Recherche ordinateur désespérément …..

Recherche ordinateur désespérément …..

MAIS QUEL ORDINATEUR ?

Une tablette ? un PC portable ? un Macbook ? un PC 2 en 1 ? un ultrabook ? une surface pro ?…..

POURQUOI CHANGER D’ORDINATEUR ?

  • (Surtout) Trop lourd
  • Trop encombrant pour le transporter en trottinette ou à vélo
  • Trop lent pour pouvoir démarrer en même temps que les autres ou l’éteindre pour changer de salle
  • Trop dépassé
  • Trop …. ou pas assez ….

QUAND ?

  • Avant la 6ème pour ne pas avoir à se réadapter à un nouvel outil (clavier, souris, stylet ….) avant de franchir cette étape importante…..donc dans les tout prochains mois pour nous …..

OR , UN CONSTAT  : à l’ère du numérique à l’école et de l’inclusion scolaire, il n’existe (à ma connaissance) aucun système d’essai de ces nouvelles machines qui pourraient sans doute apporter une aide à tous ces enfants pour lesquels l’ordinateur est une des compensations du trouble d’apprentissage : un outil qui doit être performant pour les suivre tout au long de leur scolarité et qui , pour la plupart d’entre eux, remplacera cahiers, classeurs voire trousse .

La grande question : COMMENT FAIRE POUR CHOISIR ? La réponse : en essayant !

  • Ces enfants DYS ont encore plus besoin d’essayer le matériel avec leur ergothérapeute et/ou l’enseignant , en situation scolaire , les parents au moment des devoirs , par exemple :
  1. Le clavier : convient-il à leur frappe ? (espacement des touches, leur taille, le confort de frappe …)
  2. Le stylet : pourra-t-il convenir à un enfant dysgraphique ? Est-il fiable, précis, confortable ? Quelle utilité ?
  3. Le poids : est-il convenable pour un transport en autonomie ?
  4. L’écran : quelle qualité pour travailler une journée de classe ?
  5. ……. ???????? .

Des tas d’interrogations pour lesquelles une période d’essai est nécessaire

ET :

Des idées d’essai en situation scolaire : on en a   

Des idées pour chroniquer les tests qui seront faits : on en a aussi

Se porter volontaire pour faire des essais de matériel : on est prêt  

On n’attend plus que vous ….. vos propositions …. vos machines …. ces bijoux de technologie ….. pour trouver « l’ordinateur de mes rêves » …..

img709

Advertisements

27 réflexions au sujet de « Recherche ordinateur désespérément ….. »

  1. Oups, j’ai oublié aussi de préciser! que si on demande à l’IA, ils font intervenir une « soi-disant » personne qui connait les problèmes dys et surtout l’informatique et bien sûre qui serait capable d’évaluer si l’enfant en a besoin ou pas. Et qui viendrait le faire lui-même.
    Mais en fait, cette personne n’est qu’un prof qui s’est reclassé et ne connait pas grand chose. Donc à faire attention!
    (propre expérience! )

    J'aime

  2. Bonsoir,
    il n’y a pas de solution miracle mais il y a les pièges à éviter.
    un écran trop grand ou trop petit
    un micro processeur insuffisamment puissant pour accepter certains logiciels de compensation car plusieurs doivent être ouvert en même temps
    un scanner en réglette avec des piles qui s’usent trop vite
    des écouteurs sans micro
    une batterie qui ne tient pas la journée

    pendant toute une année, j’ai transporté, utilisé, optimisé ce matériel pour voir et savoir. Mon constat est simple, ça marche ! oui mais il faut un apprentissage de la compensation pour accéder à l’autonomie. il faut bien connaître les canaux de mémorisation et de restitution de l’enfant pour une réelle efficacité.
    pour ma fille la quatrième et un super ergothérapeute ! avant elle n’était pas assez mature pour accepter et assumer sa dysfference. J’ai pu l’aider grâce à mon expérience, elle n’a jamais été seule
    effectivement les tablettes font une partie du travail mais pas tout…ou alors il faut qu’elles soient très puissante et donc assez chère.
    au delà du matériel, il y a la personnalité, la motivation, la typologie de la dysfficulté et …les professeurs. C’est cette bonne conjugaison qui permet la réussite.
    il y a sur Facebook une page qui s’appelle « ECTOR l’ordinateur pour les Dys ». c’est un papa qui après avoir conçu tout ca pour ses enfants a décidé d’en faire commerce. Il en connaît un rayon et propose des solutions tout en 1.
    je pourrais remplir des pages mais le sujet est vaste.
    je reste dispo pour ceux que je pourrais éclairer avec ma modeste expérience. ma fille vient de passer le bac français avec ce matériel et elle a décroché 12 à l’écrit et 18 à l’oral. ca me conforte dans le bien-être de la compensation car je peux vous assurer que ce n’était pas gagné d’avance.

