La bande des âges

famille (1)

ou comment rendre visible les différences d’âges ?

Le titre de cet article a été « emprunté » à l’excellent ouvrage « L’enfant et le temps » dans le chapitre « Quel âge as-tu? ».Je vais travailler avec Léo sur ce concept en suivant ce livre qui m’a permis d’analyser, de mettre des mots (des maux aussi) sur ce que je commençais à percevoir au niveau du temps.Pour avoir une idée d’ensemble sur le travail que je vais essayer de faire sur le temps( avec les conseils précieux de l’orthophoniste), c’est ici

J’ai préparé la bande , je l’ai plastifiée et dès demain on va se mettre au travail jouer avec cette bande , les gommettes  etc …. à suivre ….

Ici , une idée pour fabriquer cette bande des âges sous word tableau 1

P1040123P1040124

Une petite remarque d’essai d’analyse de cette première présentation de la bande des âges ( bien sûr, cette analyse ne tient qu’à moi !!!!):

1ère partie

  • D’après toi , qu’est-ce que c’est ?
  • J’sais pas
  • Regarde bien ( très court moment…)
  • ça dit que mon papa est né en 1978
  • et maman ?
  • en 1979 ( et là , on est dans le problème classique de lecture de tableau pour un enfant dyspraxique visuo-spatial : en effet , maman est écrit sur 2 cases et sous la ligne de papa, alors que pour papa , le problème de choix ne se posait pas)
  • non, regarde (en montrant sur la bande ) c’est 1980
  • et Léo?
  • hésitation … 2004, je suis né en 2004 ( compensation : ça il le sait ! ce n’est pas le tableau qui lui apprend)
  • et Eliott ? 2010 ( et paf! on revient au même problème …)

J’en conclus qu’il a compris ce qu’était ce document , mais qu’ensuite le support de lecture lui pose problème d’où la nécessité de l’accompagner. Et si cela avait été un exercice de maths ????……..

2ème partie

On reprend la ligne de Léo et on va placer les gommettes. Mais avant ça, une petite réflexion :

  • quand tu es né, quel âge avais-tu ?
  • ….. court instant 2 ans,… non , zéro an, pour Eliott on disait 1 mois, 3 mois ….
  • ok, on met donc une gommette blanche sur ton année de naissance. Quand as-tu soufflé ta 1ère bougie d’anniversaire ? Quand as-tu eu 1 an?
  • en 2005

photo2

Léo a collé , sur sa ligne (en dépassant un peu car c’est difficile pour lui de faire un geste très précis alors qu’il y met une grande application) les gommettes bleues en disant en …. j’avais …. à chaque fois.

Par contre, pour compter les gommettes montrant l’écart d’âge avec son frère et en disant 1 an, 2 ans …., le dénombrement avec le doigt n’a pas été bon (toujours ce même aspect de dénombrement difficile à réaliser , et dans un tableau en plus ….) . J’ai donc mis le doigt sur chaque gommette et Léo a compté et là c’était juste. Il a même ajouté :J’ai 7 ans d’écart avec mon frère .

A chacun sa conclusion …..

La bande terminée, il ne reste plus qu’à faire travailler ses parents afin qu’ils collent leurs gommettes ! Léo l’a fait pour son petit frère. Elle est fixée sur un mur de sa chambre et il l’a appelée : Bande numérique des âges de notre famille !

Nous y reviendrons bien sûr pour d’autres petits jeux et utilisation du vocabulaire exact ….Faites-un tour dans et Léo avance pour voir comment il s’en sort ….

Publicités

2 réflexions au sujet de « La bande des âges »

  1. Bonjour,
    Je découvre à l’instant votre site. Je suis maman d’un jeune dyslexique et enseignante en école élémentaire. Mon fils a 20 ans bientôt. Il a réussi son BAC l’an passé et est en première année d’école d’ostéopathie. Son parcours scolaire, difficile, est presque derrière lui. Une lutte de chaque instant pour qu’il réalise son projet professionnel envisagé depuis longtemps. Je trouve votre travail extraordinaire et passionnant. J’étais à la recherche de documentation sur les cartes mentales que je pratique de plus en plus en classe quand je suis tombée sur votre site.
    Un grand merci pour le partage. J’ai cette année des élèves de CE1 et nous pratiquons la carte mentale pour les leçons d’étude de la langue, pour la découverte du monde, pour les poésies. J’en suis aux premiers balbutiements mais je suis intimement convaincue de leur efficacité et je cherche à approfondir mes connaissances dans cette pratique.
    Petite suggestion pour votre bande numérique des âges de la famille: pourquoi ne pas écrire le prénom ou le titre (maman, papa…) dans la case de l’année de naissance et sur la gommette (pour éviter de cacher le nom dès qu’on l’a collé) plutôt qu’à côté pour éviter la confusion de lecture.
    Tous mes encouragements à Léo et sa famille!
    Valérie D.

    J'aime

    • Re-bonjour, Merci d’abord pour tout l’espoir que vous nous donnez en parlant de votre fils , je suis persuadée que ces enfants ont un grand potentiel , trop souvent sous-estimé et que la « bataille » paiera ( la leur et celle de leurs parents).
      Pour la bande numérique, j’ai pris ce travail dans le livre « L’enfant et le temps » comme indiqué dans l’article.il n’y a pas eu de confusion de lecture liée à la gommette blanche : celle-ci est collée à l’intersection de la colonne année et de la ligne du prénom. Elle symbolise l’année pendant laquelle on a entre 0 et 1 an, la 2ème gommette (en couleur) indiquera 1 an ….. et ainsi de suite (j’ajouterai une photo pour que ce soit plus clair dans la semaine !). Merci pour vos observations qui aident toujours à se requestionner et donc à avancer ! à bientôt

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s