Après avoir joué avec le nombre 25 et ses relations, nous allons regarder encore de plus près ce fameux langage mathématique sur les « double, triple, quadruple » ou les « moitié, tiers,quart » et comme d’habitude les MANIPULER .
Ainsi , il semble presque acquis de calculer le double, le triple, le quadruple, ….. MAIS c’est plus difficile de compléter une phrase à trou avec ces mots, mélangés bien entendu avec les « moitié, tiers, quart » .
- Peut-être d’abord parce qu’il y a un trou (le « stress » du trou est fréquent chez Léo)et qu’il faut faire un choix ….. et qu’on n’a rien « sous la main » ou plutôt sous les yeux pour aider.
- Sans doute par manque de flexibilité (à entraîner comme d’habitude….)
- Peut-être parce qu’ on demande de dire finalement 2 fois la même chose de 2 façons différentes ….. et qu’une seule proposition suffirait ( à leurs yeux …)…..
- Peut-être aussi un manque de temps de réaction et de vitesse (car cela leur est souvent demandé en calcul mental)
- Peut-être ce vocabulaire abstrait …..
J’avais déjà préparé 3 fiches d’aide ici (en fin d’article) mais qui ne me satisfont pas vraiment. Je suis allée faire un tour sur le blog de Troublesneurovisuels et lu cet article qui « colle » exactement avec les difficultés que nous rencontrons (c’est souvent le cas d’ailleurs même s’il y a des différences!) .
- J’ai donc repris l’astuce citée sur les « L » de double, triple et quadruple comme dans multiplication (ce qui a fini d’installer ces termes et de les stabiliser me semble-t-il)
- Puis commencer à faire donner les réponses « dans plusieurs sens » . Le double de 15 c’est 15X2 = 30 , ou 30 est le double de 15
- Enfin seulement, passage à la phrase à trous. Insister , dans les phrases de type « 30 est le ……. de 15″ ,sur le fait que le premier nombre donné (ici 30) est le résultat . C’est cette partie-là sur laquelle on va revenir .
J’ai fabriqué un outil de « lecture/évocation » de ces mots (que l’on a utilisé seulement à la maison) et que l’on regardera à nouveau (si besoin) par exemple pour s’entraîner à résoudre des petits problèmes de type : »Aurélie a 45 €, son grand frère possède le tiers de sa somme et son petit frère en a le double. Calculer la somme d’argent que possède chacun de ses frères « . Ici en images :
en détail (et à plat)
ou à télécharger sous Word pense bete 1 pense bete 2
Il ne reste plus qu’à continuer à manipuler tous ces mots … en jouant ….
Ajout du 11/11/2015
Sur les conseils de l’orthophoniste de Léo, nous allons aussi manipuler la langue et passer du verbe être au verbe avoir :
- 30 est le double de 15 peut se dire 30 a pour moitié 15
- Mais aussi 15 a pour double 30 peut se dire 15 est la moitié de 30
Et si cela était utile pour tous ? ( et plus tard 5 a pour multiple ….)
Création d’un autre outil (déjà utilisé dans les problèmes de transformation) : pour compléter les phrases à trou de type : » 25 est le ………. de 75″ , légèrement simplifié (un seul chemin noté, mais on peut tout à fait dessiner l’inverse)
- placer le résultat dans la case rouge et le nombre de départ dans la case verte
- où se trouve le plus grand nombre ? (ici case verte) (pour amener la réflexion vers : donc pour obtenir le résultat on va diviser)
- comment vas-tu faire pour passer de 75 à 25 ?
en images : et ça a très bien marché en laissant le temps de réfléchir …. On continuera à s’entraîner …..
Merci encore pour ce partage. Je vous lève mon chapeau. J’ai toujours hâte de lire vos découvertes dans les courriels que je reçois de Fantadys.
J’aimeJ’aime
merci pour votre gentil message …. En espérant que cela vous soit utile aussi et … à bientôt donc !
J’aimeJ’aime