Elaborer un contrat entre l’élève et le prof ….. un outil pour dialoguer ?

Comment mettre en place des adaptations qui correspondent au besoin de l’élève ? Comment éviter la passivité de l’élève ( après l’avoir comprise et / ou constatée) ? Comment l’aider dans son autonomie personnelle pour qu’il se « débrouille » quel que soit le prof ? Comment lui donner des clés ? Comment accepter qu’on puisse se tromper, qu’on puisse essayer autre chose, qu’on puisse inventer aussi ?….. Les questions se bousculent mais les réponses ….. Ne pourraient-elles pas aussi être multiples ? et finalement est-ce que l’on prend le problème dans le bon sens ?

J’ai essayé de réfléchir en construisant un petit livret ( ici seulement une première approche ) qui ne peut se rédiger qu’en dialoguant :

  • en partant de 4 mots-clés indispensables à mes yeux  : RESPECT , DIALOGUE, CONFIANCE et …. BIENVEILLANCE : 1ère page du contrat pour réussir ENSEMBLE
  • en partant de l’élève, de ses besoins, de ses souhaits : qu’il pourrait cocher, annoter, modifier : il s’agit d’une trame …. [et pourquoi ne pas faire réfléchir ces élèves dys dans un petit groupe … Peut-être nous apprendraient-ils certaines choses sur leurs attentes, sur ce qui les dérange, les blesse aussi parfois …. ça c’est quelque chose qui m’intéresserait de mettre en place !…..]
  • en mettant en parallèle les besoins de l’élève et la/les proposition(s) des professeurs  [des différences entre eux existent et nous les respectons mais , à un moment donné, il faudra une cohérence pour que l’élève s’y retrouve …. « s’adapter » en permanence à chaque professeur est / risque d’être coûteux  ….]

    

Un petit carnet qui se veut à la fois un accueil de l’élève dys mais aussi un contrat pour travailler « ensemble » . J’ai aussi parlé d’une « fiche navette » , d’un « prof référent » afin de faire le point régulièrement , de faire évoluer  ce document toujours dans un respect et une confiance mutuels …… qui ne peut s’installer (là aussi à mes yeux) que dans la bienveillance ……

Une piste à explorer ? …..

l’esquisse à télécharger sous word(modifiable)  Contrat pour réussir ensemble 1

Publicités

14 réflexions au sujet de « Elaborer un contrat entre l’élève et le prof ….. un outil pour dialoguer ? »

  1. Bonjour

     

    Une excellente idée à mon avis, même si l’entreprise reste difficile.

    Il est certain que le lien n ‘est pas toujours aisé …

    Et parfois, nous avons une formidable et nécessaire bienveillance.

    Bonne continuation sur cette piste

    CLaude Capelle

    L arbre à souhaits

    ROYAS

     

     

     

     

    > Message du 28/04/17 21:17 > De : « Fantadys » > A : capelle.cc@orange.fr > Copie à : > Objet : [New post] Elaborer un contrat entre l’élève et le prof ….. un outil pour dialoguer ? > >WordPress.com

    mamiesylvia posted:  » Comment mettre en place des adaptations qui correspondent au besoin de l’élève ? Comment éviter la passivité de l’élève ( après l’avoir comprise et / ou constatée) ? Comment l’aider dans son autonomie personnelle pour qu’il se « débrouille » quel que soit »

    J'aime

    • Merci Claude pour votre message et je confirme « oui, l’entreprise reste difficile » mais pourtant pas impossible j’en suis persuadée ….. bien que le chemin manque certainement d' »arbres à souhaits » , d' »arbres à réussir ensemble » et d' »arbres bienveillants » tout simplement ….. à très bientôt ….

      J'aime

  2. Oui, ça m’intéresse beaucoup. Vous avez raison c’est important de demander l’avis des élèves, ils ont des choses à dire sur leur attentes et ce qui pourrait les aider. Je suis volontaire pour explorer cette piste, je suis professeur principal de 6° et j’ai des élèves dys chaque année. J’essaye de le faire en début d’année quand je reçois les parents, l’élève et la personne qui l’accompagne en rééducation (orthophoniste psychomotricien ou ergothérapeute) lors de la signature du fameux PAP qui se trouve être le document officiel mais qui n’a pas toutes les flexibilités proposées par votre livret. La bienveillance et le respect sont évidemment des valeurs que nous mettons en avant chaque année, mais la confiance se gagne au fur et à mesure de l’année, quand les élèves voient ce qu’on peut mettre en oeuvre pour les aider.

