Du côté du vocabulaire (3) : une boîte à mots pour …. les rebrasser, les deviner, se les approprier, les stocker …. et les réutiliser plus facilement ….

avec les mots

Une boîte à mots pour quoi faire ?

Après avoir commencé un travail sur le vocabulaire (ici et ) , c’est maintenant au tour de la boîte à mots à entrer en jeu …. avec la formule suivante :

  • prendre une boîte
  • préparer des « cartes » mot (avec ou sans illustration) à partir des mots déjà vus
  • bien mélanger
  • inventer une règle
  • et …. jouer

Voici nos 2 premières séries de cartes (elles correspondent aux fiches sur les mots : SOLEIL, PROIE, SOUVERAIN  et quelques mots liés au temps (ère, siècle, millénaire, décennie vus dans les mots fléchés ) : en images

img682img683

à télécharger sous Word mots pour boite 1 mots pour boite 2

et une fois plastifiées , prêtes à l’emploi

IMG_1494 IMG_1495

Ici , utilisation de 2 couleurs : les cartes blanches et les cartes jaunes . On peut jouer avec les blanches , trouver la réponse et vérifier au dos sur la carte jaune (ou le contraire) .

Ce petit jeu permettra de re-brasser les mots vus, vérifier leur stockage (à différents termes). On pourra aussi demander ce qui a aidé l’enfant à se souvenir du mot, de sa famille, de son sens ……(je le savais déjà ,  « on l’a trouvé dans les mots fléchés », il était « dans la grande fiche du soleil » , il « m’a fait penser à », l’image  …… être attentif à l’explication proposée par l’enfant pour essayer de comprendre comment rendre sa mémorisation efficace), lui donner quelques indices si nécessaire et pourquoi pas aller relire sur la fiche et retrouver l’info cherchée . ( les fiches , format A4 – ou A3 replié qui donne le même format- seront rangées comme ci-dessous :

IMG_1496

On pourra , selon les besoins, faire des cartes « expressions rencontrées », « champ lexical de ….. », …..

à suivre donc …..

Publicités

4 réflexions au sujet de « Du côté du vocabulaire (3) : une boîte à mots pour …. les rebrasser, les deviner, se les approprier, les stocker …. et les réutiliser plus facilement …. »

  1. très bon jeu!
    Je l’ai fait pour l’histoire programme/date/géo 3ème. Et suivant la leçon en physique/chimie/SVT.
    Pas pensé pour le français. Peut être vais je m’en inspirer?
    Merci
    bonne journée

    J'aime

    • Finalement , à bien réfléchir, c’est la même chose dans toutes les matières que l’on a besoin de travailler , non ?…. Comment rendre une mémorisation efficace , à court comme à long terme? quel chemin emprunter pour retrouver des infos qu’on a déjà mais qu’on n’a peut être pas bien su ranger ? un peu d’ordre dans tout ça …. donc on va naviguer dans plusieurs domaines . A nous de trouver des moyens pour que l’enfant soit plus performant et qu’on puisse l’aider à faire des liens de la manière la plus efficace pour lui ….

      J'aime

    • C’est vrai mais ce n’est qu’un essai de travail (ou de jeu devrais-je dire !) et il y en a encore du boulot pour l’étendre à différents domaines !!!!!….. Et sans plateau, on a encore plus de liberté …. et de place à la créativité ? Je profite des vacances pour y travailler …. à bientôt

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s