La boîte à conseil

Nous avons découvert la boîte à conseil grâce à la nouvelle école de Léo. Dans sa classe multi-niveaux (du CE1 au CM2), la maîtresse a instauré un conseil de classe chaque vendredi. Les enfants déposent dans une boîte tout au long de la semaine des dessins, des mots à l’attention d’un autre élève ou de la classe entière voire pour la maîtresse. Au cours de l’année, j’ai pu assister à une séance du conseil de classe et j’ai trouvé ça extra ! Donc chaque vendredi la maîtresse récupère la boîte, ouvre les messages et les lit un par un. Il y a une ou un enfant « secrétaire » qui fait le compte-rendu de la séance. Chaque dessin est applaudi et les enfants disent « merci » tous en choeur ! c’est très bruyant mais ils s’éclatent, ça se voit ! Il y a aussi les mots pour dire son mécontentement envers un autre enfant ou raconter une dispute qui a eu lieu dans la cour, chaque enfant donne sa version des faits puis ils trouvent une solution ensemble pour ne pas que ça se reproduise ou pour se réconcilier…j’aime beaucoup ce genre de méthode qui laisse place à l’expression et qui permet de régler les conflits en classe.

Je me rappelerai toujours d’un mot écrit par un enfant de la classe à l’attention de mon fils alors qu’il était là depuis 1 ou 2 semaines : « je félicite Léo pour son travail en classe ». Léo a été très touché par ce mot et nous avons trouvé cela assez exceptionnel, nous quittions juste une école avec des enfants moqueurs, très sûrs d’eux et en conflit permanent avec Léo.

Un jour Léo m’a demandé si nous pouvions faire le conseil à la maison. Nous avons donc appliqué le même genre de conseil mais familial. Chaque semaine, nous mettons des mots dans une boîte, des mots pour féliciter, des mots pour dire nos émotions, des mots d’amour, des dessins…même le petit dernier de 2 ans 1/2 participe volontiers au conseil de maison et j’adore ce moment. D’ailleurs si nous oublions, Léo nous le rappelle systématiquement. Léo est le maître de séance, c’est donc lui qui lit les mots de toute la famille. Il a voulu ajouter aussi les ceintures de comportement comme à l’école : les ceintures vont de blanches à noires et varient selon le comportement de la semaine. Elles permettent aussi d’avoir plus ou moins de responsabilités. Nous ne l’appliquons pas à la lettre pour le moment….

Notre boîte à conseil de maison était en mauvais état donc nous avons demandé à Mamie Sylvia, pro du scrapbooking, de nous aider à en fabriquer une nouvelle.

La voici au départ, nous allons l’adapter au projet ! pinceaux, gesso, tags et ordi pour le texte , ce sera Léo qui la réalisera …..

P1040125

et en fin de journée le résultat ( texte dicté par Léo car pas assez de courage aujourd’hui pour reprendre l’ordinateur , il fait trop chaud et …. il est invité chez un copain !)P1040128

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s