Les cahiers de Maths i-parcours chez Génération 5

Nous avons reçu 3 cahiers de Maths collection i-parcours de chez Génération 5 niveau CM1, CM2 et 6ème et bien sûr, aussitôt arrivés, nous les avons utilisés directement pour faire quelques entraînements en lien avec ce qui était fait en classe .

Au premier abord, des cahiers très agréables « à l’œil »:

  • colorés, clairs, qui nous rappellent les cahiers « Sesamath » que l’on connaît un peu déjà.
  • Une famille Renard que l’on retrouve en tête de chapitre et au cours de certains exercices
  • des exercices très variés pour aborder la notion sous différents angles
  • une « continuité » dans la présentation que l’on retrouve par exemple du cahier CM1 au cahier 6ème , donc des repères vite pris et retrouvés facilement
  • des problèmes dans chaque chapitre et un chapitre particulier réservé à la résolution de problèmes

Ce qui est aussi très intéressant , c’est qu’on peut utiliser ces cahiers quels que soient le manuel ou la leçon présentée en classe . Soutien, entraînement , révisions …. tout est possible .

Par exemple, des exercices sur les opérations de nombres décimaux ( tout au début de la notion) pris dans le cahier 6ème (il fallait bien commencer par celui-ci même quand on est encore en CM2 !) et réalisés directement sur le cahier :

sylvia420 sylvia421

Pour d’autres exercices, nous avons choisi la version « cahier numérique » qui nous permet :

  • de sélectionner 1 exercice :  choisir « complément d’exercice : affichage de l’énoncé de l’exercice » .Puis, à l’aide de l’outil « capture » (merci à Dominique de Génération 5 qui nous a donné la marche à suivre !) , coller sous OneNote et  réaliser le travail directement (au stylet et/ou au clavier) après l’avoir agrandi (grâce à l’écran tactile), surligné les données importantes, fait un schéma …. Ce qu’il n’est pas possible de faire sur le cahier (par manque de place, police plus petite, exercices plus serrés … comme dans les manuels d’ailleurs ; là on peut donc isoler l’exercice et le réaliser sans avoir d’autres informations en même temps sous les yeux).

Quelques exemples issus du cahier CM2 (toujours sur les décimaux) :

sylvia422

fait sous OneNote avec une ligne graduée « simplifiée :sylvia425

ou un coloriage fait avec le stylet ( attention Léo a pris du bleu à la place du orange et , pour gagner du temps et « s’économiser » ,une marque de couleur remplace le « coloriage de la case » ….ce n’est pas une mauvaise lecture de consigne) , Léo ayant pu agrandir le dessin à l’écran (ensuite bien sûr, le travail peut être rendu à l’enseignant sous la forme A4 , soit sur une clé, soit imprimé en classe si imprimante à disposition ….) : [Remarque : une seule partie de l’exercice a été faite car Léo barre au fur et à mesure les nombres qui ne répondent pas à la première consigne , l’ensemble deviendrait alors « trop chargé » et source d’erreur pour faire la 2ème consigne. Si on veut la faire, je reproposerai le coloriage du départ avec seulement la 2ème consigne .]

sylvia423 sylvia426

Ou un problème toujours dans le même chapitre sur les opérations de décimaux .Le problème a été « adapté » : c’est-à-dire ici, j’ai préparé les débuts de phrase qui guident sa démarche de résolution de problème . [Actuellement Léo SAIT et PEUT écrire tout cela seul (et à la main car c’est son souhait) MAIS afin de bien installer ce type de résolution de problèmes comprenant des étapes (et questions intermédiaires implicites), on « supprime » un coût (attentionnel …) et on lui laisse toutes ses facultés de résolution en indiquant finalement peu de choses … ]

