Un retour sur le passé simple : et si le passé composé pouvait nous venir en aide ?

Après l’article sur le passé simple, un passé pas si simple que ça et la carte mentale sur ce temps ici , nous dûmes y revenir ces derniers temps …..

Plusieurs aides possibles :

  • les 4 façons de construire le passé simple déjà utilisées l’an dernier (idées trouvées sur des blogs d’enseignants , voir dans l’article)P1080387
  • les entraînements à l’ordinateur logicieleducatif ici  , ortholud ….. Sur logicieleducatif , il y a une petite « compétition » puisqu’il y a un « classement » et Léo se prête bien à ce jeu
  • nous avons ajouté cette année des petites cartes : comment le passé composé peut-il nous aider pour trouver la forme du passé simple ? En observant sur plusieurs verbes (dits courants) j’avais remarqué que le passé composé peut , dans de nombreux cas, nous orienter dans le « choix » de la forme au passé simple : exemple COURIR , j’ai couru nous amène à nous courûmes , LIRE , j’ai lu et nous lûmes ….. Parfois, bien sûr, ça ne marche pas VENIR je suis venu MAIS je vins…. On va essayer car Léo , à part les verbes en -er et ceux connus, a du mal à choisir si c’est en [-i, -u ou -in ].
  • Voici un exemple de cartes confectionnées et à déplier avec les verbes suivants : lire, venir, écrire, mettre, croire, courir, voir, vivre, pouvoir, être, faire, savoir, prendre, dire, tenir, avoir. Une carte possèdera une étoile rouge lorsque la règle n’est pas suivie (comme pour le verbe VENIR ou TENIR )

P1080386

P1080384P1080385

Il ne reste plus qu’à pratiquer un petit entraînement rapide, mais si possible quotidien en revoyant passé simple et passé composé ensemble . On peut d’ailleurs choisir ces 2 temps (ou plus) simultanément sur logiciel éducatif ici (un exemple avec le verbe DIRE) . Ou bien piocher des cartes et essayer de trouver les 2 formes du verbe puis on déplie pour vérifier .

On pourra essayer aussi de grouper/ trier les verbes ( 2eme et 3ème groupes) et les ajouter au verso des 4 cartes de construction ( seulement sur les cartes n° 2, 3 et 4) pour une mémorisation par « catégorie » (ou des petits volets en bas de la carte mentale) ….. Il y a encore de quoi travailler …..

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s