils encore?), le dal= contenu du cubi de 10l de vin ( conserver la poche et la remplir d’air afin de visualiser le dal…. pour le dag, rien de meilleur que de goûter la « mignonnette » côte d’or!! ( petits chocolats belge de 10gr)
    Catherine.

    J'aime

    • Entièrement d’accord avec vous Catherine et merci pour les petits trucs , l’orthophoniste de Léo nous en avait parlé et c’est la raison des images choisies mais nous passerons aussi par le « concret » pour la mise en mémoire! Pour l ‘instant nous sommes dans les mesures de longueur et je vais préparer le même travail qu’avec le litre donc je suis entrain de chercher ce qui conviendrait le mieux et je vais essayer d’associer Léo à cette recherche en passant peut être par une liste d’objets et en demandant ce qu’il utiliserait pour mesurer (plutôt le cm, le m, le km …… ) mais aussi en observant sa perception du mm , cm , dm par l’écartement de ses doigts par exemple…..

      J'aime

      • Vous pouvez aussi lui remettre un petit cm de laine tous les jours, à chaque dodo par exemple, puis dès qu’il en a dix ( un dam,) lui échanger contre une petite barette de cette longueur, et quand il a dix barettes, lui échanger contre un mètre d’alignement de bonbons!

        J'aime

  2. A reblogué ceci sur Prim'Schoolet a ajouté:
    Vraiment j’adore ce site. Nous sommes en pleine révision des tableaux de mesure. Je vais encore énormément m’inspirer du travail de mamiesylvia…

    J'aime

    • Merci Sophie et surtout contente que cela puisse servir à d’autres. N’hésitez pas à nous dire si d’autres problèmes se sont posés lors de l’utilisation et , si c’est dans nos possibilités, on peut en discuter pour améliorer, modifier, adapter ….

      J'aime

  3. Ping : Dys | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s