Révolution, abolition, déclaration, proclamation, constitution ….. Et si tout cela tenait en une frise ?

Devant une leçon « costaud » , j’ai vu que Léo avait du mal à organiser sa mémorisation : trop d’infos , trop de documents et finalement un repérage impossible à organiser .

A force de réfléchir j’ai fini par préparer une sorte de frise que j’ai d’abord présentée à Léo presque vide . Avec ce qu’il avait retenu , nous l’avons complétée .

frise de départ , complétée à la main dans l’ordre chronologique des évènements :

sylvia445

Puis nous nous sommes intéressés à la partie du bas de la feuille pour nous occuper de 3 points : le régime politique, les pouvoirs, le peuple. Après discussion et différents ajouts à la main , voici la frise achevée à la main :

sylvia446

et voici ce que cela a donné « au propre » (mais nous conserverons aussi celle à la main, Léo choisira celle qu’il voudra pour sa révision) :

sylvia450

à télécharger sous Word (frise réalisée avec le ruban Word du cartable fantastique) Doc1HIST 2

Remarques : Nous avons ainsi une vue d’ensemble qu’il nous a manquée . Peut-être aurait-il fallu construire cette frise au fur et à mesure de l’avancement des leçons . On a procédé autrement en faisant des résumés sous forme de cartes ou de bandes avec des images MAIS cela a fini par être trop dense et Léo ne pouvait plus organiser sa mémorisation dans ces conditions . On tâtonne donc encore ….. Sans compter ce vocabulaire d' »histoire » qu’il ne maîtrise pas encore …

 

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Révolution, abolition, déclaration, proclamation, constitution ….. Et si tout cela tenait en une frise ? »

  1. Je suis aussi passée par une frise. La progression spiralaire est bien difficile pour des CE2, surtout pour les quasi non lecteurs.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s