Devant une leçon « costaud » , j’ai vu que Léo avait du mal à organiser sa mémorisation : trop d’infos , trop de documents et finalement un repérage impossible à organiser .
A force de réfléchir j’ai fini par préparer une sorte de frise que j’ai d’abord présentée à Léo presque vide . Avec ce qu’il avait retenu , nous l’avons complétée .
frise de départ , complétée à la main dans l’ordre chronologique des évènements :
Puis nous nous sommes intéressés à la partie du bas de la feuille pour nous occuper de 3 points : le régime politique, les pouvoirs, le peuple. Après discussion et différents ajouts à la main , voici la frise achevée à la main :
et voici ce que cela a donné « au propre » (mais nous conserverons aussi celle à la main, Léo choisira celle qu’il voudra pour sa révision) :
à télécharger sous Word (frise réalisée avec le ruban Word du cartable fantastique) Doc1HIST 2
Remarques : Nous avons ainsi une vue d’ensemble qu’il nous a manquée . Peut-être aurait-il fallu construire cette frise au fur et à mesure de l’avancement des leçons . On a procédé autrement en faisant des résumés sous forme de cartes ou de bandes avec des images MAIS cela a fini par être trop dense et Léo ne pouvait plus organiser sa mémorisation dans ces conditions . On tâtonne donc encore ….. Sans compter ce vocabulaire d' »histoire » qu’il ne maîtrise pas encore …
Quel travail fantastique ! Merci, cela me donne des idées.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre message
J’aimeJ’aime
Je suis aussi passée par une frise. La progression spiralaire est bien difficile pour des CE2, surtout pour les quasi non lecteurs.
J’aimeJ’aime
Effectivement , on essaie de trouver des « solutions » mais ce n’est pas toujours facile!
J’aimeJ’aime