    J'aime

    • Merci pour votre commentaire . Effectivement la confiance est un des gros points à travailler et comme vous le dites si bien « elle se gagne » … Si je peux me permettre de vous « souffler » une idée : pourquoi ne pas profiter de la fin d’année pour engager la discussion avec vos 6ème de cette année afin de préparer un « outil » pour la 5ème . Je sais que cela demande du temps mais n’existe-t-il pas dans l’emploi du temps un moment qui pourrait être consacré à cette discussion avec votre groupe d’enfants dys ? ou leur proposer un document afin de les faire réfléchir en amont …. ou bien …. à inventer ….

      J'aime

      • Bonne idée! Je prends et vais essayer de trouver le moyen de le faire en fin d’année. Merci pour vos idées, je vous communiquerai le document que j’aurai concocté à cette occasion.

        J'aime

      • Merci beaucoup pour votre enthousiasme ! N ‘hésitez pas à me recontacter si besoin au cours de vos recherches, ce sera avec plaisir et j’attends avec impatience de voir comment cela va se passer avec vos petits dys …. .

        J'aime

  3. C’est une idée très intéressante!
    je ne suis pas prof mais assistante d’éducation et j’avais envisagé de prendre les élèves par groupe d’un même niveau afin de pouvoir discuter avec eux sur ce qu’ils vivent et comment ils le vivent de façon à essayer de libérer leur parole.
    Ils n’osent peut être pas tous exprimer leurs difficultés. Concernant les aménagements je ne voudrais pas leur donner de faux espoirs si les professeurs ne suivent pas les besoins réels. .. enfin ce sont mes craintes… Comment faire en sorte que chaque professeur adapte?

    J'aime

    • merci pour votre message . Je ne pourrai que vous encourager à prendre en main ces petits groupes, à essayer quelque chose , vous en apprendrez certainement beaucoup .
      « leur donner de faux espoirs » sauf si un ou plusieurs profs s’intéressent à cette démarche , cela pourrait-il faire « boule de neige »
      Je comprends vos craintes qui sont parfois ? / souvent ? justifiées … Votre dernière question est au cœur du problème (que nous vivons aussi) et nous n’avons malheureusement pas de réponse … Justement c’est peut-être en essayant de bousculer les habitudes, de partir enfin du « besoin / souhait / facilitateur  » de l’enfant avant celui du prof mais on ne peut rien faire sans l’adhésion complète des profs ….

      J'aime

  4. Bonjour, je suis professeur d’espagnol et j’accompagne les enfants dys .Dans ma matière, j’ai un petit cahier des suivis pour les guider vers l’autonomie en espagnol , où pourrais je me procurer votre petit carnet ? Merci d’avance.

    J'aime

    • Je vais le mettre dans l’article en format word (modifiable), ce n’est qu’une piste de réflexion d’une part , et il me faudrait l' »avis » des profs . Si cela vous intéresse , peut être pourriez vous essayer de voir ce que vous indiqueriez et nous refaire passer vos idées …. Par ailleurs , pourriez-vous nous présenter vos petits cahiers car cela pourrait sans doute donner des idées à d’autres profs ? Merci d’avance pour votre « collaboration » et à très bientôt

      J'aime

  5. Bonjour
    Formidable piste mais j’ai peur de l’accueil des professeurs qui ne sera peut-être pas toujours aussi bienveillant que ceux qui échangent sur cette page. Avez-vous déjà des retours de la présentation de ce carnet aux professeurs?
    Merci pour ce travail!

    J'aime

    • Ce travail est à l’état « d’esquisse » et certains professeurs qui suivent le blog ont dit qu’ils allaient essayer et nous renvoyer leurs propositions . Nous n’en sommes que là et essayons d’en parler avec des profs ouverts au dialogue

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s