La BODYS suite : 5- construire un graphique (SVT) fiche méthode

5- Construire un graphique en  SVT méthode

J’ai essayé de séquencer les tâches à effectuer qui « se cachent » sous la simple consigne « Construisez le graphique » (correspondant à un tableau donné).

Voici donc un outil , une méthode à tester qui peut permettre au moins de guider .

Il reste toujours des problèmes à plusieurs niveaux notamment :

  • sur le choix de la graduation des 2 axes par exemple (là je n’ai pas encore étudié le problème « mathématique » qui se pose)
  • vérifier / anticiper que « tout » va « rentrer » dans le graphique
  • Au niveau du titre : bien faire comprendre que c’est la valeur de Y en fonction de celle de X dont on étudie l’évolution ( ordonnée en fonction d’abscisse : là aussi , faire un lien avec les maths et autres matières utilisant les graphiques)

Une proposition : laisser à l’élève sous les yeux sa méthode (il peut cocher là où il en est ) et un repère avec les 2 axes (simple si possible) qu’il peut donc compléter [ à voir si c’est un travail que l’élève choisit de faire  à l’ordinateur ou à la main , en discuter en amont ].

Ci-dessous en images , ce que cela donne dans la BODYS (toujours en version essai) :

la fiche méthode :

la fiche à compléter :

à essayer …… à améliorer sans doute …..

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s