Les quadrilatères et les familles de parallélogrammes

Suite à un travail en classe sur les quadrilatères, je me suis rendu compte que 4 cartes (parallélogramme, rectangle, carré et losange qu’on peut retrouver ici cartes n° 1 et n° 5) n’étaient peut être pas la « meilleure » solution ( d’autres chemins étant toujours possibles….) pour mémoriser les propriétés de ces figures.

Après un tour sur le blog de JMlesMathsFaciles, j’ai à nouveau consulté son excellente boîte à outils collège (à télécharger ici pour la 6ème et la 5ème , pour la 4ème et la 3ème) : c’est là que j’ai trouvé le terme de « Familles de parallélogrammes » ( ainsi que le pays des parallélogrammes) : les rectangles, les carrés et les losanges sont tous des parallélogrammes ( quadrilatères ayant les côtés opposés parallèles ).

J’ai donc construit un « carnet » (format plus « dynamique », à manipuler donc) à partir du parallélogramme . Voici les fiches utilisées au départ (scannées ou à télécharger sous Word – il manque les codages sous Word ,ils ont été faits ensuite à la main – et plastifiées puis découpées) :

sylvia072 sylvia071 sylvia070

à télécharger sous Word Familles de parallélogrammes

et le carnet monté en images :

IMG_1689  ou IMG_1702

  1. image d’ensemble (ci-dessus)
  2. les carnets sont tous faits de la même manière : des pages qui se soulèvent,
  3. 1er carnet : le parallélogramme (en haut) :  dessin, propriétés [côtés puis diagonales] et codages correspondants en face (2 « dessins » distincts pour ne pas mélanger les codages des longueurs et angles avec ceux des diagonales et ne pas « surcharger » la figure visuellement)
  4. IMG_1700 IMG_1701
  5. les 3 autres carnets losange, rectangle et carré (dessous): sont faits de la même façon . On pourra , plus tard ajouter d’autres propriétés (sur les angles par exemple ) au verso .Quelques images :
  6. IMG_1697 IMG_1699

Il n’y a plus qu’à revoir toutes ces notions et à « refeuilleter » dès que nécessaire …. à garder sous la main ….

Publicités

7 réflexions au sujet de « Les quadrilatères et les familles de parallélogrammes »

    • Merci Kilian , j’espère que tu trouveras encore beaucoup de trucs et astuces sur le blog et n’hésite pas à nous donner tes astuces aussi ! à bientôt !

      J'aime

  1. Ping : 21ème semaine | = 4 ou = 5 ?

  2. je suis professeur de mathématiques en collège et je trouve beaucoup de vos documents très intéressants, même pour des élèves ne présentant pas de dys. Bravo et merci pour ce partage de votre travail.

    J'aime

    • merci pour votre message , c’est souvent le résultat de nombreuses heures d’observation et nous essayons de partager ces recherches . Je suis comme vous persuadée que ces aides sont tout à fait utilisables par les enfants « non dys » car elles utilisent souvent une « procédure », un séquençage de la tâche et une « précision » qui , pour certains, n’est pas toujours au rendez-vous .Pourtant, à un moment donné ils en auront besoin , alors, commençons par travailler la « procédure » pour pouvoir s’en passer … plus tard … peut être ….

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s