les multiples : on joue encore …

Sur une idée de Valérie ( qui a inventé les jeux Camélémath) , nous avons repris ce matin cette notion de « multiple et diviseur » avec les cartes du jeu Multiwizz.

Cette fois, la règle qui nous a été proposée était la suivante :

Une autre idée est d’avoir 6 cartes en main (3 vers et 3 poissons) On doit se débarrasser de ses cartes en les plaçant à gauche ou à droite de la carte départ posée sur la table sur le même principe de diviseur qui suit un multiple qui suit un diviseur……Si on ne peut pas jouer, on doit piocher… Le lien entre les cartes peut être verbalisé simplement ou écrit. Bon amusement.

Nous avons choisi de dire le lien oralement cette fois mais on peut avoir à disposition les étiquettes « multiple de  » et « diviseur de » .

debut1 debut3 debut 4

Cela a très bien fonctionné, parfois on a eu recours au carnet de tables pour vérifier ou trouver la réponse. On y rejouera pour acquérir plus de vitesse et continuer à installer le langage mathématique exact.Cela permet aussi me semble -t-il de sensibiliser à la notion d’opération contraire et de faire une petite gymnastique mentale intéressante …. tout en s’amusant !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s