L’attention … ça marche : un petit compte-rendu

Nous avons assisté à une conférence animée par Marie-Line Chef San Marcelino sur l’attention …. un vaste sujet .

Un panneau d’introduction sur la pleine conscience :

Lorsque nous aidons nos enfants à vivre plus souvent en pleine conscience, nous les aidons bien au-delà de ce que nous croyons

Pratiquer avec eux les exercices, vivre à leur côté des moments de pleine conscience représente sans doute un des plus beaux cadeaux que nous puissions leur faire

car nous les aidons alors à préserver leurs capacités d’humanité ( Docteur C. André )

Mais , la pleine conscience c’est quoi ? C’est la capacité de chacun à être présent à l’instant du moment, de façon consciente, être en conscience de ce qui se passe ici et maintenant à l’intérieur de soi tout comme à ce qui nous entoure. Il ne s’agit pas de faire le vide. C’est apprendre à se libérer de ses automatismes. Il s’agit d’un entraînement . On peut ainsi accueillir une émotion et lui montrer la sortie …

De même nous ressentons des sentiments, mais nous ne sommes pas ces sentiments.

La problématique est la suivante : « Comment aider au mieux les enfants par un outil plus global, qui prenne en considération la personne « en entier » ? » Pour cela, Marie-Line a lu l’ouvrage d’Eline Snel et suit actuellement une formation à Paris avec cette auteure. Mme Chadi ( arthérapeute) qui travaille depuis une dizaine d’années avec Marie-Line, pose la question : »Comment être présent « au moment » dans sa vie de tous les jours? » .

Plusieurs exemples sont donnés : marcher, manger, écouter, toucher…

Quelques mots sur Eline Snel : c’est une psychologue hollandaise qui a mis en place un programme de pleine conscience dans les écoles et …. ça marche !Là-bas, les enseignants peuvent se former à la pleine conscience . En France? ….. une arrivée probable ….. Un livre indispensable à lire …

9782352041917

Un programme de pleine conscience a été mis en place dans une école du Nord Isère par Marie-Line Chef San Marcelino en accord avec les enseignants,  en classe de CP. C’est une « posture » et pas un traitement . Ce programme se fait dans un climat sécurisant, en absence de jugement et après tout un travail de verbalisation des émotions.

Une idée du programme … en carte mentale ….

L'attention ça marche ! un programme en 8 leçons ok

Pour ceux qui auraient loupé cette conférence, une nouvelle conférence se tiendra à la médiathèque de La Verpillière le 12 mars prochain …. Nous vous tiendrons informés …..

Publicités

6 réflexions au sujet de « L’attention … ça marche : un petit compte-rendu »

  1. Bonjour merci pour ce retour La médiathèque ce trouve dans quelle ville pour la prochaine conférence ? Et est elle où sera elle enregistre pour diffusion ? Ou en téléconférence le must lol 😉 merci

    J'aime

  2. Ping : L’attention … ça marche : un petit compte-rendu | Précoce, "dys" et serein

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s