Histoire et chiffres romains (2) ou une histoire des chiffres romains

En allant chez l’orthophoniste cette semaine, les chiffres romains ont été abordés d’une autre manière ….. à partir de leur histoire …. ou comment contourner ( et même anticiper !) une difficulté avec ces signes.

J’ai assisté à la séance (à la demande de l’orthophoniste) et c’était génial ! Car lorsqu’on aborde le problème de cette façon ….. et bien il n’y a plus de problème ……Les notions s’installent différemment et Léo va rechercher dans sa tête ( et aussi avec ses doigts sur lesquels avaient été tracés les signes …. , en refaisant des gestes …) mais finalement sans appliquer une règle écrite puisqu’elle a été vécue et ressentie …

Ainsi écrire VI, VII ,VIII ou  XXI … n’étant pas un problème dès le départ pour Léo ( dans sa logique et son observation , inutile d’en tirer une règle) , l’explication du IV et du IX ( on enlève un doigt du V ou du X ) ont été les seules nécessaires. Léo a éprouvé le besoin d’écrire plusieurs fois ces nombres IV et IX ( sans qu’aucune demande ne lui soit faite).Nous nous sommes arrêtés à ces premiers signes des chiffres romains (les plus importants à connaître à mon sens )

Finalement j’ai mis par écrit cette petite histoire ( encore un grand merci à l’orthophoniste et à ses idées géniales !!!!) , telle qu’elle avait été présentée et réalisé un livret qui fera partie du lapbook de l’historien (à venir) .Le voici en images :

P1060373 P1060374

P1060375 P1060377

et sous word ( modifiable et à télécharger histoire chiffre romain, histoire chiffre romain2)

 

29 réflexions au sujet de « Histoire et chiffres romains (2) ou une histoire des chiffres romains »

  1. J’ai beaucoup de mal à retenir les chiffres romains, surtout quand il s’agit de chiffre élevé. Et ne parlons plus des dates…Pour écrire un chiffre en romain, j’ai cette faucheuse habitude d’utiliser un logiciel de conversion. C’est rapide, mais ça n’aide pas pour la mémoire.
    Je vais peut-être essayer votre méthode pour voir !
    Merci.

    J’aime

  2. bonjour!je suis enseignante en cycle 3 et toujours beaucoup de difficultés à faire comprendre les chiffres romains à mes élèves!! Cette histoire est géniiiiiiiiiiiale! je l’essaie dès demain.
    merci pour ce partage

    J’aime

    • C’est un grand merci que l’on doit à l’orthophoniste de Léo , je n’ai fait que la « traduire » en image ! On va surement y revenir cette année (piqûre de rappel ….)

      J’aime

    • Il n’y a pas de problème …. seulement en ce moment WordPress ne nous prend plus les docs en pdf . Peut-être devons nous changer quelque chose MAIS là, je ne sais pas ce qu’il faut faire ….. On va essayer de voir ça

      Aimé par 1 personne

  3. bonjour, merci pour cette belle présentation ! j’ai essayé de télécharger les documents, pour le doc « histoire chiffres romains » pas de problème mais pour « histoire chiffres romains 2 » la page est vierge, que ce soit en ouvrant ou en enregistrant le document. Est-ce une bizarrerie de mon ordinateur?

    J’aime

Laisser un commentaire