ou comment apprivoiser le futur, le présent et le passé ?
Ce problème de passé, présent , futur étant en permanence à l’ordre du jour, j ‘ai essayé d’appliquer une démarche trouvée dans l’ouvrage « L’enfant et le temps » (cité à plusieurs reprises tant il est génial!).
Ce matin j’ai préparé 3 boîtes avec 3 piles de papier ( rangés devant leur boîte et de même même couleur que la boîte ). Léo a donc fait son planning et écrit sur des papiers verts rangés dans la boîte verte.
Quand il commence une action , il prend le papier correspondant dans la boîte verte, le déchire et écrit dans la boîte rouge ce qu’il fait .La fiche verte passe donc à la poubelle et seule la fiche rouge se trouve dans cette 2ème boîte.
Puis quand l’action est terminée, il déchire le papier rouge et va écrire sur un papier bleu l’action qu’il vient de finir, en tamponnant la date .
Ce papier bleu restera rangé dans la boîte bleue. C’est la boîte souvenirs, les actions sont terminées, et font déjà partie du passé.
Nous continuerons ainsi chaque jour pour essayer d’installer cette notion d’une autre manière mais Léo a fait volontiers ce travail d’écriture de phrases , a bien aimé les déchirer aussi et , dans la boîte bleue, on pourra aussi noter des remarques sur les actions effectuées …. petit plus d’expression écrite ….Cette démarche s’inscrit dans le travail commencé sur le temps