Une frise : l’expansion du monde connu (XV au XVIIIè siècle)

Pour se repérer dans le temps, on a repris nos anciennes frises pour créer celle correspondant au 1er chapitre de la fin du XVème siècle au XVIIIème . C’est un premier essai … à suivre donc…

en image :

à télécharger sous Word :

3 réflexions au sujet de « Une frise : l’expansion du monde connu (XV au XVIIIè siècle) »

  1. Toujours admiratif pour cette qualité de présentation !
    En plus … un document sur l’histoire.
    Le lien entre les grandes découvertes, l’Eglise et l’esclavage : oui, trop souvent oublié !
    Et si je peux permettre le XVII ème le 1er janvier 1601, je sais que l’habitude est de se repérer aux centaines mais l’an Un n’ayant pas existé (puisqu’on comptait alors avec la numération romaine qui ignorait le zéro que les Arabes apporteront en Europe au Moyen-Âge), par ailleurs je n’ai pas précisé 1er janvier pour l’an 1501, puisque c’est un Edit de Charles IX qui fixe le 1er janvier comme jour de l’an (Edit signé à Roussillon en 1564). Mais tout ça ce sont d’autres précisions d’histoire qui n’ont peut-être pas forcément leur place dans cette frise. C’était juste pour rajouter un grain de sel dans un domaine qui me passionne, d’autant plus que je suis certain que tu apprécieras ce grain de sel, pour te dire aussi que je lis tes publications avec attention et plaisir et surtout pour te faire un coucou 🥰

    J'aime

    • Bonsoir René et contente de ton « grain de sel » qui m’a toujours intéressée tu le sais .
      Le travail sur le temps pour ces enfants qui ont à la fois des difficultés de repérage dans le temps et dans l’espace (donc déjà compliqué de travailler sur une frise qui comporte beaucoup d’informations (trop sans doute pour eux)est loin d’être simple . Je connais la règle et même si Léo en a entendu parler, ça ne se fixe pas . Il faut déjà revenir sur « trouver le bon siècle » puis ce cours va donner un tas de cartes (on retombe là aussi dans le repérage spatial très complexe et instable) . Une fois que tu ajoutes toutes ces difficultés,sans compter l’essentiel de la compréhension de nombreux documents ,tu te dis que si déjà tous les « 1600 » à « 1699 » font partie du 17ème c ‘est pas mal ….. Mais je comprends qu’un passionné d’histoire ne soit pas d’accord !!!! A bientôt donc pour la suite du cours ….

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s