nouvelles technologies et apprentissage

Et si les nouvelles technologies venaient au secours des apprentissages , qu’on soit en dysfficulté ou pas d’ailleurs ? Une autre façon d’entrer dans les apprentissages, de comprendre à partir de situations concrètes …. un monde à explorer !

Même si beaucoup de personnes y travaillent, je n’ai pas l’impression que ces nouvelles technologies  soient  vraiment « monnaie courante » dans les classes. Nous essaierons donc, au cours de nos  découvertes d’en parler un peu  sur ce blog.

  • BrainPop propose déjà pas mal de petits films intéressants, beaucoup de matières et de sujets sont abordés. Ainsi comprendre la différence entre droites parallèles et perpendiculaires sous forme d’une vidéo peut être plus parlant pour certains enfants.

brain pop brain 2

  • J’ai découvert aujourd’hui dans la newsletter de Territoire des Langues, un site au Québec.C’est celui de Catherine , conceptrice technopédagogique : une spécialiste de la technologie au service de la pédagogie .Elle a créé des « capsules »  ou courtes vidéos drôles et intéressantes : ainsi , on apprend dans « Le français animé » des tas de choses sur les mots , leur formation et leurs relations. Elle travaille sur des projets très divers. Je vous invite à aller faire un tour sur son site et  visionner toutes ses petites vidéos.

intro

francais 2

Nous utilisons également l’IPAD, acheté il y a quelques mois pour Léo afin qu’il puisse continuer les exercices pratiqués chez son orthophoniste de manière ludique. Voici quelques applications qu’elle nous a conseillé :

  • La Dictée Muette Montessori (L’escapadou)

dictée-montessori.

Inspiré de la méthode d’apprentissage Montessori, un jeu permettant d’apprendre à écrire et de perfectionner son orthographe en s’amusant ! 240 mots avec les images et la prononciation associées, et la décomposition sonore de chaque mot. Chaque lettre émet le son qui lui correspond (le phonème le plus courant) lorsqu’on la touche. Choix des mots selon leur degré de difficulté (3 niveaux) ou travail ciblé sur des difficultés orthographiques courantes (55 catégories). L’Alphabet Mobile Montessori est aussi disponible en activé libre pour s’amuser avec les lettres et construire tous les mots que l’on veut ! Dans cette activité, les lettres peuvent être redimensionnées et tourner pour encore plus d’amusement ! Choix de l’alphabet : minuscules cursives ou scriptes, majuscules. Choix de l’ordre des lettres : soit alphabétique, soit les voyelles suivies des consonnes comme dans la méthode Montessori). Nombre total de mots terminés.

  • La magie des mots (L’escapadou) nous utilisons cette application pour la liste de mots à apprendre toutes les semaines.

magie des mots Cette application va aider nos enfants dans leur apprentissage de l’orthographe en lisant à haute voix n’importe quel mot ou phrase. Un vérificateur d’orthographe qui entoure les mots non reconnus, la possibilité de lire un mot isolé ou une phrase entière avec tous les mots composés, lettres cursives ou scriptes (avec majuscules et minuscules pour le script), possibilité d’entendre le phonème ou le nom de la lettre que l’on touche, taille des lettres ajustable, des tests d’orthographe, créer et partager vos propres listes de mots – vous pouvez saisir des mots ou des phrases, exemples de listes de mots intégrées : les animaux, les 1500 mots les plus utilisés, les nombres, la famille, etc.

  • Les nombres Montessori (L’escapadou) une excellente application, qui permet de construire solidement les bases de la numération et du dénombrement, deux éléments essentiels pour comprendre et réussir en mathématique

nombre montessori Les nombres Montessori propose aux enfants âgés de 3 à 7 ans des activités soigneusement conçues de manière à forger des bases solides en mathématiques. Pour l’enfant, l’important est de bien associer un nombre à une quantité, un nom, et aux chiffres utilisés pour écrire le nombre. Les activités proposées permettent aux enfants d’explorer par eux-même ces associations à partir de manipulations concrètes de quantités et de chiffres. Les activités proposées permettent l’apprentissage des domaines suivants:

➜ Découverte progressive des nombres jusqu’à 999, de la quantité qu’ils représentent et apprentissage de leur nom
➜ Apprendre à écrire un nombre
➜ Apprendre à compter
➜ Compréhension du système décimal
➜ Approche de l’addition et de la soustraction via la manipulation du matériel
➜ Prononce chaque nombre construit (de 0 à 1009)
➜ Compte le matériel qui a été placé

nombre montessori2 nombre montessori3 nombre montessori 3 nombre montessori 4

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s