Suite à la lecture de l’ouvrage d’Eric Gaspar Explose ton score au collège! Le cerveau et ses astuces… Réussir, c est facile! (voir article ici), nous mettons progressivement en place quelques astuces tout en expliquant à Léo (à notre sauce aussi parfois !) l’intérêt / le pourquoi d’une telle démarche . Et même si c’est à petites doses, on commence à installer quelques façons de travailler , de mémoriser qui devraient s’avérer efficaces , plaisantes et encourageantes ….. tout en faisant prendre plus conscience à Léo de son fonctionnement et d’une confiance en lui grandissante [ nous ne sommes pas des spécialistes …. MAIS nous essayons quand même avec nos mots….]
A) Comment mieux stocker l’info ?
1-Essayer de se rappeler la leçon « cahier fermé » et commencer à mémoriser grâce à des questions : un exemple en sciences
Nous avons essayé et cela a parfaitement fonctionné . Quelques questions orales au départ :
- de quoi parlait la leçon ?
- Comment respires-tu ?
- Que se passe-t-il quand tu respires ?
Observation du schéma légendé en classe sur le trajet de l’air et deux petites images pour fixer les mots INspiration (INtérieur : l’air entre à l’intérieur des poumons) / EXpiration( EXtérieur : l’air ressort des poumons)
- Puis des questions écrites : réponse avec ce que tu sais avec parfois possibilité de regarder sur la leçon (par exemple pour la légende du dessin) . Léo s’est ainsi rendu compte qu’il savait déjà pas mal de choses de ce qu’il avait retenu de la leçon en classe .
Pour terminer, une esquisse de carte mentale du début de la leçon en 2 branches :
Explication : stratégie expliquée par Eric Gaspar (page 81) pour « réduire ta dose de travail puisque tu sais déjà ce que tu n’as pas besoin de mémoriser » [il ne te reste que ce que tu n’as pas pu restituer à mémoriser] .
Pour nous ce n’est qu’un début de stratégie que l’on va renouveler en demandant, au retour de l’école, de « faire revenir dans sa tête les cours de la journée » (notamment en histoire, géo ou sciences qui sont toujours des « gros morceaux » …..) C’est une des choses à faire en rentrant de l’école ABSOLUMENT ….On va essayer de s’y tenir ….
2- Se servir de comparaisons, de situations modèles ( Eric Gaspar p 33): un exemple avec le classeur de problèmes résolus
Toujours des difficultés sur la résolution de problèmes . On essaie ce trimestre de mettre le paquet sur cette compétence en se basant sur une des astuces d’Eric Gaspar (page 33) « je me sers de comparaisons » et plus particulièrement « je me sers de situations modèles » (page 38) . Au programme, à la maison : un problème par jour (si on arrive à tenir le timing !!!) et un retour sur le classeur de problèmes résolus … pas encore pris en charge par Léo
Nous sommes partis sur des problèmes à 2 étapes (avec donc une question implicite) concernant des prix, par jour et par personne . Après en avoir résolu 3 ou 4, Léo a choisi sa méthode qui fera la couverture d’un petit dossier où l’on range les problèmes pour lesquels il a observé la même situation ( sa mémoire lui permet facilement de se souvenir des différentes situations, Léo fonctionnant beaucoup par association aussi et, en plus, il adore les maths et les problèmes …. ).
Voici donc notre nouvelle fiche problème :
la 1ère pochette et un des autres problèmes qui y sont rangés :
Même travail avec des quantités d’objets (ou masse ….) , par jour et par personne : pour l’instant Léo a « séparé » ces 2 situations car la seule comparaison qu’il a trouvée est l’indication de jour (« On ne parle pas de prix , ni de personne puisque ce sont des animaux ! » que répondre ? ) Mais cette seule comparaison lui a permis d’utiliser sa démarche …. On patientera encore …. On a donc fait une 2ème pochette :
la 2ème pochette et un des autres problèmes
Explication : (page 35 et 39) Le cerveau raisonne par association, il faut donc utiliser la comparaison avec un exemple que sait faire le cerveau (exemples donnés sur les équations à résoudre ou en géométrie)
B) Se souvenir plus longtemps
Faire chaque jour une feuille de suivi des connaissances
En rentrant de l’école, écrire le nom des leçons et quelques mots importants dont on se souvient (dans un premier temps, Léo n’a écrit que le titre des leçons et j’ai demandé quelques renseignements complémentaires à l’oral) . J’ai préparé un emploi du temps très sobre mis dans une pochette plastique : Léo utilise des petits post-it pour écrire le nom des leçons. Parfois il écrit le n° des exercices et ce n’est qu’après qu’il me donne les explications …. C’est une activité qui lui plaît bien , on pourra « approfondir » au fil des semaines et être plus exigeant ! Le début de la 1ère semaine en image :
Explication : « Au minimum, le simple fait d’avoir écrit, a déjà assuré des « allers-retours » entre mémoire de travail et mémoire à long terme! » (Eric Gaspar , page 101)
Voilà où nous en sommes ….. à suivre donc …..
Ping : C’est parti pour essayer les astuces d’Eric Gaspar ….. | Précoce, "dys" et serein
Intéressant ! Ces astuces rejoignent en partie ce que je propose. Je partage !
J’aimeJ’aime
Merci … on a encore de quoi faire !
J’aimeJ’aime
Ping : Le Cerveau | Pearltrees