une carte pour prendre ses repères …

….ou  pour une entrée en toute petite section de maternelle , quand on est tout petit ….

Nous avons décidé de faire une carte , en toute urgence, pour Eliott, car sa rentrée de septembre a été très difficile et on ne s’y attendait pas vraiment : changement de nounou et entrée directe en toute petite section à la demi-journée ( 3 heures d’un coup )!

Beaucoup de pleurs difficiles à calmer, un sentiment d’abandon par manque de repères.Une rentrée trop « brutale » ? L’objectif de la carte était de le rassurer . Elle a d’abord été vue à la fin de la première journée, puis le matin avant de partir .

Ce qui est super c’est que la nounou a accepté tout de suite la même carte pour voir avec lui à midi et rassurer encore …. Ici , nous publions une carte sans photo mais celle d’Eliott est faite avec la même structure mais des photos remplacent les images, c’est plus parlant.

eliott fantadys new

A la maison, petit à petit , Eliott prendra la photo et le véhicule de la personne qui l’emmène le matin, qui va le chercher le soir, ainsi que le nom du jour. Puis, nous introduirons les moments -clés de la journée : au retour de l’école : douche, repas, dodo et le matin : réveil, habillage et petit déjeuner …. mais ce sera une autre étape … Pensons à ne pas les brûler ces étapes, donnons -lui le temps d’intégrer tous ces changements !

Publicités

2 réflexions au sujet de « une carte pour prendre ses repères … »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s