pour parler de dyslexie ….

La dyslexie ,un trouble peut être mieux connu que la dyspraxie …

Nous avons lu un ouvrage d’Odile Golliet , maman d’un enfant dyslexique  qui a tout mis en oeuvre pour l’aider. Elle a publié plusieurs ouvrages avec des « méthodes » d’aide et de contournement des difficultés .Des outils à utiliser , à adapter aussi parfois mais certainement utiles aux enfants dyspraxiques déjà par une approche différente et un respect du fonctionnement de chacun.

A lire pour creuser d’autres pistes …. Ci-dessous , notes de l’auteur :

  •  Le tome 1« La dyslexie, prise en charge à l’école et à la maison » propose une véritable vulgarisation de la DYSLEXIE et de ses troubles corollaires en exposant ses principes de pédagogie « DYSfférenciée » adaptée aux difficultés spécifiques des élèves dyslexiques.

dys 2

  • Le tome 2« L’anglais pour les dyslexiques » apporte enfin des clés pour l’apprentissage de l’anglais en utilisant les possibilités sensorielles de chaque élève et les principes de pédagogie « DYSfférenciée » exposée dans le tome 1.

ang pour dys

  • « Dys sur dix, le parcours de mon enfant dyslexique »  est un témoignage du parcours du combattant d’une mère et de son fils multidys. Il fourmille d’outils concrets et de moyens compensatoires. C’est une aide précieuse pour parents et professionnels.  » Tout enseignant devrait le lire…. « .

dys sur 10

  • Un logiciel d’anglais : Ce logiciel s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre et apprendre la prononciation des sons et mots anglais comme les élèves qui débutent l’anglais, les élèves en difficultés scolaires ou les adultes qui n’ont pas réussi à apprendre l’anglais avec des cours traditionnels. 44 sons, 250 mots et plus de 5 heures d’apprentissage.

    Application directe de la méthode du Tome 2  L’anglais pour les dyslexiques par Odile Golliet.  

  • et un site aussi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « pour parler de dyslexie …. »

  1. Le tome 1« La dyslexie, prise en charge à l’école et à la maison »
    lu, relu et ressorti très régulièrement à la maison tant pour la gestion des 3 dyslexiques qui composent notre foyer que pour ma pratique professionnelle (je suis PE)
    Une mine de ressources et d’espoir !

    J'aime

    • Bonjour et merci pour votre témoignage sur cet ouvrage. Je pense aussi qu’on doit y trouver beaucoup d’aides pratiques , un ouvrage qu’il faut que je me procure … car j’ai commencé par celui de l’anglais qui était plus approprié à ce que je recherchais

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s