Astuces et entraînements autour des décimaux

Je vous ai déjà parlé de certains sites pour s’entraîner en ligne sur des notions .

Voici un petit récapitulatif (bien incomplet sans doute) qui nous a servi et que nous avons mis sur l’ordi de Léo afin d’avoir un accès direct quand il s’entraîne :

  • le matoumatheux : rubrique les décimaux en CM1 ( ou CM2 , 6ème …): on y trouve plusieurs types d’exercices : les fractions décimales (écrire une fraction en nombre décimal et l’inverse), du vocabulaire, la droite graduée ( intéressant de voir comment elle s’affiche mais en avançant à son rythme …) , comparer des nombres décimaux
  • logiciel educatif : plusieurs types d’exercices : comparaison de nombres (soit entiers soit décimaux : choix à effectuer), les fractions décimales (retrouver le nombre décimal ou retrouver le dénominateur), vise les fractions (pour revoir les fractions)
  • Pri maths : rubrique les décimaux , une partie pour « connaître » : écriture en chiffres, comparaison, ordre mais aussi une autre partie pour « calculer »

Quelques astuces dont Léo se sert :

  • pour passer d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale : il trace un petit trait sur le numérateur correspondant à la quantité de 0 du dénominateur en partant de la droite

img338

  • utiliser le tableau pour vérifier (article ici)

img263

  • mais attention : ne pas trop vite s’emballer quand les écritures se ressemblent ! penser à reprendre le tableau
  • une image barrée ( une fraction en dixièmes ne peut jamais s’écrire …. ,10 : cela a été souvent son premier réflexe même s’il se corrige assez vite)

img337 c’est 15 dixièmes (on écrit 15 en commençant par le 5 dans la colonne des dixièmes et on souligne en arrêtant au dixième)

  • et SURTOUT penser à revenir au matériel , « aux pailles entières ou coupées » tant qu’on en a besoin ( nous en avons fait une provision !), pour relancer, pour réfléchir à nouveau, pour chercher la raison, pour vérifier ou pour commencer un exercice ….
  • Ne pas oublier les nombreux jeux faits par des enseignants comme par exemple chez Mallory : la star des décimaux, loto de fractions décimales et nombres décimaux, la bataille de fractions (pour revoir les fractions) …. et bien d’autres encore , de quoi bien s’amuser avec ces nombres !
  • ajout provisoire d’un outil format A5….

img339

  • (ajout du 8/05) puis de son recto , une nouvelle « astuce visuelle » pour passer d’un nombre décimal à son écriture fractionnaire avec la méthode de Léo ( surtout la 2ème méthode quand il n’a pas son tableau sous la main ! ) :

img379

Beaucoup d’astuces peut être , pour l’instant …. nous verrons au fur et à mesure ce qui conviendra le mieux à Léo mais de toutes façons , la flexibilité mentale ne peut que s’améliorer en utilisant divers outils/astuces/ procédures et en les faisant toujours bien argumenter / verbaliser …. Ce n’est pas du temps perdu !!!!!

Advertisements

3 réflexions au sujet de « Astuces et entraînements autour des décimaux »

  1. Coucou. Merci pour les noms de logiciel. Il faudra que je fasse essayer mes filles.
    Si j’ai bien compris il doit y avoir une petite erreur dans l’article. Leo met la barre en comptant les 0 depuis la DROITE pas gauche.
    Bonne soirée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s