sylvia424 sylvia427

  • MAIS AUSSI de faire des choses beaucoup plus importantes :
  • consulter des aides animées (exemple ici : addition et soustraction de décimaux) : on écoute et en même temps on voit comment faire ou comment ça marche ….. On en trouve dans tous les chapitres.
  • répondre à des QCM lorsqu’on prépare une évaluation par exemple : là c’est un QCM de chapitre ou QCM d’évaluation  ou bien un QCM lié à une page d’exercices et là ce sera un QCM d’entraînement : on peut donc toujours « vérifier » ou l’on en est , rapidement
  • Dans le chapitre « Résolution de problèmes », l’énoncé est souvent lu (pour éviter les difficultés liées à la lecture) mais d’autres aides originales sont souvent proposées : un QCM préparatoire à l’exercice et une aide animée qui permet de mettre des « images » sur la situation présentée.
  • Pour les enseignants, accès aux corrections de tous les exercices avec parfois des corrections animées (notamment en géométrie par exemple dans le chapitre des angles où tous les exercices sont corrigés avec des animations) très « parlantes » .

Finalement des cahiers très « riches », faciles à utiliser, facilement « adaptables » aussi, qui permettent de travailler les différentes notions vues en classe. L’idéal : avoir le cahier en classe ainsi que la « permission » de naviguer du support papier au support numérique comme nous pouvons le faire à la maison , ce serait le TOP ! car on est au cœur de la complémentarité papier / numérique à laquelle nous tenons particulièrement .

Une vue d’ensemble du fonctionnement des 3 cahiers de la collection i-parcours Maths CM1, CM2, 6ème en carte :

Cahier d'exercices i-parcours MATHS CM1 CM2 6ème

Tous ces cahiers sont à découvrir chez Génération 5 , des vidéos très claires sur la version élève ou la version professeur sont disponibles aussi sur le site de « i-parcours » . Et bien sûr , les cahiers et manuels collège sont prévus pour juin et septembre 2016 . On peut déjà consulter quelques pages en ligne.

cahierdemaths6ème Cahier d’exercices MATHS 6e (collection iParcours)

cahierexerciesmathscm1 Cahier d’exercices MATHS CM1 (collection iParcours)

cahierexercicesmathscm2 Cahier d’exercices MATHS CM2 (collection iParcours)

Les manuels de Maths de la 6ème (nouveaux programmes 2016)  à la 3ème seront bientôt disponibles (visibles en juin) et nous aurons la chance de recevoir un manuel 6ème que nous aurons le plaisir de présenter .

Dans un prochain article, nous parlerons aussi des cahiers i-parcours en Français, niveau 6ème actuellement disponible ….

Une collection à suivre donc …..

Ajout du 27/05 : Une petite précision concernant l’accès aux corrigés pour les parents qui nous l’ont demandé (notamment ceux qui font de l’IEF) : il vous faut contacter Génération 5 à l’adresse suivante : enseignement@generation5.fr

 

 

Advertisements

6 réflexions au sujet de « Les cahiers de Maths i-parcours chez Génération 5 »

  1. Très intéressant, mais je note encore une fois que les corrections ne sont accessibles qu’aux professeurs. Ils seraient également très utile aux parents qui instruisent en famille!

    J'aime

  2. bonjour,
    grâce à vous je viens de découvrir cette collection, y a t’il la possibilité d’avoir les corrigés pour les exercices? sachant que je ne suis pas enseignante mais que je fais l’ief?
    cordialement

    J'aime

  3. je reviens vers vous, je viens d’appeler le site generation 5 , ils m’ont expliquée qu’en tant que parent (même faisant l’ief) je ne pouvais avoir accès gratuitement aux corrections comme les professeurs mais que je pouvais acheter le logiciel qui allait avec le cahier ou celui qui allait avec le manuel et que j’aurais ainsi les corrections (prix du logiciel:30 euros)

    J'aime

    • Nous avons eu plusieurs demandes concernant l’accès aux corrections pour les parents pratiquant l’ief , il faudra contacter directement Génération5 . Nous allons faire un ajout dans l’article avec le lien du contact

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s