    J'aime

    • Merci beaucoup pour ce long et beau message auquel j’adhère tout à fait .C’est vrai qu’il faut du temps pour trouver la compensation qui marche le mieux mais avant tout, c’est l’enfant qui est l’acteur principal (sa motivation , son acceptation et compréhension de sa dysfférence ainsi que celle de ses enseignants !) C’est un long chemin semé d’embûches mais on va y arriver et des exemples comme celui de votre fille donnent un grand espoir ! Nous allons aussi voir du côté d’Ector …. à bientôt

      J'aime

  3. Bonjour,
    Vos questions sont aussi celles que je me suis posées et que je me pose encore.
    Nous avons essayé de mettre en place un premier ordi pour notre fille il y a 2 ans, elle était en CE2. L’école était équipée de MAC donc nous sommes partit dans le monde des macs et avons laissé l’ergothérapeute nous conseiller…..malheureusement c’etait la première fois qu’elle équipait un enfant d’un ordi et malgré une bonne volonté, elle a choisit certaines adaptations qui au final n’étaient pas les meilleures. D’abord la taille de l’écran, parce que ma fille est dyspraxique visuo-spatiale elle a recommandé un 15 pouces, mais c’est lourd et encombrant surtout si on change de classe toute les heures….
    Nous avons utilisé les commandes vocales de Mac, parce que pour Dragon il faut savoir lire pour le configurer et que ma fille ne lisait pas. Mais pour tout les commandes vocal numériques pour l’instant c’est très difficile à configurer si votre enfants ne lit pas couramment et la voix d’enfant est quand même très spécifique. (exemple: au printemps donne de temps en temps….)
    Selon PC ou MAC ensuite les logiciels sont parfois différents et pour pouvoir utiliser les cartables numériques, il faut un PC…..
    Pour les logiciel de lectures il faut aussi s’habituer à la voix robotique et peu plaisante malgré de gros progrès.
    Pour le stylet ou les petits scanner il faut un accès Wifi qui ai un bon débit dans toutes les salles de classes.
    Mais le plus important c’est que l’enseignant sache s’en servir et s’en serve! Les enseignants CE2 de ma fille étaient volontaires au départ et soit disant au point en informatique mais ils ont vite abandonnés l’utilisation de l’ordi pour passer à des exercices à trous…….
    Il faut constamment être sur leur dos sans être trop pénible pour eux….
    Il faudrait presque prendre un jour ou plus pour les former avec l’ergo et les parents…
    Maintenant notre fille est en CM2, elle a un Macbook air de 11 pouces, plus adapté aux enfants, mais comme elle désormais scolarisée à la maison je ne sais pas encore comment ça va se passer l’année prochaine pour son retour en école…. Et je suis preneuse de tout renseignements disponibles.

    J'aime

    • merci pour ce long commentaire . Effectivement ,nous restons tous avec nos questions .Il est vrai que les enseignants manquent de temps et surtout de formation pour une utilisation de l’ordinateur qui soit réellement adaptée à l’enfant (chacun ayant ses particularités aussi) , donc on tâtonne beaucoup et on continue à courir après le temps ….. Stylet ou pas stylet ? scan : peuvent-ils et même doivent-ils effectuer toutes ces tâches supplémentaires (parfois coûteuse si on ne réussit pas du 1er coup !)? ….La liste des interrogations est longue quel que soit leur âge mais faisons leur confiance, c’est eux qui vont nous aider dans les choix …. On vous tient au courant sur le blog de la suite de nos recherches et essais (si on peut essayer!)

