Mission photo pour les 8 -12 ans ….. un livre à découvrir

Dans notre projet « Expressions » , nous avions noté avec l’ergo une partie « photo ». Après avoir travaillé avec le logiciel « Images actives » ici et , nous allons nous intéresser à la photographie. Pour cela, nous allons travailler avec un excellent ouvrage Mission photo pour les 8-12 ans : résoudre le mystère de la photographie d’Anne Laure Jacquart. Cette artiste photographe (anciennement professeur des écoles) a écrit plusieurs ouvrages plutôt à destination des adultes . Celui-ci est différent par son approche puisqu’il s’agit de mener l’enquête.

Mission photo pour les 8-12 ans : résoudre le mystère de la photographie

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

Nous en avons entendu parlé sur le blog de ? (trou de mémoire) et immédiatement fait des recherches sur internet, voir des extraits …. Nous avons  été emballés par ce magnifique livre et eu envie de mener l’enquête aussi …Pour Léo le dessin reste encore une activité difficile et c’est pour cette raison que nous souhaitons élargir « sa palette » dans ce domaine artistique en utilisant d’autres voies …..Par manque de temps en cette fin d’année scolaire, nous commençons seulement en ce début juillet …… et en plus, avec une cousine de Léo , c’est plus motivant à 2 !

1ère étape : la prise en mains de l’appareil

Observation de l’appareil :

  • d’abord utilisation de la bandoulière pour éviter les problèmes de « maladresse » et/ou de chute
  • Recherche des « boutons » principaux : marche/ arrêt, déclencheur puis nous avons suivi l’ouvrage à la recherche du mode « fleur », flash …..Nous y reviendrons bien sûr….
  • En image :

P1080554 P1080555

Première mission :

  • Première mission réalisée (toujours en suivant l’ouvrage) en respectant ce qui était demandé et , bien sûr, en ajoutant des petites choses (prendre son cousin ou sa cousine entrain de manger l’abricot ou le bonbon photographié par exemple …..)
  • Observation des photos prises par les 2 enfants , discussion : c’est un peu flou , sans le flash c’est sombre , ce n’est pas net alors qu’avec le flash c’est parfait (ou presque ….)
  • sur un document OneNote, j’avais « adapté » la première mission à partir du livre et j’ai ajouté les réalisations ( ce que Léo aurait pu faire … mais ce sont les vacances d’une part et il a fortement besoin de « récupérer » …..).Nous avons revisionné les photos mises sur l’ordinateur et trouvé qu’elles étaient jolies finalement à l’écran ……

1ère mission en image (copie du document sous OneNote) : il reste à compléter « Pour bien photographier » puis à travailler sur les photos floues …… et nous n’en sommes qu’à la page 6 de l’ouvrage …..

sylvia491 sylvia492

Quelques photos prises pendant la « mission » ….. P1080556P1080557

Nous continuerons durant l’été car de nombreuses missions nous attendent ……

Un ouvrage très agréable , avec un format plaisant et des illustrations magnifiques , vraiment à la portée des enfants (à accompagner quand même du moins en ce qui nous concerne…) qui permet d’avoir un autre regard sur la prise de photos et , même les adultes se prennent au jeu (cela m’a permis en même temps de comprendre et (re)découvrir beaucoup de choses et la maman de Léo emporte le livre afin de le lire aussi en vacances !). Nous sommes nombreux dans la famille à être très attirés par la photo donc c’est un livre qui nous a tout de suite conquis !

Plus de détails sur le blog d’Anne Laure Jacquart ici que nous remercions encore pour nous avoir fait découvrir ce superbe ouvrage . Nous avons hâte de poursuivre l’aventure avec la partie cadrage  ……

à suivre donc ……

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s