Cette année, c’est la découverte des cosinus, sinus et tangente d’un angle.
Trigonométrie : perception et vocabulaire
Nous avons commencé par prendre un peu de temps pour bien installer :
- qu’on est dans un triangle rectangle et qu’on s’occupe des 2 angles aigus
- le vocabulaire des noms des côtés : l’hypoténuse , puis les côtés adjacents / opposés qui diffèrent selon l’angle étudié ET leur définition
- les définitions de cos, sin et tang d’un angle et leur écriture avec les noms des côtés
- on a utilisé pour l’instant le moyen mnémotechnique trouvé sur internet à défaut de n’avoir rien trouvé d’autre ! (mais que je n’aime pas trop) « CASSE TOI » : on en garde surtout le casse pour le cosinus (côté adjacent) / puis on a observé le cosinus avec le sinus avec leur [i] que l’on retrouve dans hypoténuse / et enfin la tangente qui n’a pas de lien avec l’hypoténuse et le « toi » qui donne le côté opposé en premier
Notions résumées dans la carte mentale ci-dessous Trigonométrie 1 ( la 1ère est celle faite avec IMINDMAP et la 2ème avec quelques ajouts … on verra si on la modifie selon l’avancée de la leçon). Nous avons dû reprendre ces notions plusieurs fois ….
Il restera aussi à voir à quoi tout cela sert ….. autre(s) branche(s) à prévoir ou carte trigonométrie n°2 …
Trigonométrie : méthodes
Il m’a semblé nécessaire d’installer un « cadre » pour guider la réflexion , dans un premier temps , le « fameux comment je m’y prends avec la trigonométrie ? »
- Méthode 1 : Dans un triangle rectangle, comment trouver / calculer le cos, sin ou tang d’un angle ?
2. Méthode 2 : (l’inverse pour travailler la flexibilité) : Dans un triangle rectangle , comment savoir si le rapport donné est le sin , le cos , ou la tang , d’un angle ?
Remarque: dans ces 2 méthodes , le point de départ est le repère de l’angle concerné puis du nom de ses côtés et la réussite est aussi liée à l’entraînement ( dans les 2 sens bien sûr ….)
à suivre …..