une carte pour présenter un livre

Pourquoi ce choix ?

  • essayer de contourner la difficulté de Léo à s’exprimer devant les autres camarades dans la tache proposée « présenter un livre » , ( compétence à avoir en fin de cycle 3 en langage oral : Raconter: faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l’histoire racontée (phrases correctes et vocabulaire approprié).
  • utilisation de la carte mentale car c’est un outil qui fonctionne bien avec Léo

Un exemple à partir du livre choisi par Léo  « La tache rouge », collection contes pour penser à l’endroit.

  • lecture complète du livre et discussion
  • reprise de cette histoire à partir d’une structure de carte que j’avais préparée

la tache rouge schema

  • Léo raconte l’histoire en s’arrêtant à chaque branche et parallèlement je lui demande quelle image il veut associer à ce qu’il dit (on fait cela au fur et à mesure sur la structure présentée et j’écris au crayon à papier)
  • Réalisation de la carte à l’ordi avec toutes les données de Léo (résultat ci-dessous)

la tache rouge leo

  • Léo pourra alors faire cette présentation à ses parents, à son petit frère ,,, avant de passer devant ses camarades
  • à l’école, nous avons demandé à la maîtresse que Léo projette sa carte sur le TBI car ainsi il n’a pas de fiche à tenir à la main , et sa voix portera davantage.

Bien sûr que ce n’est pas encore un outil « magique », mais c’est toujours une base pour aider à structurer ses idées et améliorer son élocution. Etape suivante : filmer peut être ,,,,

Publicités

6 réflexions au sujet de « une carte pour présenter un livre »

  1. Très belle réalisation…J’ avais fait le même genre de schéma avec une apprenante dysphasique et dyslexique. J’avais ajouté une branche avec les personnages, les lieux, ….à remplir au fil de sa lecture….. Bravo pour ce partage d’idées.

    J'aime

    • Bonjour et merci pour votre commentaire. J’avais aussi fait l’an dernier un schéma mais en privilégiant les personnages , les lieux mais pour cet ouvrage précisément on est presque dans le schéma du conte mais un seul personnage et … une tache … , dans un « paysage » ou feuille de papier donc un univers poétique qu’il m’a paru difficile de mettre sous cette forme .J’ai essayé de limiter le texte afin que Léo ne le lise pas et qu’il puisse dire ses propres phrases. Je tâtonne encore pour trouver une démarche performante mais c’est un travail de longue haleine avec nécessité d’avoir un retour (et ça ce n’est pas facile , je ne peux qu’observer comment il s’y prend à la maison pour avancer). D’ailleurs je suis souvent surprise que à partir de sa lecture et son observation des illustrations puis sans le livre ,il ajoute un détail (non écrit par l’auteur) et qui peut paraître hors sujet : il a alors fait une association avec une autre idée en lien avec l’image ( exemple : dans la solution trouvée par ce petit garçon il a bien noté qu’il l’avait transformée en soleil mais a aussi ajouté que le petit garçon avait failli tomber de la très grande échelle (effectivement elle est dessinée ainsi!). Un grand sens de l’observation qui parfois prend le dessus sur la tâche demandée ….. une créativité qui peut l’emmener ailleurs …. mais sûrement pas dans ce fameux « moule » scolaire … Finalement , est-ce bien cela que l’on cherche ???????
      A bientôt pour d’autres remarques, elles ne peuvent que nous faire avancer dans nos réflexions …. Merci

      J'aime

  2. carte super bien adpatée à l’ouvrage ! j’aime beaucoup la branche « pourquoi j’aime ce livre » qui permet de rester « créatif et pro-actif » devant un ouvrage ce qui est bien le but du jeu tout de même ! je l’ajoute aux cartes de français de corentin (3ème) bizz nath

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s