Du côté du vocabulaire : Comment faire pour augmenter un stock lexical et surtout pour y avoir accès ? un essai …. à poursuivre ?

Plusieurs questions , donc plusieurs problèmes …. un peu emmêlés …. à essayer de résoudre ……

Au niveau du vocabulaire (ou du stock lexical) , Léo a des lacunes , nous le savons depuis longtemps mais finalement le problème a été souvent « remis à plus tard », ou « détourné » ( il ne lit pas assez, il n’a pas compris ….). J’ai donc cherché et trouvé sur internet un document sur le lexique au cycle 3 avec la problématique suivante : Quelles activités, quels outils proposer aux élèves pour les aider à s’approprier un lexique nouveau rencontré dans un texte (ou un exercice) afin de faciliter sa compréhension ? Comment garder une trace de ce nouveau vocabulaire ? Comment le réinvestir ? et je me suis dit qu’on était bien au cœur du problème ….

On va essayer de passer encore une fois par un autre chemin . Un chemin qui devrait permettre :

  • d’aider à la mémorisation du lexique
  • de donner l’habitude de réfléchir sur le lexique
  • de mettre en place un outil pour conserver et manipuler le vocabulaire

C’est sur ce dernier point que j’ai essayé de réfléchir (vaste chantier …). J’ai démarré par le mot SOLEIL  en lien avec la leçon de science sur le système solaire.

J’ai d’abord réalisé une carte mentale (pour moi) autour du mot SOLEIL pour voir vers quoi j’allais me diriger :

soleil n.m.

Puis j’ai longtemps réfléchi à la « forme » que pouvait avoir ce document . J’ai choisi le A3 (j’ai la chance d’avoir une plastifieuse qui fait ce format!) , 4 parties et 4 sortes de carnets qui se plient et se déplient . ce qui donne le plan suivant :

  1. au centre le mot étudié : P1080161 (2)
  2. 1ère branche : les différents sens du mot (définition), puis  , ici, une précision « en astronomie » et enfin une remarque orthographique : le Soleil : quand l’écrit-on avec une majuscule  ?   

P1080179 (2) P1080168 (2)  

3. 2ème branche : l’origine du mot et quelques mots de la même famille P1080177 (2) P1080178 (2)

4.  3ème branche : les astres ( définition, mots de la même famille, quelques savants  astronomes )

P1080175 (2)P1080176 (2)

5.  dernière branche : le ciel, l’adjectif céleste, une expression …. P1080181 (2)

La carte complète (avec les livrets repliés) :

P1080182 (2)

Remarques pour le montage :

  • faire d’abord le fond (A3 ou 2 A4 collées) : coller le centre , les flèches et la dernière page des livrets puis plastifier P1080160 (2) 
  • plastifier chaque feuillet des livrets et les coller sur un papier épais (préparer le pliage et une patte pour coller sur la feuille A3 déjà plastifiée) P1080167 (2)

docs créés pour cette affiche, à télécharger (sous Word) SOLEIL 1 SOLEIL 2 SOLEIL 3 SOLEIL 4 titre

Il ne me reste plus qu’à faire découvrir cette affiche à Léo, d’en discuter, de lui faire trouver des phrases qui utilisent ces mots … puis nous y reviendrons quelques jours après (devinettes ….) et pourquoi pas chercher aussi comment ce mot « soleil » se dit et s’écrit dans d’autres langues …..

En projet : le lexique des consignes utiles en exercices de géométrie, de sciences , d’histoire ( citer, légender, nommer …. )

 

Publicités

10 réflexions au sujet de « Du côté du vocabulaire : Comment faire pour augmenter un stock lexical et surtout pour y avoir accès ? un essai …. à poursuivre ? »

  1. coucou

    excellent travail! et très complet.
    L’an dernier, j’y ai aussi réfléchi notamment en histoire (beaucoup trop de travail pour faire toutes les matières!:( ) . Je voulais qu’ils aient un max de vocabulaire afin qu’ils ne rencontrent aucun problème pour lire et comprendre les textes proposés et aussi rédiger une réponse argumentée.
    Mes champs lexicaux n’étaient pas aussi complets. J’avais fait des tableaux colorés avec les différents synonymes de tel ou tel mots.
    Cela les avait un peu aidé. Mais petit inconvénient, c’est qu’après il faut mettre en pratique sur le long terme et là, dès que les leçons son faites,hop! on oublie beaucoup! En fait il faudrait , sur du long terme, voir et revoir, re-revoir…,mais pas trop possible avec le travail à fournir.
    Voilà mon expérience!
    bonne journée et merci pour ce partage!

    J'aime

    • Merci pour votre commentaire . On est bien dans la même problématique et l’histoire du « temps » nécessaire pour revoir, re-manipuler « dans sa tête », ré-activer n’est souvent pas compatible avec la somme de travail demandé et pourtant ils en auraient besoin. Il reste à continuer à faire des liens entre les différentes disciplines à prendre des habitudes « intellectuelles » de réflexion sur le lexique pour pouvoir réinvestir cette compétence , la transférer lorsqu’on est confronté à des mots nouveaux MAIS tout cela se travaille et finalement il faudrait peut être commencer tôt …. Il y a longtemps que je cherche et finalement les années passent et ce vocabulaire est souvent moins travaillé car pas assez de temps …..Mais je continue à essayer des trucs …. ça finira peut être par payer en faisant confiance !

      J'aime

    • Merci bien ! Je vais essayer de poursuivre dans d’autres domaines, peut être aussi sur « du moins lourd » en terme de recherche car il faut aussi être réactif et efficace ….

      J'aime

    • effectivement c’est très parlant …. J’ai trouvé l’idée sur le blog de Lutin Bazar ( j’ai oublié de re-citer son nom dans l’article car déjà indiqué lors de la première utilisation sur les mots de la même famille!) à bientôt !

      J'aime

  2. Pour les consignes, un jeu sympa et qui peut vraiment aider l’enfant car il utilise les mots et leur visualisation: TAm Tam, je comprends…les consignes.
    Et bravo et merci pour tout votre travail qui sert à de nombreux parents et professionnels! J’ai d’ailleurs mis votre lien sur notre site http://www.maison dulangage.fr

    J'aime

    • Merci pour votre message, nous avons déjà testé les jeux Tam Tam sans problème. Là ce sont plutôt des consignes plus « spécifiques » aux différentes matières et que Léo a moins eu l’habitude d’utiliser et même d’avoir sous les yeux car on allait souvent directement à l’essentiel …. pour qu’il ne se perde pas dans la consigne justement !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s