Nous avons reçu très récemment le nouveau manuel de Maths de la collection i-Parcours pour la classe de 6ème édité par Génération 5. Un manuel de cycle 3 avec son environnement numérique . Déjà on a travaillé sur des problèmes avec des nombres décimaux….. histoire de voir ce que cela donnait !
Manuel iParcours Cycle 3 – Maths (6ème)
Manuel Maths 6ème, cycle 3, collection i-Parcours, nouveau programme 2016
Tout d’abord, pour présenter cet ouvrage, j’ai commencé par la fin : le lexique (avec l’essentiel des notions) et le formulaire .
- Le lexique donne des définitions (exemple celle de l’hypoténuse dans un triangle rectangle) mais aussi des « explications » : comme faire une figure à « main levée », à « vraie grandeur » ou « intercaler » ou bien « convertir » …. Bref , ces mots sur lesquels on ne revient peut-être pas assez souvent, pensant qu’ils font partie du lexique « mathématique » de l’élève ……
- Le formulaire , dernière page de l’ouvrage , comporte 5 parties : tableau de numération, préfixes, notations en géométrie, périmètres, aires, volumes et patrons : le minimum à avoir dans ses « outils mathématiques » sans doute
Le sommaire rappelle celui des cahiers d’exercices i-Parcours
On retrouve donc les 4 grandes parties : nombres et calcul, gestion de données, géométrie et grandeurs et mesures avec des chapitres identiques à ceux du cahier( présenté ici )
Les rubriques de chaque chapitre
Chaque chapitre est construit de la même façon , comme illustrée dans cette carte mentale avec de nombreux problèmes à résoudre , dans la continuité du CM2 , des exercices variés permettant à chacun d’avancer à son rythme :
Un livre agréable, tout en couleur, clair, avec des personnages amusants qui présentent chaque chapitre (bravo aux illustrateurs !) et , si en plus, on peut éviter de le transporter à chaque cours grâce à la version numérique …..
Voici notre première utilisation la semaine dernière pour préparer une évaluation sur les opérations avec des nombres décimaux : la résolution de problèmes page 63 : un QCM (sauf que ….. Léo n’avait pas noté que les problèmes portaient sur …. les durées ….. d’où la cata à l’évaluation ….. ce n’est pas grave, ce n’est pas du temps perdu !! on reprendra les durées …. pendant les vacances ) .
Plusieurs possibilités :
- un travail directement à partir du livre
- Mais pour limiter la quantité de données de la page, on a utilisé la version numérique : sur le manuel numérique en ligne , on a pris le même exercice et, avec l’outil « capture » nous l’avons mis sous OneNote : là, un seul exercice à l’écran, réponse avec le stylet ou au clavier directement ….. DONC plusieurs atouts : on peut sélectionner l’exercice voulu et en plus, on allège le poids du cartable …….
- D’autres atouts de ce manuel numérique : des aides animées , des exercices interactifs (QCM pour se préparer au test et voir où on en est, activités sur tableur …) et le lexique et les formulaires toujours à disposition
Rappel : Nous avions déjà parlé des cahiers de Maths 6ème (CM1 et CM2 également)de cette collection i-Parcours ici et un nouveau cahier 2016 Maths 6ème sera disponible en septembre .Une collection très complète qui , pour le cycle 3 , tisse des liens entre les 3 niveaux concernés (CM1 , CM2 et 6ème)