Les multiples c’est quoi ?

L’an dernier, la notion de multiple avait été difficile à intégrer . Cette année , en partant du jeu Multiwizz , je me suis dit que c’était le moment de repartir sur cette notion complexe de multiple et diviseur.

J’ai repris le problème à l’envers ( ce qui est souvent le cas pour Léo ou tout au moins , j’ai essayé de l’aborder différemment) en recherchant d’abord :

  • à définir ce qu’était un multiple
  • où on les trouvait
  • à quoi servaient les multiples

J’ai donc préparé une carte mentale ( pour moi !) avant de reprendre cette notion avec lui. J’y ai ajouté son carnet de tables ( X 2 à X9 , X 15 et X 25 ) ainsi que les cartes du jeu Multiwizz ( vous pourrez lire dans cet article nos premières parties avec ce jeu ).Voici donc mon « matériel » de départ :

img405multi Les multiples F VERSION 1

1ère séance

1 – Finalement, j’ai commencé par lui poser la question : quand je te dis le mot « multiple » , ça te fait penser à quoi ? Réponse : à la multiplication, aux tables. Effectivement on trouve les multiples dans les tables puisque ce sont les résultats des tables. On a donc ouvert le carnet de tables de X et lu les résultats (écrits en rouge) de la table X 3 .

2- Travail « langagier » : On s’est appliqué à répéter :

  • 15 est dans la table de 3, c’est un multiple de 3 car 15 = 3 X 5.
  • Mais 15 est aussi dans la table de 5 , c’est un multiple de 5 , 15 = 5 X 3
  • 15 est donc un multiple de 3 et de 5

Cela a très vite fonctionné !

3- A l’aide des cartes du jeu multiwizz , on tirait une carte ( parmi les cartes poissons) et on cherchait de quel nombre elle pouvait être multiple :

  • en argumentant la réponse ( …. est multiple de …. car   ….. = . ..X …. )
  • parfois ( et même souvent!) Léo sait la réponse ( par coeur )
  • parfois, pour se rassurer , on prend le carnet de tables
  • en présentant la carte multiple avec ses 2 cartes diviseurs ( parmi les cartes ver ) ça aussi ça fonctionne bien avec les cartes en main !

4- Les multiples ça sert aussi dans les problèmes. On a fait oralement des petits partages ( sans reste) …. à poursuivre  et avec reste (quand le nombre n’est pas un multiple ….)

5- On a continué notre séance « vocabulaire mathématique » par parler du mot diviseur et de la relation entre le mot « multiple et le mot « diviseur » . Là aussi, on s’est servi des cartes car Léo est très sensible aux couleurs et cela l’aide à intégrer la notion. Même exercice qu’en n°3 , en oralisant chaque fois : par exemple : 21 est multiple de 3 et de 7 (car 21 = 3 X 7 ) et 3 et 7 sont diviseurs de 21.

Manipulation des cartes : on intervertit leur position selon si on parle du multiple ou du diviseur.

2ème séance

1- On a regardé de plus près les multiples de 10 pour en conclure une astuce : ils finissent par 0 et on a repris le travail de vocabulaire. On a jeté un coup d’oeil à la table de X5 : tous les résultats finissent par 0 ou 5 , autre astuce pour les multiples de 5.

2- On a abordé la notion de nombre pair pour les multiples de 2, à poursuivre

3- On a commencé une procédure : Comment on fait pour savoir si un nombre est multiple de …. :

  • 1er cas : 28 est-il multiple de 4 ? je cherche dans la table  X 4 ,  28 = 4x 7, oui 28 est multiple de 4
  • 2ème cas : le nombre n’est pas dans la table : soit il est compris entre 2 nombres et là il ne sera pas multiple . Soit , je continue la table ….X11, … X 12 …. et je vois Léo a écrit la suite des opérations sur un « post-it » qu’il a placé provisoirement à la suite de la table ( ici X 25 )

table ajout

4- Voici la carte des multiples présentée à Léo ( avec quelques ajouts liés à nos discussions ).Elle va nous servir à continuer cette réflexion sur les multiples, diviseurs et leur utilité , sur ce langage mathématique particulier, à revoir les astuces et à s’en servir car tous ces petits jeux se font sur une durée très courte. Bien entendu, pour l’instant nous repartons toujours du jeu de cartes ! On a d’ailleurs utilisé les cartes 15, 3 et 5 au verso de la carte mentale des multiples.

Les multiples F

au verso de la carte : multiple et diviseur ( fiche réalisée à partir des cartes du jeu Camélémath Multiwizz )

diviseur 1

télécharger les multiples/diviseurs

à suivre …….

Publicités

7 réflexions au sujet de « Les multiples c’est quoi ? »

  1. Merci Mamie Sylvia pour cette présentation !!!!
    Petit jeu deviendra grand….le voilà qui se propage…

    Une autre idée est d’avoir 6 cartes en main (3 vers et 3 poissons) On doit se débarrasser de ses cartes en les plaçant à gauche ou à droite de la carte départ posée sur la table sur le même principe de diviseur qui suit un multiple qui suit un diviseur……Si on ne sait pas jouer, on doit piocher… Le lien entre les cartes peut être verbalisé simplement ou écrit. Bon amusement.

    J'aime

    • Merci pour votre commentaire et aussi pour ce jeu superbe ! Je présente demain votre idée à Léo , nous verbaliserons bien encore quelquefois le lien entre les cartes « multiple ou diviseur de … » au cours de la partie … et nous ferons quelques photos pour illustrer notre prochain article… à bientôt donc !

      J'aime

      • C’est un plaisir de voir vos expérimentation. Dans ma présentation, je précise assez souvent que « 15 est un des multiples de 3″, que 5 est un des diviseurs de 15″. Certains enfants ont tendance à fonctionner par exclusion et donc font vite le raccourci  » 15 est le multiple de 3″, « 5 est le diviseur de 15″…il est intéressant de vérifier cette représentation….

        J'aime

      • En réponse à vos messages …. un petit point supplémentaire sur le blog(dans une trentaine de minutes) et en images avec ce jeu aux ressources presque « inépuisables » . Il me manque la carte du diviseur 10 , l’auriez-vous déjà dessinée par hasard ?

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s