      J'aime

      • Mamie Syvia , comme à son habitude (!), a déclenché une cascade de mails et ouvert un débat
        qui reste complexe. Je viens de lire les derniers commentaires et je vois que les questions évoquées ne sont guère différentes de celles posées par d’autres parents lors des stages que nous organisons sur Lyon .

        Avec les professionnels (enseignants,orthophoniste,ergothérapeutes..), au niveau national, nous allons vers une réflexion commune face aux ordinateurs (tablettes,etc…) qui offrent aujourd’hui de nombreuses possibilités techniques.

        Côté parents , il nous semble IMPORTANT au niveau de la réflexion de se poser les bonnbes questions et de suivre quelques règles simples :

        1- Les outils numériques restent des aides, parmi d’autres, qui doivent prendre place progressivement dès le CM, quand cela s’avère indispensable. Beaucoup de produits (Ex : Suite Office, avec sa multiplicité de boutons) sont d’origine commerciale et ne sont pas toujours « adaptés » : ils doivent répondre à un besoin précis, observé à la fois par la famille et l’enseignant, avec l’aide du professionnel de santé.

        2- Il n’y a pas de bons ou de mauvais outils : seuls ceux qui sont « adaptés » à la situation précise peuvent être efficaces. Le plus simple (en cas de dyslexie et dysorthographie) est d’utiliser des logiciels gratuits pour le lire/écrire , d’expérimenter (avec droit à l’erreur !) puis de passer peu à peu à des outils plus performants (généralement payants, mais il y a l’aide MPA au niveau Education Nationale). Voir : l’article de J. Sagot sur « Ecole pour tous  »

        3- Sur le plan technique , la question « ordinateur, ou tablette ou autre » et « quelles caractéristiques » n’est pas essentielle.
        En fin d’école primaire, les questions qui importent : avons nous une bonne connexion internet (de plus en plus de ressources sont sur plate-forme) ? quelles sont les ressources qui peuvent
        concourir à un mieux-être de mon enfant ? Où les trouver ? (Une réponse parmi d’autres :l le site de C.Gilger -Hte Savoie- voir les 500 ressources pour école primaire , s’adressant aux parents et enseignants) Comment voir cela avec l’enseignant ? A la maison, dans la vie quotidienne, comment parents et enfants utilisons nous l’ordinateur ? Quelles ressources peuvent aider (planning, pense-bête, paramétrages adaptés pour le bureau……) ?

        4 -Les besoins de l’enfant ou du jeune évoluent dans le temps et il faut rester attentif à cette évolution : les aides numériques à l’écrit ne sont pas les mêmes en 6ème et en 4ème. Ces besoins doivent aller dans le sens de l’autonomie….et non dans la multiplicité d’outils de plus en plus complexes….
        EX : l’histoire de Jonathan : site Enfant différent (histoire vraie)

        A SUIVRE SANS DOUTE……..

        voir :
        http://www.ecolepourtous.education.f
        canada : http://www.recitadaptscol.qc.ca/

        J'aime

      • Encore merci pour ce message très enrichissant et très « parlant » : reçu 5 sur 5 ! Je suis allée lire (et relire) l’article « l’histoire de Jonathan » très intéressant ( si vous êtes d’accord, on peut ajouter un lien dans notre article pour que les parents intéressés y accèdent directement) et vous nous montrez bien que ce n’est pas facile de jouer tous ces rôles pour les parents d’enfants différents : arriver à comprendre comment son enfant fonctionne, suivre son évolution, l’aider dans sa vie quotidienne, être en contact avec les professionnels qui le suivent et les enseignants , pour pouvoir faire le point régulièrement et avancer tous ensemble ….. En tant que mamie (et enseignante retraitée) , j’essaie surtout de comprendre le fonctionnement de Léo pour adapter les supports , trouver des astuces …. avec bien sûr l’aide des professionnels (ergo et orthophoniste)et d’anticiper au niveau des outils numériques et/ou papier (car le goût du papier crayon existe encore chez lui!) tout en associant au maximum Léo et en respectant le mieux possible ses choix ….
        à suivre , sûrement ….. et à bientôt, je l’espère

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s