S’exprimer correctement à l’écrit : vocabulaire et méthode en sciences

Une des difficultés principales que Léo rencontre est celle de s’exprimer correctement , en utilisant le vocabulaire spécifique de la discipline concernée lors d’un exercice d’analyse de documents : un exemple en sciences . J’ai donc essayé de préparer 2 outils :

  • un vocabulaire « illustré » sur le chapitre (ici l’environnement)
  • une fiche « méthode » (à essayer) pour guider la réflexion

Le problème  se situe à plusieurs niveaux , on se heurte donc à plusieurs obstacles : la compréhension d’un vocabulaire spécifique (rencontré dans les textes et les questions)et la rédaction dans un vocabulaire spécifique tout en ayant besoin d’un « guide » , d’une démarche pour analyser les documents proposés (partie qui me semble très « oubliée »….)

le vocabulaire

Une série de fiches à disposition (à la maison bien sûr !)

img121 img122img123 img099

à télécharger sous Word (modifiable)  vocabulaire-1

la méthode (ou plutôt un essai de méthode) en 3 étapes avec cases à cocher

1.   dans ma tête : comprendre la consigne ou la question ( qui souvent est constituée de plusieurs choses à faire ) : la lire, la relire , la redire dans ses propres mots (qu’est-ce que je dois faire ?….) .

Prendre le temps de surligner (voire de décomposer la consigne) . J’ai remarqué que les questions ne sont pas toujours faciles à comprendre et que dans les manuels les formules « exprime », « présente les conséquences de la mauvaise gestion » , « identifie … » ne sont pas si simples …..

2.   sur les documents et à la main :  indiquer la nature des documents, comprendre le texte (ou doc de départ) , l’analyser, en tirer les idées essentielles,  écrire à la main sur la fiche pour « poser » les choses remarquées

Nous avons essayé de travailler cette étape à la main directement sur la feuille contenant les documents ( à condition qu’elle soit adaptée et -bien sûr- sur papier et pas sur le livre – cette étape est donc difficile à faire sur un manuel numérique, Léo a besoin d’avoir « le support feuille de papier  » , surligneurs , crayon …..)

3.   à l’ordinateur  utiliser le travail fait en 2 et rédiger la réponse : cette fois, on peut (enfin) passer à l’ordinateur :

  • avec un vocabulaire « scientifique » précis et adapté
  • en faisant des phrases plutôt courtes et claires
  • en citant du texte ou le numéro du document utilisé
  • et …. relire ce qu’on a écrit …….

img124

à télécharger (réalisé avec Smartart ruban Word) methode-essai-1

A tester …. ce que nous ferons la semaine prochaine …. Mon objectif étant d’essayer de trouver une fiche méthode « utilisable dans plusieurs disciplines » pour favoriser une « automatisation » de la méthodologie …. Ce n’est peut être pas encore gagné …. mais on cherche ….

Encore un autre essai pour une visualisation de haut en bas : une fiche pour guider la réflexion dans une démarche ordonnée (Léo commence souvent par énoncer la conséquence ….

img120

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s