Les multiples et diviseurs : quelques règles

 

 

Les multiples sont de retour …Nous avons repris le jeu « Multiwizz » et différentes activités ( voir nos anciens articles ici ,  et encore sous forme de carte mentale ). Puis, nous avons regardé les règles à connaître à partir de la leçon donnée en classe . J’ai proposé à Léo 2 mandalas pour retenir ces règles. Pour l’instant, nous avons écrit quelques nombres dans le rond central (orangé) et chercher si le nombre donné était un multiple de 2, 5, 10 , 20….. avec le mandala sous les yeux. Des exemples :

  •  le nombre 48 , est-il multiple de 2 ? Pourquoi ? Il termine par 8 ( ou c’est un nombre pair ).
  • Le nombre 20 : il est multiple de 2 ( plusieurs réponses possibles  : il est dans la table de 2 , 20 c’est 2 X10, il termine par 0), mais aussi multiple de 5, de 10 , on pourrait trouver aussi de 4 et de 20 ( on fait argumenter la réponse et aussi passer par l »inverse » : le diviseur / le nombre divisible par – manque de temps pour faire tout cela , on reprendra pendant les vacances car beaucoup de règles et il ne faudrait pas oublier en route le point de départ de cette notion de multiple / diviseur….)

Voici donc 2 mandalas comportant les règles données dans la leçon :

img061 MULTIPLE 2 Remarques :

  1. Dans le 1er mandala,pour les nombres multiples de 10 (et aussi pour ceux multiples de 20) nous avons ajouté oralement qu’un multiple de 10 est aussi multiple de 5 et de 2  ( 10 c’est 5 x 2…. ) . Nous verrons si nous faisons des ajouts dans le premier mandala
  2. Dans le 2ème mandala,j’ai remis les multiples de 5 car il s’agit de faire le lien avec les multiples de 15, 25 et 50….

Oups : une petite correction s’impose dans les multiples de 20 C’est fait ! plus de problème j’ai remplacé la carte !: ils terminent par 00 au lieu de 0 ( aussi par 20, 40, 60 , 80 mais cela est déjà noté). Ci-dessous le mandala corrigé à télécharger sous word carte mult corr ou pdf carte mult corr

Une adaptation possible des exercices sur les multiples

J’ai adapté les exercices avec un « guide » qui permettra à Léo d’aller rechercher l’info dans « sa tête » et, si ce n’est pas encore mémorisé car il y a beaucoup de règles , le mandala pourrait venir à la rescousse ( du moins c’est comme cela que nous avons fait à la maison pour apprendre la leçon).

Voici donc un exemple d’exercice adapté : sur le livre il n’y avait que la consigne suivante : Recopie les multiples de 10 compris entre 208 et 275 .

  • Ici on retrouve toujours  la même police et les rituels de présentation… pour l’adaptation de la forme de l’exercice
  • mais sur le fond de l’exercice , d’autres adaptations ont été faites :
  1. Trois lignes ont été ajoutées pour guider la réflexion et utiliser ses connaissances, elles restent ainsi sous ses yeux pour y avoir recours durant l’exercice (nécessité de cette partie « visuelle » pour Léo)
  2. une conclusion « donc je commence au nombre …. ».
  3. Pour finir , un axe est représenté pour écrire les nombres réponses : img054

Ci-dessous, ce qui peut être attendu comme réponse : img055

Léo doit aussi barrer les nombres du début et /ou fin lorsqu’ils  ne conviennent pas .

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Les multiples et diviseurs : quelques règles »

    • Merci pour votre message . C est vrai que les mandalas comme les cartes mentales sont d une grande aide pour tous à mon avis en apportant une gaieté , des couleurs autour de notions pas toujours faciles à mémoriser. A bientôt

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s