Ces notions de passé, présent futur ne sont pas encore « stables à 100% » chez Léo, non pas dans son langage , ni dans sa production écrite mais dans l’exercice de classement de phrases dans les 3 époques.
Léo a tendance à vite prendre un seul repère visuel principalement dans une phrase pour dire si elle est au présent, au passé ou au futur.
Exemple 1 : Dans le passé , …… ça lui suffit , la phrase est au passé , ça marche en général
Exemple 2 : Ma grand-mère …… et là, il donne sa réponse « c’est du passé » car, appelant mamie ou mémé , grand-mère pour lui est vraiment âgée donc …… sa logique …. le conduit sur une erreur! ( ici, c’était : Ma grand-mère me propose une promenade.)
- Nous allons donc retravailler à partir de 3 phrases sur la grand-mère justement et essayer d’élaborer ensemble une « méthode » ou plutôt une façon de réfléchir qui empêche de tomber dans les pièges après avoir analysé ce qui a empêché de réussir ( là c’est Léo bien sûr qui doit en prendre conscience car moi j’ai compris ce qui pouvait le faire échouer).
- Mais auparavant, nous allons :
1.Donner différentes phrases à classer dans les 3 boîtes du temps (rouge, bleue et verte)
2.Exiger la lecture complète de la phrase
3.Donner des « mots de temps » à classer dans ces mêmes boîtes (rappel des mots de temps sans oublier les « jadis » (peu courant mais que l’on trouve dans les exercices !), le « bientôt » (entre un sens futur et présent : je pars bientôt ) ….. - Travail sur les phrases « Ma grand-mère »: j’ai donné ces 3 phrases à Léo
( plastifiées et découpées sur 3 bandes)
Ma grand-mère me raconte une histoire.
Ma grand-mère me racontera une histoire .
Ma grand-mère m’a raconté une histoire.
Et nous avons discuté sur ces 3 phrases . J’ai annoncé qu’il y avait un piège et j’ai demandé de les lire en entier.
Là , après la lecture des 3 phrases, Léo dit : « oui le piège c’est raconte, raconté, racontera » . On a cherché des indices qui permettent de donner une réponse et de « critiquer » cette réponse. On a cherché si parmi les indices, il y avait des mots de temps . Ici il n’y en a pas donc on a essayé des mots de temps qui pouvaient fonctionner maintenant, hier, demain ( ces 3 mots , choisis par Léo sont écrits sur des étiquettes , de la couleur associée à la boîte du temps : maintenant en rouge, hier en bleu et demain en vert ). Léo posait l’étiquette à la fin de la phrase ,relisait la phrase avec cette étiquette ( en prenait une autre si elle ne convenait pas ) et concluait sur le choix de l’époque.
On a aussi repéré le verbe conjugué.
Voici une idée de méthode pour réussir : « présent , passé ou futur ? » ( que j’ai dans ma tête mais je l’adapterai à celle de Léo )
1- Je lis la phrase en entier .
2- Je regarde les mots de temps s’il y en a.
ou j’essaie d’ajouter un mot de temps à la phrase (mots à choisir)
3- Je regarde le verbe conjugué ( 1 mot ou 2 mots )
4- Je donne ma réponse
Cela a donné avec Léo :
1- Je lis la phrase en entier .
2- j’ajoute un mot de temps à la phrase (demain, hier, maintenant) et je la relis 3- je vois celui qui marche et je donne ma réponse
Voilà ce que pourrait être la fiche méthode (pour l’enseignant et l’AVS tant que ce n’est pas automatisé mais Léo n’en a plus besoin en tant que telle) ( les étiquettes ont été mises en dessous pour les découper et les avoir ainsi à portée de mains si nécessaire)
L’essentiel pour moi c’était que Léo s’oblige à lire la phrase en entier pour avoir tous les indices et qu’il puisse , en manipulant si nécessaire , justifier sa réponse.
Du côté matériel , Il faut juste avoir les 3 étiquettes choisies sous la main dans un premier temps (avec les couleurs de référence) et un support d’exercice avec une phrase par ligne , aéré,( comme dans les indications d’adaptations habituelles ) pour pouvoir placer facilement l’étiquette ( détail matériel mais important!)…… puis cela se fera dans sa tête……la fiche méthode pouvant être à disposition dans la boîte à outils.