du côté des grands nombres : des outils ?

Dès qu’on parle grands nombres, un réflexe me semble indispensable : prendre le tableau de nombres ( 2 tailles car dans un premier temps suffisent la classe des unités simples et celle des mille ). Voici donc notre matériel :

  • tableau n° 1 :

img934

  • tableau n° 2 : à utiliser pour aborder les nombres au dessus de 999 999

img964

Voici les premiers problèmes rencontrés au cours des différents exercices et les essais de solutions apportés : (sans compter « la remise dans le bain de début d’année », l’adaptation à un autre enseignant , bref le temps de « prendre ses marques » aussi …) mais tout en sachant que le rangement par ordre croissant ou décroissant est acquis et la « technique » parfaitement automatisée ( Il faudra veiller quand même à la présentation  des nombres sur le support (préférence en ligne au lieu d’en tableau) , à la quantité de nombres à classer , possibilité aussi de les mettre sur des étiquettes pour un déplacement facilité , possibilité de barrer les nombres utilisés ….Toujours essayer de réfléchir en amont sur le support afin que ce ne soit pas un obstacle à la prise d’informations pour réaliser un travail : cela est d’ailleurs valable …pour tout !)

  1. Chiffres et couleurs : Léo a eu tout de suite besoin de revenir à ses couleurs il est vrai que cela fait maintenant 2 ans que j’adapte son travail en maths en conservant le bleu pour les unités, le rouge pour les dizaines et le vert pour les centaines. Que ce soit dans les énoncés de problème, dans les gabarits d’opérations , c’est un élément important.
  2. Le chiffre des … ou  le nombre de … ? Là aussi le passage par le tableau et les couleurs sont importants.
    Pour chercher le chiffre des …, Léo écrit d’abord le nombre dans le tableau , puis repère le chiffre qui est demandé. Par contre, chercher le nombre de …. est plus difficile mais cela semble se mettre en place : le nombre est écrit dans le tableau , puis Léo pointe la colonne demandée , trace un petit trait et fait un « plateau » qui va jusqu’au chiffre le plus à gauche : là, il a le nombre de …. demandé. Bien sûr que dans le nombre 4 357 , il a eu un moment d’hésitation quand il a fallu dire que 4 était le chiffre des unités de mille mais aussi le nombre d’unités de mille ! mais il a quand même arrêté son plateau au bon endroit ( cela l’a quand même questionné ! ) J’avais préparé une fiche méthode (qu’il a à sa disposition à l’école mais toujours plus pour l’AVS et l’enseignant) où je vais remplacer la flèche (en bas de la fiche) par un plateau car c’est ainsi que Léo se l’est directement appropriée :

img905 img967

1ère version suivie de la 2ème( avec le plateau)

3. La décomposition des nombres : on a utilisé des cartes nombres « genre Montessori »  trouvées ici ( imprimées en noir) et , avant de les plastifier j’ai repassé au feutre (rouge, vert ou bleu) le 1er chiffre ,à gauche. On a pas mal manipulé ( pour l’instant jusqu’à 9 999 mais les cartes vont jusqu’au milliard !) et vu ainsi par exemple que 5 143 c’était aussi 5 000 + 100 + 40 + 3, puisqu’on utilisait ces quatre cartes nombres. Pas de problème majeur. ( un outil qui nous a bien servi et que nous avons utilisé début août)

P1060369 P1060370

Là où cela se corse, c’est lorsqu’on aborde la décomposition de type :

2 540 = (2 X 1000) + (5 X100) + (4 X 10) et là, le problème majeur est lié à l’écriture des parenthèses [ ( ou ) ? laquelle est la bonne ? régulièrement la parenthèse finale est écrite dans le sens de la parenthèse initiale , cela lui demande une réflexion / un contrôle supplémentaire ….] , et à la succession des signes X et +  et cela , au final demande beaucoup de ressources.

Comment surmonter ces obstacles , quelques idées :

  • mettre la feuille pour l’exercice en format paysage (plus de place pour écrire)
  • prévoir les signes en noir ( parenthèses, + et X  , le signe + peut être surligné en jaune par exemple puisqu’on le retrouve aussi dans le 1er type de décomposition)
  • (au début au moins) conserver les couleurs
  • laisser remplir
  • un exemple d’exercice adapté sous word (page 12 C « Pour comprendre les maths CM1 ») page 12 C
  • Remarque importante : penser à passer tout de suite d’une écriture à l’autre de type (2 X 1000) + (5 X100) + (4 X 10) c’est ? …… ou 2 540 peut aussi s’écrire ? ….(travail sur la flexibilité mentale) , sans oublier le passage en mots ( mais celui-ci ne pose pas vraiment problème à Léo, il a quand même à sa disposition dans le mémo de Maths la page nombres en mots mais il s’en passe…)

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « du côté des grands nombres : des outils ? »

  1. bonjour

    MErci pour cet article intéressant. En voyant, la fin (les parenthèses, signes…),je pourrai peut être m’en inspirer pour mes enfants qui abordent « développer les équations à une inconnue et ma dernière les opérations avec nombres relatifs.
    Si vous avez d’autres idées, je suis preneuse! Notamment pour ma fille qui m’inverse les signes des nombres relatifs. Elle écrit le bon signe, mais quand elle calcule, hop elle inverse.
    cette fois je file sinon je vais être en retard
    merci
    bonne journée

    J'aime

  2. bonjour, comment aider un enfant de CM1 qui confond écriture du nombre dicté ex 679 avec l’écriture de la décomposition, 600 079. Il a écrit 600 qu’il a entendu et reconnu sans « l’additionner » à 79 et a donc écrit six-cent-mille-soixante-dix-neuf. Je lui ai montré par le tableau, mais cela reste difficile.

    J'aime

    • Bonjour,Difficile de répondre à votre demande car ce n’est pas assez clair pour moi : que devait-il faire exactement ? écrire en chiffre six cent soixante-dix-neuf sous la dictée et il a écrit 60079 ou 600 079?J’aimerais connaître exactement ce qu’il devait faire et ce qu’il a fait . A première vue je serais bien repartie avec les cartes « Montessori »….

      J'aime

  3. Ping : Mntessori | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s